dimanche 7 mars 2010

Brefs commentaires sur le D.O.B.

.
Dimanche 7 mars 2010 :
.
Débat d’orientation budgétaire jeudi dernier en conseil municipal. Première orientation aussi après la disparition de Guy Obino et premier signe de ce que Loïc Gachon veut faire durant la partie restante de cette mandature.
.
Comme à l’habitude, chacun y est allé de son petit « speech » et il était inutile de connaitre les groupes qui s’exprimaient pour connaitre les opinions politiques de chacun. Les communistes ont fait du communisme, les socialistes du socialisme, l’opposition municipale a défendu bec et ongle la politique gouvernementale et tous le monde a convenu qu’il fallait faire plus de social en cette période crise.

Toutefois, comme tous les débats d’orientation budgétaire, la présentation était à la fois trop technique et trop évasive pour pouvoir se donner une idée précise et valable des « orientations » données à notre ville.

Je noterais simplement que notre dette est désormais résorbée et que la municipalité du coup envisage le recours à l’emprunt à hauteur de trois millions d’euros. Autant je me félicite du premier point, autant je suis beaucoup plus sceptique sur le second !

Je ne reviendrais pas non plus sur certaines critiques de l’opposition non pas parce qu’elles étaient outrancières, certaines étant même frappés sous le sceau du bon sens, mais tout simplement parce que trop politique pour pouvoir être constructive.

Ceci dit, en écoutant les interventions des différents groupes, j’en suis arrivé à certains moments à me demande si l’on parlait de l’orientation budgétaire de notre ville et donc des options que notre ville allait retenir pour les générations futures où si c’était le procès de la réforme de la Taxe Professionnelle et des Collectivités locales qui était à l’ordre du jour.

Toutefois, comme je l’avais déjà écrit l’année dernière, es interventions laissent percer l’inquiétude des élus devant le flou gouvernemental ne permettent pas d’avoir une vision claire et sereine de l’avenir. Je reconnais toutefois bien volontiers que la municipalité n’est pour rien dans cet embrouillamini qui empêche toute lecture crédible d’un budget et de faire des prévisions réalistes.
.

Aucun commentaire: