mercredi 10 mars 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 10 mars 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 3 mars : Une décharge à ciel ouvert (re) découverte sur le terrain de la DIR. Nos élus font l’état des lieux de ce dépotoir à quelques mètres de la Petite Garrigue, jouxtant les locaux de la DIR, à l’une des entrées de la ville.
.
« Là, sur un terrain vague, s’entassent des déchets ménagers, des pneus, des carcasses de machines à laver ou de télévision, des gros blocs de béton, de la ferraille, ainsi que de la sciure de bois. » nous explique la Provence.
.
Une simple remarque : ce dépotoir n’a rien de sauvage puisqu’il s’agit des objets ramassés par la DIR sur l’autoroute A7. Sauf que la DIR ne sait pas non plus quoi faire de ces déchets, ne disposant pour l’instant d’aucun marché pour le recyclage de ces encombrants.
.
Au fait, Vitrolles n’est pas la seule commune posséder une décharge sauvage légale : Trets, Lambesc et Gardanne sont dans le même cas de figure.
.
===OOO===
.
Jeudi 4 mars : L’une des délibérations du conseil municipal de ce soir porte sur l’acquisition par la ville d’engins agricoles « anciens » dans le but de servir de décor à un rond point de l’avenue Jean-Monnet.
.
Je ne vais pas polémiquer sur la valeur vénale de ces objets qui auraient probablement dû partir à la casse en temps normal et qui ont été acheté 1750 euros par Vitrolles.

Par contre, installer une « faucheuse » à un rond-point est il de bon aloi ?
.
===OOO===
.
Vendredi 5 mars : Débat de VHE ayant pour thème « vision d’une société écologiquement responsable » en présence de Loic Gachon PS (Maire de Vitrolles, Conseiller général), Jean-Pierre Saez UMP (Maire de Venelles, Vice-président de la CPA), Michèle Rubirola Europe Ecologie (Adjointe au Maire des 2è et 3è arrondissements de Marseille, élue CUM), Alain Hayot Front de Gauche (Vice président du CR).
.
Le MoDem était bien entendu présent, non par le biais de Christophe Madrolle, initialement invité mais empêché, mais par François-Xavier de Peretti. Les interventions de ce dernier ont été hautement productive et ont bien centré le débat, même si ce sujet n’était ni son sujet de prédilection ni son champ de compétence.
;
En attendant, peu d’interventions mais des interventions très pertinentes et qui ont fait mouche. Une très bonne prestation donc.
.
===OOO===
.
Samedi 6 mars : Depuis quelques semaines, la Provence ouvre ses colonnes pour relater plusieurs faits divers mettant en scène la violence urbaine, les bagarres entre bandes, les incivilités, etc … de quoi se dire que Vitrolles n’est peut-être pas aussi calme que ce que l’on veut bien nous dire.
.
Effet temporaire durant une campagne électorale ou volonté éditoriale à long terme.
.
L’avenir apportera la réponse.
.
===OOO===
.
Dimanche 7 mars : Nouvelle matinée de tractage sur le marché de Vitrolles pour les élections régionales. De nouveau tous les partis sont de sortie et le ciel ne s’arrange pas trop par rapport à dimanche dernier.
.
Les UMP sont de sorties, une véritable « task-force » difficilement évitable mais est-ce la bonne stratégie ? Ce « mur » de militants est plus rébarbatif qu’autre chose !
.
A leu habitude, l’extrême gauche est fortement présente sur le pavé, une vieille habitude probablement, tandis que les écologistes toutes tendances confondues tentent de prouver qu’ils peuvent faire aussi bien que les autres.
.
Mais toute cette agitation ne parvient pas à faire dégonfler la rumeur qui court sur le marché : « Jean-Claude Denjean aurait rejoint le Front de Gauche ! »
.
Rumeur pourtant vite confirmé en compulsant tout simplement la liste des soutiens à Coppola !
.
===OOO===
.
Lundi 8 mars : Quand le tramway marseillais passe la vitesse supérieure, ce sont les automobilistes qui trinquent !
.
Ce soir, la prolongation de la ligne 1 entre dans sa phase d’essai entre Joliette et Arenc.
.
Conséquence immédiate de cette mise en service : 1 h 27’ pour parcourir la distance énorme menant de la Cathédrale de la Major à l’entrée de l’autoroute A55.
.
La cause : le bête feu protégeant les tramways du flot de voiture entrant sur la voie d’accès de l’autoroute qui a eu la bonne idée de rester bloqué au rouge !
.
1 h 27’ c’est aussi le temps de réaction un lundi soir de la police municipale marseillaise avant d’intervenir pour faire la circulation !
.
===OOO===
.
Mardi 9 mars : De nouveau une journée de fou au travail directement entrainée par les intempéries qui touchent le Languedoc-Roussillon. Et dire qu’on ne cesse de nous rabâcher les oreilles avec le réchauffement climatique ! Pour ma part, je parlerais plutôt de dérèglement climatique.

Ceci-dit, le 9 mars 1949, la température moyenne à Vitrolles fut de – 10 DC ce jour là ! A comparer au + 25.4 DC du 9 mars 1989 …

Alors, vraiment « dérèglement climatique » ?
.
.

1 commentaire:

Didier HACQUART a dit…

L'idée de tes chronique hebdomadaires est une bonne idée que je regrette de ne pas avoir eu pour mon blog !!!

Plus sérieusement, lorsque tu parles de l'extrême gauche sur le marché, j'espère que tu n'inclus pas le Parti de Gauche. Nous sommes "la Gauche" tout simplement...

A moins que la retraite à 60 ans, une meilleure redistribution des richesses, un salaire décent, un logement pour tous, etc. la défense de la République, la laïcité, soient "gauchistes". Alors dans ce cas pas de problème, nous assumons.

Cordialement, Didier HACQUART, Parti de Gauche 12ème BdR