jeudi 11 mars 2010

Un plan régional contre la crise de l’emploi.

.
Jeudi 11 mars 2010 :
.
Continuons aujourd’hui avec un autre aspect du projet du Mouvement Démocrate pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
.
L’emploi est l’une des préoccupations primordiales de nos concitoyens et nous ne pouvions l’ignorer.
.
2 – Un plan régional contre la crise de l’emploi.
.
Le chantage aux emplois et aux subventions publiques est inacceptable ! Il n’est pas possible que la Région soit simple pourvoyeuse de subventions sans contre parties locales réelles, comme ce fut le cas pour ST Microelectronics.
.
Il est temps de réfléchir de façon réaliste à la re-localisation de certains emplois.
.
Paradoxalement, notre région réussit à importer des travailleurs qualifiés d’autres régions mais est incapable d’offrir des emplois à nos enfants. Il faut en plus de l’emploi « High Tech » (Sophia-Antipolis, Rousset, Cadarache et ITER) qui accapare une part importante du budget de notre région consacrer des fonds afin de développer un pôle de formation efficient de manière à répondre aux besoins locaux de l’emploi (énergies durables, santé, formation aux emplois de la mer, tourisme…).
.
Nous étudierons la possibilité d’une fiscalité sur le trafic inter - régional de marchandises par camion. Grâce à une stratégie à l’échelon européen il nous sera possible de réorienter le trafic poids lourd vers le ferroviaire. Ces mesures s’accompagneront bien sûr d’un soutien à la réalisation d’infrastructures de ferroutage et de cabotage.
.
Nous imposerons un changement dans les marchés publics par l’attribution systématique au « mieux disant » plutôt qu’au « moins disant ». Il appartient pour cela d’intégrer dans tous les appels d’offres lancés par le Conseil Régional des critères sociaux et environnementaux.
.
Pour agir directement sur l’emploi, nous mettront en place une « assurance nouvel emploi » qui permettra à toute PME embauchant un salarié en CDI de demander le remboursement des charges patronales payées dans l’année en cas de résultats d’exploitation négatifs.
.
Nous créerons le « Contrat 1er emploi » pour permettre aux jeunes d’écrire la première ligne de leur CV. Ce contrat tripartite entre la région, l’entreprise et le jeune consistera à faire prendre en charge par la région l’équivalent d’un demi - SMIC pour un CDD de 12 mois pour les moins de 25 ans.
.
Nous instaurerons un guichet unique d’action régionale, destiné à mutualiser l’ensemble des services et des aides dont ont besoin les créateurs d’entreprises, en partenariat avec les Chambres de Commerce.
.
Nous ferons confiance à l’économie sociale et solidaire. Nous renforcerons le travail des Chambres Régionales d'économie Sociale et Solidaire et accompagnerons la reprise d’entreprises en difficulté par leurs salariés pour les transformer en coopératives en soutenant les études de faisabilité de tels projets.
.
.

Aucun commentaire: