mardi 16 mars 2010

Il est facile de voter Le Pen !

.
Mardi 16 mars 2010 :
.
Pour ce papier, je vais évacuer tout de suite le score du MoDem sur Vitrolles : j’en ai déjà parlé hier et vous demande donc de vous référer à cet article pour toute question sur ce sujet.
.
Je vais par contre ne pas évacuer le score du Front national sur cette même ville : 21,73 % et 1822 voix. Alors, comme semblent le penser et la presse nationale et les observateurs du microcosme politique, Vitrolles a-t-elle replongé dans ses vieux démons ?
.
On peut le penser quand on constate que le parti de Jean-Marie Le Pen ne dispose pas sur notre territoire de structures efficaces ni de leader reconnu et a pourtant fait un beau score.
.
On peut aussi le penser en constatant que, cette fois-ci, le Front National a engrangé un nombre bien plus de voix que son socle « naturel » représenté sur notre commune.
.
Il y a quatorze mois, j’écrivais cette phrase : « Vitrolles n’est plus d’Extrême-droite ! L’a-t-elle été réellement un jour d’ailleurs ? »
.
Et bien, paradoxalement, malgré le résultat sans appel de dimanche dernier, je pense toujours que Vitrolles n’est plus d’Extrême-droite !
.
Optimiste me direz-vous ! Peut-être car, au-delà du socle « naturel » que j’évoquais plus avant, il est évident en observant les résultats bureaux par bureaux que cette soudaine poussée frontiste touche tous les bureaux et plus particulièrement, pour les plus grands écarts, des bureaux où les couches moyennes sont majoritaires.
.
Si l’on excepte le quartier des bords de l’Etang, traditionnellement tourné vers le vote d’opposition à la ville « du plateau », et qui encore une fois ne fait pas exception à la règle, il se dégage de la photo des résultats, l’expression du rejet de la politique et des politiques en général et plus particulièrement de l’UMP. Probablement ce que l’on appelle les déçus du Sarkozisme !
.
Mais le parti du président n’est pas le seul touché par cette vague extrémiste et des bureaux, traditionnellement de gauche, sont eux-aussi gagnés par la contagion. Il ne fait aucun doute que l’on d’un vote d’adhésion, nous avons face à nous un vote de protestation.

Maintenant, il ne faut pas laisser ces votes de protestations dans la protestation. Il faut que les politiques, toute tendances confondues, prennent leurs bâtons de pèlerins pour expliquer tout d’abord que la politique, ce n’est pas ce que l’on entend tous les jours à la télévision, et que la ville de Vitrolles et les vitrollais méritent bien eux qu’un simple vote de protestation.
.
En parlant de vote de protestation, il semble bien que la protestation ne soit pas dirigée vers l’équipe politique à la tête de cette municipalité. De même, la vie à Vitrolles n’apparait pas si difficile que cela quand on constate le peu d’engouement que provoquent des réunions aussi importantes et vitales pour notre avenir que le Diagnostic territorial lié à notre PLU ou les ateliers de l’Agenda 21, deux outils qui permettraient pourtant aux vitrollais de dessiner la ville de demain.
.
Donc, je continue à penser que Vitrolles n’est plus d’Extrême-droite et que les résultats que nous avons connu sur Vitrolles dimanche dernier correspondent à un vote de fainéantise : il est plus facile de voter Le Pen pour montrer son mécontentement que répondre à des engagements précis sur notre ville.
.
Peut-être une nouvelle conséquence inattendue de notre société du court terme !
.
.

1 commentaire:

bernard a dit…

mais il faut quand même évoqué les articles de la provence de la semaine pré-élections très axés sur l'insécurité et les nombreux délis sur Vitrolles ? Hazard ?