jeudi 18 mars 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Jeudi 18 mars 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 10 mars : Dans un interview à la Provence, Thierry Mariani demande à ce que la Région se recentre sur son domaine réel de compétence (TER, Lycée, Formation) et ne s’immisce plus dans ce qu’il juge « ne la regardant pas » et excluant de ce champ d’action les logements sociaux et la Santé.
.
Ce que Thierry Mariani a oublié dans sa démonstration, c’est que si les régions sont amenées à intervenir de plus en plus fréquemment dans ces domaines là, c’est que justement celui qui est en charge de ces dossiers s’en occupe de moins en moins, délaissant ainsi des pans entiers de notre société.
.
Rappelez-moi quelle est la tendance politique du gouvernement ?
.
===OOO===
.
Jeudi 11 mars : Vitrolles est en train d’étudier son « Diagnostic territorial », première étape de l’élaboration du PLU avant la concertation avec les habitants. Deux réunions avaient été organisées par la mairie, une mardi dernier au Roucas dans les quartiers nord, l’autre au sud à la Frescoule ce soir.
.
Je suis désagréablement surpris en arrivant à la maison de quartier. Alors que la ville s’est engagé dans une opération à long terme qui va définir notre ville pour les trente années à venir au minimum, peu de vitrollais se sont déplacés. A peine une petite cinquantaine et encore, bon nombre d’élus ou de personnes appartenant au microcosme vitrollais.
.
Déçu que si peu de vitrollais ne soit intéressé par leur avenir, déçu qu’une véritable concertation ne puisse avoir lieu si l’intérêt des habitants est si peu élevé.
.
L’avenir des vitrollais tient vraiment à peu de chose !
.
===OOO===
.
Vendredi 12 mars : J’ai écho d’un énervement de Pascale Morbelli, adjointe au maire de Vitrolles et accessoirement candidate aux régionales sur la liste de Michel Vauzelle, contre nous. Motif de son ire : nous aurions collé sur les affiches du président sortant.
.
Mettons les choses au point : j’ai eu beau tourner pour trouver l’endroit du délit mais il manque encore à mon tableau de chasse. Si cela a été fait, ce devait être en un seul endroit. De toute manière, tous les candidats devraient se plaindre de nous puisque nous avons collé sur le tard, au moment où tous les panneaux étaient déjà recouverts.
.
Donc, nous avons pratiqué le principe de l’alternance, si cher au cœur de notre démocratie : un coup sur Mariani, un coup sur Godard, un coup sur Coppola, etc., etc.
.
===OOO===
.
Samedi 13 mars : Je me débrouille pour rentrer à la maison pour voir l’affiche de ce week-end ; Ecosse-Angleterre à Murrayfield. Et, le moins que je puisse écrire, c’est que je ne regrette pas du tout cette entorse à la campagne régionale.
.
Le frisson lors du « Flowers of Scotland » repris à l’unisson par 80000 écossais survoltés, l’intensité lors des rucks, des plaquages et des mêlées et le suspense au bout du match pour un score nul surprenant en définitive : 15 partout.
.
Un match viril où les « rosbeefs » ont démontré qu’ils ne craignaient pas les « highlanders » avant de venir à Paris samedi prochain pour la « finale » du tournoi des VI nations.
.
Un match que j’attends avec impatience !
.
===OOO===
.
Dimanche 14 mars : Journée électorale et tour traditionnel des bureaux de vote en compagnie du fidèle Alain. Première constatation qui éclate très vite à nos yeux, le taux minimaliste de participation laissant présager bien des surprises qui seront confirmés le soir même.
.
Autre surprise, la présence de Marie-Odile en présidente de bureau. La mairie tenterait elle de la récupération à la mode Sarkozy, un comble pour une mairie socialiste, ou bien Marie-Odile tenterait elle un rapprochement ? L’avenir nous le dira.
.
Enfin, nous sommes « agressé » (au figuré, je rassure tous le monde) par Robert concernant l’absence de représentant MoDem dans les bureaux de votes. Je lui explique qu’étant donné qu’UMP, FN, EE et Ps devaient mettre des personnes à eux dans chaque bureau, je n’avais pas vu l’intérêt de mettre tous le monde sur le pont alors que ces quatre partis devaient plutôt se neutraliser et que j’en avais avisé tous le monde en temps utile. Ce que je ne savais pas, c’est que l’UMP a fait la grève des bureaux de vote pour protester contre la présidence de Marie-Odile (cherchez le lien, je n’en ai pas trouvé), que EE ne mettrait que quelques délégués sur plusieurs bureaux et que le FN était aux abonnés absents (un comble là aussi pour un parti qui revendique son ancrage à Vitrolles).
.
Une journée électorale comme les autres en résumé !
.
===OOO===
.
Lundi 15 mars : Je me léve ce matin avec une étrange impression de « lendemain de gueule de bois » avec comme seule différence que hier au soir je n’ai point bu ! Vraiment étrange comme sensation.
.
Au vu des mails et des coups de téléphone reçus aujourd’hui, je ne suis visiblement pas le seul dans cet état d’esprit.
.
Et pour une fois, le siége fédéral semble en accord avec ma vision des choses : « rendre leur liberté à nos électeurs sans donner de consigne de vote ».
.
Entre parenthèse, j’ai toujours été impressionné par cette expression « rendre leur liberté aux électeurs ». Comme si les électeurs pouvaient être emprisonnés , comme si leurs voix pouvaient appartenir à qui que ce soit d’autre qu’eux même, comme si ils allaient suivre comme des moutons ce qu’un quelconque leader politique allait dire.
.
Moi, ce que je crois, c’est que chaque bulletin de vote appartient à son propriétaire et que chacun doit voter en son âme et conscience sans suivre la moindre consigne partisane. Et de temps en temps, comme je suis encore fleur bleu et naif, je me prends à rêver que les électeurs votent enfin pour ce qu’ils pensent être le mieux pour la communauté et non en suivant un quelconque avis partisan.
.
===OOO===
.
Mardi 16 mars : Obsèques de Jean Ferrat à Antraigues-sur-Volane. Rien à dire tellement il y aurait à dire.
.
Une simple phrase : Salut l’artiste
.
.

1 commentaire:

bernard a dit…

"cherchez le lien, je n’en ai pas trouvé "... en lisant la Provence ce jour, ta lanterne a du être éclairée non pas sur une "grêve" mais sur un mouvement de contestation de l'UMP au regard d'une erreur flagrante du maire qui n'a pas respecté le code électoral! Mais à qui peut-on se fier si le 1er magisrat de la ville ne respecte pas les lois ?