lundi 29 mars 2010

Les associations, nerf de la guerre !

.
Lundi 29 mars 2010 :
.
Après les observations concernant les comptes administratifs 2009, passons à l’examen des subventions aux associations prévues pour l’année 2010.
.
Première observation : Le montant global des subventions octroyé à 175 associations est de presque 1,7 M€, (1689837 euros pour être précis), en nette augmentation (+ 6,43 %) par rapport à l’année dernière qui avait vu une somme de 1587775 euros distribués à 217 associations. (- 19, 35 % d’associations mais 6,43 % de budget en plus)
.
Deuxième observation : La répartition des subventions par grand groupe d’activités : Le premier poste est le sport avec 46,01 du budget associatif et 777500 euros. Le deuxième, assez loin derrière est le poste Santé/Action sociale avec 17,49 %, soit 295526 euros. Je veux bien concevoir que le sport est un élément moteur de notre société mais j’ai toujours trouvé cet écart assez symptomatique d’une société qui se cherche et cherche ses propres valeurs. Pour mieux appréhender la répartition des subventions par secteur, un graphique vaut mieux qu’un long discours.
.


.
Troisième observation : comme l’année dernière, treize associations obtiennent au moins quarante mille euros de subventions et « pompent » 50 % de ces subventions (52,56 % de ce montant) Parmi ses treize associations, dix d’entre elles sont des associations sportives. Là encore, un petit tableau est plus instructif qu’un long discours.

.
.
Quatrième observation : la ville s’est laissée une porte de sortie pour traiter les cas « oubliés » ou pouvoir plus simplement répondre à des actions non prévues et impromptus avec une somme rondelette de 152341 euros représentant malgré tout 9,2 % de ces subventions.
.
Cinquième et dernière observation : Ces subventions représentent 2.23 % du budget prévisionnel de fonctionnement contre 2,18 % en 2009. Un montant global comparativement stable pour une action recentrée sur certaines associations bénéficiant ainsi de plus de moyens ou détriment d’un saupoudrage de l’aide. Une politique comme une autre qui s’explique peut-être pas l’absence de grandes échéances électorales à court terme (mais là, c’est mon esprit retors qui écrit).
.
En guise de conclusion, je ne reviendrais pas sur certaines polémiques des années passées et me contenterais de souhaiter à toutes ces associations et aux bénévoles qui les font vivre de réussir dans toutes les actions qu’elles envisagent.
.
.

Aucun commentaire: