mercredi 21 avril 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 21 avril 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 14 avril : A la fin du siècle dernier, lorsqu’un Grand Reporter partait en reportage, il allait, comme Stanley, retrouver Livingston au cœur de l’Afrique.

Dans les années trente, lorsqu’un Grand Reporter partait en reportage, il allait, comme Albert Londres, à Shanghai enquêter sur les fumeries d’opium

Dans les années soixante et dix, lorsqu’un Grand Reporter partait en reportage, comme Bob Woodward ou Carl Berstein, il déterrait le Watergate.

Le 14 avril 2010, le Grand Reporter de France Bleue Provence est parti en TGV de la Gare de Lyon avec pour but de rallier la Gare Saint Charles avec un minimum de retard !

Il n’y a pas à dire, les temps changent et vive le progrès !
.
===OOO===
.
Jeudi 15 avril : Il y a tout juste 98 ans, en cette fin de nuit, coulait le HMS Titanic. L’orgueil de l’humanité, le plus beau, le plus grand, le plus majestueux, le plus sûr navire jamais construit à ce moment là coulait en quatre heures. Plus de trois mille morts pour mille survivants et surtout l’intelligentsia décapitée. Cette événement fait désormais parti des dates clefs de l’histoire du monde.
.
Date clef car cette tragédie marquait la fin d’un monde, le monde de l’insouciance et de la Belle Epoque et annonçait le début d’un monde de larmes et de désespoir.
.
Une rupture historique comme les historiens en raffole permettant de définir assez facilement avec un avant et un après, un avant correspondant à la période s’étendant de 1870 (Sedan) à 1912 et un après, la période 1912 – 1944 (9 aout 1944).
.
Une tragédie dont James Cameron allait tirer son succès planétaire et raviver mon intérêt déjà ancien à ce moment là pour cet événement.
.
===OOO===
.
Vendredi 16 avril : J’ai reçu un mail de Rémy DAILLET-WIEDEMANN m’annonçant qu’il postulait au poste de Président du Mouvement Démocrate lors du prochain congrès. Pourquoi pas, j’ai toujours pensé qu’une pluralité était nécessaire à la vie aussi bien d’une démocratie que d’un parti politique.
.
Toutefois, je le dis tout de suite. Je ne soutiendrais pas cette candidature non pas parce que la personne m’insupporte (je ne le connais pas) mais parce que je pense qu’une candidature uniquement axée sur l’organisation du parti n’est pas la priorité absolue ; Une priorité oui mais pas LA priorité.
.
J’attends une vision claire du parti, quels sont les objectifs politiques à atteindre, quelles ambitions nationale notre parti doit développer, quelles orientations politiques il doit prendre.
.
Je soutiendrais le candidat qui répondra à cette définition et à ma vision du parti et uniquement lui.
.
Quant à une déclaration de candidature huit mois avant le vote …
.
===OOO===
.
Samedi 17 avril : Toulon en tête du top14, qualifié d’office pour les Play-off, quoiqu’il arrive, et peut-être dans le duo de tête la semaine prochaine lors du dernier match.

Un match dans un Vélodrome de feu au public tout acquit aux rouge et noir malgré une forte présence de catalans. Un Johnny Wilkinson de génie et un Van Niekerk qui a amené ses coéquipiers à une dixième victoire consécutive …
.
Le choc des titans entre Toulon et Perpignan a atteint des sommets. Les deux poids lourds du championnat ont livré une lutte extraordinaire dans ce qui restera comme l'un des plus beaux matchs de la saison. Des plus fracassants aussi quand on constate l’ampleur des placages.
L’équipe de Mourad Boudjellal peut rêver. Et je suis sûr que l’éditeur le plus emblématique de la Côte d’Azur tient enfin sa revanche !
.
===OOO===
.
Dimanche 18 avril : Un dimanche idyllique avec la famille, le petit fils, autour d’un barbecue improvisé pour fêter la calme hallucinant d’un Vitrolles sans aucun avion, l’aéroport de Marignane étant fermé.
.
Incroyable ce calme et cette sérénité. Incroyable de pouvoir parler normalement. Je n’avais jamais réellement pris conscience et la mesure de la nuisance de ces avions aux décollages, du moins jusqu’à aujourd’hui. Je pense que je vais plus m’investir dans l’ADEV désormais.
.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, j’en arrive à bénir ce volcan islandais au nom imprononçable qui nous permet de bénéficier d’un vrai dimanche de repos.
.
Pourvu que ça dure !
.
===OOO===
.
Lundi 19 avril : Parfois, je me demande où va le monde et, ce soir, c’est la question que je me pose en suivant, tout à fait par hasard, un reportage du journal de RFO Réunion.
.
Donc, RFO s’intéresse aux perturbations subis par l’Ile à la suite du blocage de l’espace aérien de la métropole. Et de montrer les hangars vides en expliquant que depuis vendredi, plus aucun vol de fret en provenance de l’Europe n’a touché la Réunion. Le journaliste s’appesantit un peu sur les risques de pénurie engendré pare cette situation, jusque là chose on ne peut plus normale quand on connait la dépendance de l’ile vis-à-vis de l’Europe en général et de la Métropole en particuliers.
.
Mais soudain, je me demande, une fraction de seconde, si je ne suis pas en train de suivre un reportage d’une émission « canular » mais je préfère me dire que j’ai basculé dans la cinquième dimension.
.
Donc, voilà qu’une fleuriste de Saint Denis est interrogée dans son magasin aux étals vides. Cette brave dame explique qu’à la veille du 1er mai et de la Fête des Mères, ce qui se passe en métropole est un drame pour elle, surtout qu’elle attend avec impatience un chargement de roses en provenance du Kenya via le marché aux fleurs de Rungis ! Et d’ajouter qu’elle ne peut se tourner vers la production locale car « trop chère » !
.
6769 km Mombasa/Paris, 9342 km Paris/Saint Denis … un voyage de 16000 km et un prix d’achat inférieur à la production locale, cherchez l’erreur. Bonsoir le bilan carbone !
.
===OOO===
.
Mardi 20 avril : Dans le cadre de son redéploiement et de son développement économique, l’OM a prolongé son partenariat avec « made in sport » et envisage d’ouvrir plusieurs boutiques « OM » sur te territoire métropolitain dont, entre parenthèse une à Vitrolles.
.
Jusque là, rien d’anormal sauf que l’OM envisage aussi une ouverture à … Paris, dans le quartier touristique des Halles en l’occurrence. Pour ma part, je serais parisien, je prendrais cela comme une provocation. Imaginons un instant une boutique du PSG sur la Canebière.
.
Et quand on lit les réactions des internautes parisiens sur les sites relayant l’information, je me demande si c’est vraiment une bonne idée…
.
J’ai comme l’impression que cette boutique devra avoir une très bonne police d’assurance !
.
.

Aucun commentaire: