lundi 26 avril 2010

Vitrolles, son image et le PLU

.
Lundi 26 avril 2010 :
.
J’ai participé samedi aux ateliers « participatifs » concernant l’élaboration du PLU et de nouveau comme lors des ateliers de l’Agenda 21, l’image de Vitrolles a de nouveau été au cœur des débats.
.
Mais cette fois ci, au-delà de l’éternelle image de ville d’extrême-droite, c’est l’image que nous donnons qui est pointée du doigt : l’impression d’abandon donnée par les entrées de ville, l’avenue des Salyens qui fait penser à une autoroute coupant la ville en deux, l’état de l’avenue Padovani, les « friches » dans la zone industrielle, etc., etc. …
.
L’élaboration du PLU est donc l’occasion de trouver des pistes pour changer cette image, réparer des erreurs d’urbanisme, retrouver une ville à dimension humaine. Pour tout le monde, il est clair que le Vitrolles à plus de cent mille habitants est une utopie. Une ville à l’expansion modérée, visant les 42000 habitants à l’horizon 2020 est beaucoup plus raisonnable.
.
Sur cette base, il nous faut donc rassembler et élaborer la Vitrolles de 2020, corriger cette image négative et à montrer tous les atouts de notre ville à commencer par son plateau.
.
Je reviendrais très bientôt sur ce sujet brulant avec un papier beaucoup plus argumenté et développé.
.
.

Aucun commentaire: