vendredi 16 avril 2010

La contradiction de la retraite et des stock-options

.

Vendredi 16 avril 2010 :

.

Bon, encore un court papier sur les retraites. Actuellement, tous le monde y a de sa petite réflexion sur le sujet, tous le monde propose la solution miracle, donc pour ma part, je ne vais pas proposer, je n’en suis pas encore là dans ma réflexion, mais disserter sur l’une des propositions que j’ai entendu cette semaine.

.

Beaucoup de voix s’élèvent à gauche pour proposer de taxer les stock-options pour combler le « trou » des régimes de retraite, reprenant en cela les propositions de la cour des comptes.

.

Pourquoi pas, après tout. L’image des stock-options étant tellement dégradée et étant devenu le symbole même de la déliquescence de la grande finance, s’attaquer à ce privilège ne peut être que soutenu par l’opinion publique dans son ensemble.

.

Moi-même suit plutôt favorable à une telle pratique sauf que cette fois-ci, le produit de la taxe servira à compenser le manque à gagner pour les retraites

.

Voilà une bonne idée libérale comme je les aime car le trou de la retraite sera à ce moment là plus vite comblé s’il y a beaucoup plus de stock options en circulation. En terme clair, le gouvernement aura tout intérêt à favoriser la mise en place et le développement du système des stocks options pour arriver à l’équilibre des systèmes de retraites au fil des années.

.

Voilà une vraie solution de gauche dont la mise en œuvre ne peut être que totalement en contradiction avec les valeurs qu’elle défend et qui me laisse totalement perplexe.

.

Comme quoi les bonnes idées …

.

.

Aucun commentaire: