mardi 3 mars 2009

Débat ou course d’orientation budgétaire ?

.
Mardi 3 mars 2009 :
.
Nous avons donc assisté jeudi dernier au débat d’orientation budgétaire. Chacun y est allé de son petit « speech » et il était inutile de connaitre les groupes qui s’exprimaient pour connaitre les opinions politiques de chacun. Les communistes ont fait du communisme, les socialistes du socialisme, l’opposition municipale a défendu bec et ongle la politique gouvernementale et tous le monde a convenu qu’il fallait faire plus de social en cette période crise.
.
Comme vous m’attendez tous au tournant, j’évacue d’entrée la citation de François Bayrou faite par l’adjoint à la Culture qui se rappelle sans doute là son ancienne appartenance à l’UDF et qui a visiblement oublié en court de route, et principalement lors des élections municipales, qu’une section MoDem vivante et dynamique existait sur Vitrolles !
.
Quant au débat d’orientation budgétaire proprement dit, il m’a un peu laissé sur ma faim étant donné que si l’on s’en tient uniquement à la présentation de Malik Mersali, on ne peut réellement en tirer de conclusion précise. Ce n’est après tout qu’un débat d’orientation !
.
Il faut féliciter la municipalité pour l’abaissement de sa dette, qui avoisine malgré tout encore les 630,00 euros par habitants. Je suis par contre plus inquiet quand j’entends la municipalité envisager de doubler la dette actuelle, la faisant passer de 25 millions d’euros à 50 millions d’euros, certes pour favoriser les investissements et donc la relance. Mais quand, dans la discussion qui suit, j’entends un élu dire que ce doublement est envisageable parce Vitrolles est « dans la moyenne nationale », je suis surpris. Comme le disait ma grand-mère : « Si on te disait de te suicider, tu le ferais parce que les autres le font ? ».
.
On peut aussi être inquiet quand on voit la hauteur de l’investissement consenti par la ville, en l’occurrence 16,5 millions d'euro de nouveaux investissements pour cet année et au total plus de 100 millions sur l'ensemble de la mandature.
.
Inquiet non pas parce que je critique ces investissements, je les trouve salutaires et bienvenus, mais inquiet quant à leurs réalisations quand on connait les intentions gouvernementales touchants à deux « recettes principales » d’un budget : la suppression de la TP (Taxe Professionnelle) et la refonte de la D.S.U. (Dotation de Solidarité Urbaine).
.
Ces intentions et le flou gouvernemental les concernant, ne permettent pas d’avoir une vision claire et sereine de l’avenir. Je reconnais toutefois bien volontiers que la municipalité n’est pour rien dans cet embrouillamini qui empêche toute lecture crédible d’un budget et de faire des prévisions réalistes.
.
Le gouvernement ne cachant pas l’un de ses leviers de la relance, qui selon lui, passe par l'augmentation des investissements par les collectivités territoriales, il est donc probable et même certain que le manque à gagner des budgets municipaux sera comblé d’une manière ou d’une autre et que le plan d’investissement de la ville de Vitrolles pourra être mené à bien. Espérons simplement que ce débat d’orientation budgétaire ne tourne pas à la course d’orientation budgétaire ! L’inquiétude demeure malgré tout.
.
Ceci dit, ne nous leurrons pas : la TP sera remplacée et les municipalités pourront continuer à investir. Maintenant, reste à connaitre le manque à gagner qui en résultera et quelle catégorie de contribuables sera « pressurée ».
.
.

Aucun commentaire: