vendredi 6 mars 2009

Les Français vues de l’étranger

.
Vendredi 6 mars 2009 :
.
Et pour terminer la semaine, un petit bijou de document qui fera sourire … ou pleurer suivant les cas. J’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains un opuscule de huit pages distribué par plusieurs grandes compagnies internationales étrangères (dont la mienne) à leurs employés se rendant en mission en France. Il a pour but de faciliter les visites des employés étrangers dans les filiales françaises de ces compagnies.
.
On peut lire, dans le chapitre « Les dix clefs pour travailler avec les français » quelques perles qui méritent le détour et qu’on s’y attarde.

Ainsi le premier point attaque fort et précise : « Ne jamais essayer d'imposer vos propres valeurs culturelles à un français car cela ne fera que créer des tensions. ». Sans commentaire sinon je risquerais d’être méchant …

La troisième clef met en avant notre politesse (un comble quand on sait ce que pense les français en général sur ce point) : « Rappelez-vous que la société française est polie et formelle. Remercîments, petits mots et respect de l’étiquette sont essentiels. » Respect de l’étiquette … Prenez en de la graine !

La cinquième clef du doigt notre amour des débats, principalement quand ils sont « chaud bouillant » : « N'ayez pas peur de défendre votre point de vue même dans ce qui semble être une discussion intense. Si vous le pouvez, vous serez respectés pour votre opinion inébranlable. »

Dans le chapitre plus général : « Guide de la conduite en France », la vie des Français est décrite de manière un peu surprenante

Le côté « je m’en foutiste » des sudistes est ainsi pris en compte. On y apprend que les gens du sud sont plus tolérants que ceux du nord concernant … les retards. On devrait plutôt dire que les sudistes ont donc la réputation d’être souvent en retard ! « Au plus vous descendez dans le sud de la France, au plus les Français sont tolèrent sur les retards. Mais, en général, n’oubliez que la ponctualité est un leitmotiv pour eux. »

Enfin, les étrangers venant nous rendre visite sont prévenus de certaines habitudes bizarre dans le comportement français. Ainsi, un avertissement est donné pour que nos visiteurs ne soient pas surpris par le fait qu’ils sont dévisages : « Lors des discussions, présentations ou lors des poignées de mains, les Français ont l’habitude de prolonger le regard dans les yeux. » ni sur le côté « empesé » des relations entre collègues de travail : « L’atmosphère peut paraitre empesée au début des relations mais les choses vont évoluer au fur à mesure de l’évolution des relations personnelles »
.
Et délirons un peu sur notre mode vestimentaire. Il est curieux d’apprendre que le pays « de la mode » qui a produit les plus célèbres créateurs et styliste, est classifié à l’extérieur comme « classique » sur le plan vestimentaire. Ainsi, toujours dans ce même opuscule, à la page « Vêtement », on peut lire : « Les vêtements sont généralement « traditionnel» tout en visant à être élégant et chic. Le standard doit rester « classique » même si vous répondez à une invitation personnelle hors heure de travail légal. En général, la norme vestimentaire est plus classique que les normes américaines par exemple. »
.
Je ne sais pas trop comment prendre ce papier donné par plusieurs entreprises étrangères dont la mienne à ses employés en déplacement en France. A la « rigolade » me semble la meilleure des choses à faire …
.
.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour votre infecte retour.
Je plains votre compagnie maritime de vous avoir.

La gestion des relations inter-culturelles est une priorité pour un parti ouvert aux cultures, comme le modem.

Etes-vous un ancien communiste tombé en déshérence, espérant retrouver une place publique, avec un jeune parti ?

Anonyme a dit…

Le filtre de votre blog me dit que oui :)

bonne continuation dans votre compagnie maritime :-]

Jean-Claude Mathon a dit…

« Ancien communiste » ? Jusqu’à preuve du contraire non !

« En déshérence » ? Là encore non. Parcours UDF puis MoDem

« Espérant retrouver une place publique » ? Les feux de la rampe ne sont pas « ma tasse de thé », tous ceux qui me connaissent pourront vous le confirmer.
.
« Le filtre de votre blog me dit que oui » Le filtre n’est placé que pour des raisons de sécurité concernant la responsabilité du propriétaire du blog sur les commentaires publiés. Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais censuré qui que ce soit.

Et pourquoi « infecte » ? Je me contente de pointer sous forme d’humour les incohérences extérieures ! Je n’ai jamais écrit que je les partageais
Cordialement

Jean-Claude Mathon

Fournat Robert a dit…

Quels sont les nationalités concernées à qui l'on distribue ce genre de document ?

Pour détendre l'atmosphère en France avec des étrangers, rien de tel qu'un petit gueuleton bien arrosé...Et après on discute...

Jean-Claude Mathon a dit…

Bonsoir Robert,

Ce document est distribué à par des multi-nationales principalement anglo-saxonnes à leurs employés de toutes nationalités se rendant en France.

C'est un américain de mère française qui me l'a donné. Cà l'a beaucoup fait rire.

Ceci-dit, c'est vrai qu'un petit gueuleton arrange bien des choses

Cordialement

JCM

Ayesha a dit…

Chris faut se détendre dans la vie... Vous connaissez l'ironie? C'est plus drôle qu'autre chose que de voir la vision que les étrangers ont sur notre pays. Comme nous on peut en avoir sur eux! Bien sur que les relations inter-culturelles sont essentielles mais là en l'occurence ce sont des stéréotypes et qui désolé n'aide pas forcement à la communication! Rien de telle qu'un petit séjour dans un pays pour se rendre compte vraiment des habitudes d'un pays. Etant moi même aux Etats Unis en ce moment ma vision a totalement changé sur ce pays.

Bonne soirée