mercredi 18 mars 2009

Un cœur inanimé ou un poumon sain ?

.
Mercredi 18 mars 2009 :
.
Lors d’un récent sondage, les internautes du site Laprovence.com ont désigné le Centre Urbain de Vitrolles comme étant le « cœur de ville » … au grand dam de Pascale Morbelli qui verrait plutôt ce « cœur » dans la zone ANRU des Pins.
.
En voyant ces quelques photos prisent un samedi après-midi vers seize heures trente et si il est confirmé que le « cœur de ville » des internautes est bien le Centre Urbain, on doit se poser la question du devenir d’une ville dont le centre ville est totalement mort un samedi après-midi !
.
Je ne vais pas débattre sur le bien fondé de cette perception ni ironiser sur la « vitalité » de Vitrolles le samedi soir, ce serait trop facile.
.

.
Je me contenterais de dire que, pour moi, le « cœur » de Vitrolles, c’est son vieux-village historique, pittoresque et magnifique. Les vieilles maisons en pierre, les rues escarpées, les passages voûtés, les vestiges d’anciens remparts, la tour en ruine et la vieille chapelle lui donnent un cachet « ancien » non négligeable dans cette civilisation du tourisme vers laquelle nous tendons.

C’est aussi en ce lieu que l’on peut trouver l'Église « baroque » Saint Gérard ainsi que le théâtre de verdure sans oublier la « vieille tour », symbole de Vitrolles, sont des atouts qu’une municipalité digne de ce nom ne peut ignorer.
.
Maintenant, pour ce qui est de l’animation du « cœur de ville », qu’il soit au Centre Urbain, aux pins ou au Vieux village … Je reste rêveur …
.
Je terminerais simplement en faisant humblement remarquer que pour tout le monde, le véritable « cœur de ville » c’est l’immense centre commercial Grand Vitrolles. A moins que ce ne soit que le … poumon de la ville !
.
.

1 commentaire:

Fournat Robert a dit…

Vitrolles, toujours Vitrolles...Vas un peu voir ce qui se passe ailleurs !!! Aujourd'hui des millions de Français sont en lutte...Pour leur pouvoir d'achat...Ils réclament 200€ de plus pour lutter contre la vie chère...Le MoDem serait-il seulement un parti d'observateurs ? Où sont les acteurs ? Où est votre programme revendicatif ? Allez-vous vous présenter en 2012 avec espoir de l'emporter sans jamais avoir été auparavant une seule fois dans l'action auprès de millions de nos concitoyens ? Je ne suis pas certain que vous puissiez obtenir la majorité...Allez voir les blogs concurrents...Celui-ci par exemple : http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
et lisez les deux premières lignes...
Bien à vous