lundi 9 mars 2009

Mauvaise foi évidente ou …carence notoire

.
Lundi 9 mars 2009 :
.
De bon matin, il y a des choses qui me font bondir. La mauvaise foi en est une. Pourtant, en politique, je devrais être « blindé » mais certaines attitudes, comme certains propos, ont encore tendance à me faire « sortir de mes gonds ».
.
Aujourd’hui, c’est l’interview de notre Adjoint à la Culture qui m’a donné cet électrochoc. Je tiens à mettre tout de suite les choses au point : Cette fois ci, ce n’est pas l’élu que j’attaque et encore moins l’homme. La Culture n’est pour rien dans ce papier. Par contre, la mauvaise foi de l’équipe municipale tout entière oui !
.
En juillet dernier, la municipalité s’est retrouvée au prise avec un campement de gens du voyage installé au Parc kiffa, sur les lieux mêmes où elle compte désormais installer le chapiteau remplaçant provisoirement la Salle des Fêtes pendant la durée des travaux.
.
Le mardi 8 juillet 2008, dans une interview donnée à La Provence, la municipalité donnait les raisons de son refus à l’implantation de « gens du voyage » au parc Kiffa : « La mairie a alerté le sous-préfet : (...) Un ou deux riverains se sont plaints de la sono qu’ils mettent le soir. Et puis, sur ce terrain, il n'y a pas de tout à l égout, pas de douche. » (...) ».
.
Donc, neuf mois après, on va installer à un endroit « sans tout à l’égout » ni sanitaire un chapiteau qui va accueillir plusieurs mois durant neuf cent spectateurs à chaque spectacle. On va de plus y adjoindre un bungalow pour le gardiennage ainsi que le chauffage et la climatisation. Et je ne voudrais pas que l’on oublie « la sono » pour les « un ou deux riverains » qui ne supportent pas le bruit.
.
Si le moindre doute subsistait (mais après le passage du cirque Piedon sur ce même terrain, le doute était déjà fortement ébranlé), il est désormais évident que les arguments avancés pour faire partir les « gens du voyage » en juillet dernier étaient tout simplement un prétexte. Pour une municipalité qui ne cesse de mettre en avant son côté social et humaniste, cela fait désordre.
.
Il ne fait non plus aucun doute que lors des travaux préparatoires, on va remédier à tous ces désagréments et que du point de vue sanitaire le nécessaire sera fait. C’est du moins ce que l’on peut souhaiter pour les futurs spectateurs de cette salle de spectacle temporaire. Reste le problème des un ou deux riverains qui ont porté plainte pour tapage nocturnes. Mais une sono « culturelle » n’étant pas une sono « gitane », le problème sera probablement rapidement résolu !
.
Je pense qu’une nouvelle fois, il vaudrait mieux en rire. Mais cette fois-ci, ce n’est pas le cas. Il me semblait que l’humanisme était une valeur revendiquée par cette municipalité. Cet humanisme serait-il à géométrie variable ?
.
On peut désormais le penser …
.
Mon article du 8 juillet 2008 : « Télescopage articles de presse et gens du voyage » :
http://mathon.blogspot.com/2008/07/tlescopage-articles-de-presse-et-gens.html
.
.

Aucun commentaire: