mercredi 25 mars 2009

« Russia Today » et la petite Elise / Liza

.
Mercredi 25 mars 2009 :
.
La petite Elise (Liza en Russie) fait la une de l’actualité française depuis maintenant cinq jours. On sait désormais tout sur ce drame du divorce, sur tout les coups bas (et pas seulement bas d’ailleurs) qui ont accompagné ce couple depuis plusieurs mois.
.
Pour ma part, je me suis demandé ce que les Russes pensaient de tout cela. J’ai la chance de capter « Russia Today », la CNN russe en anglais et donc je me suis branché dessus lundi soir.
.
Première surprise : La petite Elise / Liza fait les titres des journaux y compris et surtout celui de 20 heures. Les russes ont visiblement décidé de communiquer sur cette affaire.
.
Deuxième surprise : Ils ne prennent pas immédiatement fait et cause pour leur ressortissante, prenant le temps de bien expliquer tout les tenants et les aboutissants de cette sombre histoire et faisant commencer leur rétrospective au premier enlèvement ( ?) par le père.
.
Troisième surprise : la violence de l’enlèvement n’est pas cachée. Mieux, « RT » met en lumière le risque que la mère ait recruté des « mercenaires », d’anciens soldats russes en Tchétchénie pour effectuer cette opération.
.
Suit un long sujet sur les règles d’extradition touchant les ressortissants russes se trouvant sur le sol natal. Il ressort de ce sujet que la mère ne sera jamais extradée vers la France, étant citoyenne Russe, et que la petite Elise / Liza n’a aucune raison d’être rendue à son père, la justice russe ayant tranchée en faveur de la mère. Toutefois, « RT » précise plusieurs fois que la France sera immédiatement prévenue si la petite fille est repérée dans le cadre des procédures « Interpol ».
.
Depuis deux jours, je suis plutôt surpris par les messages qu’envoient RT vers les pays occidentaux et la France en particuliers. Il ne faut pas perdre de vue que RT a été crée pour lutter contre « l’influence néfaste » de CNN et de BBC World. Elle dépend entièrement de NVI Novotsi, agence gouvernementale inféodé au pouvoir. On peut donc dire sans crainte que RT est la voix du Kremlin vers l’extérieur.

Donc, voir coup sur coup deux reportages concernant la France en « gros titre » des journaux télévisés de la chaine, de surcroit relativement favorable pour notre pays, même si dans le second cas, il est clairement précisé que la Russie ne fera rien contre Irina Belenkaia, la mère, me semble curieux.
.
Le Kremlin aurait il soudainement décidé de jouer la carte française dans sa lutte d’influence avec Washington ?

Attendons pour voir !
.
.

Aucun commentaire: