vendredi 13 mars 2009

Plan de transport déficient ?

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Vendredi 13 mars 2009 :
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Lors des problèmes survenus il y a quelques mois avec le SMITEEB, je rappelais que l’une des démarches du MoDem de Vitrolles était d’appeler à des « états généraux des transports » pour écouter les doléances, identifier les besoins, informer des enjeux et trouver des solutions acceptables par tous… Cette démarche reste encore à cette heure l’un de mes chevaux de bataille !
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Lorsque la gare des Aymards a ouvert, j’ai, comme tout le monde, espéré qu’enfin une offre de transport acceptable par tous soit faite. L’idée simple qui était sous-jacente à ce projet (c'est-à-dire que tout le monde prenne le train et laisse sa voiture à la maison), était une bonne idée d’autant plus que la décision gouvernementale de faire rembourser la moitié de l’abonnement par les employeurs poussait dans ce sens là.
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Tout cela est banal, frappé au coin du bon sens. Mais c’était aussi oublier deux détails qui ont leur importance dans le succès de cette halte ferroviaire et dans le changement de mentalité des usagers : l’art et la manière d’atteindre cette nouvelle gare ainsi que la fiabilité de l’offre faite.

Je ne m’étendrais même pas sur l'incapacité chronique de la SNCF à offrir à ses clients un service fiable et régulier. Les trains annulés, en retard ou perdus rendent les voyageurs hystériques dès le moment où on ne prend pas un TGV qui eux, sont presque à l’heure et fiable.
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Par contre, l’art et la manière d’atteindre ce pole d’interconnexion me laisse perplexe. En forçant le trait, pourquoi se lever à l’aube pour prendre le Z4 (pour éviter de prendre la voiture et payer le parking), attendre un hypothétique train, et tomber sur une grève des métros à Marseille ? N’est-il pas plus simple de se rendre en voiture sur son lieu de travail en étant certes stressé par les embouteillages mais certainement moins qu’en subissant ceux générés par les innombrables impondérables liées aux transports en commun que nous connaissons actuellement ?

Mais plus globalement, c’est le plan de déplacement régional qui devrait être repensé et mis en adéquation avec les réalités locales et ne plus rester sur une organisation pensée et voulue au « siècle dernier ». Il s’agit désormais de prendre en compte tous les acteurs de notre région ainsi que toutes les infrastructures existantes (gare TGV de l’Arbois, aéroport, les pôles attractifs que sont les Milles, Eurocopter, Berre, etc …) pour arriver enfin au niveau régional à construire une alternative globale qui satisfasse tout le monde et réponde au challenge du XXIème siècle qu’est le développement durable.
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Comme le tracé « nord » de la L.G.V., cette interconnexion a un goût d’inachevée qui aurait mérité une étude plus aboutie en prenant en compte un schéma directeur plus étendu et un vrai plan d’aménagement du territoire.
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Et puisque je suis en train de parler de l’offre de transport public sur la région, je continue à militer plus que jamais pour une « carte orange » marseillaise étendue à tout le département.
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Mon article du 7 novembre 2008 sur le SMITEEB
http://mathon.blogspot.com/2008/11/vive-les-transports-publics.html
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Mon article du 12 février 2009 sur l’aménagement du territoire
http://mathon.blogspot.com/2009/02/quelle-coherence-dans-lamenagement-du.html
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