jeudi 5 mars 2009

Ovni télévisuel salutaire

.
Jeudi 5 mars 2009 :
.
Un ovni télévisuel que j’essaye de ne point rater est « le petit journal » de Yann Barthès. Diffusé chaque soir sur Canal+ dans le cadre de la première partie du « Grand Journal », ce « petit journal » est devenu une bouffée d’oxygène dans un contexte journalistique plutôt pesant.
.
Ne nous leurrons pas, nous ne sommes pas non plus en présence d’ « Arrêt sur image » mais seulement de trois petites minutes d’un programme « jouissif » pointant du doigt certains disfonctionnements ou certaines dérives de nos politiques.
.
Par certains de ses côtés, ce « petit journal » n’est pas sans rappeler la cultissime émission américaine « Daily show » présenté par le génial Jon Stewart qui passe à la moulinette de l’image, les politiques et la politique américaine.
.
Le « Petit journal » fait un peu cela, mais à sa manière. Ainsi, par exemple, cette semaine nous avons eu :
  • L’aparté « privé » de Silvio Berlusconi à Nicolas Sarkozy qui a permis de constater que Silvio Berlusconi apprenait à Nicolas Sarkozy « lui avoir donné » sa femme,
  • La tentative de Silvio Berlusconi de faire passer Yann Barthez pour un goujat, et qui de surcroit confondrait « donner ta femme » avec « faire des études à la Sorbonne » !
  • L’arrivée de la délégation française à Charm el Sheikh où l’on constate qu’Etienne Mougeotte, directeur des rédactions du Figaro, fait parti de cette délégation !
  • Corinne Lepage lors de son arrivée au diner du CRIF. Corinne, je dois te faire un aveu, tu n’es pas assez « glamour » pour les photographes de presse qui préfèrent très largement au vue du « flashomètre », Rachida Dati ou MAM.

Et plus anciennement :
  • Les « groupies » attendant Nicolas Sarkozy devant l’entrée du salon de l’Agriculture, carton d’invitation dument estampillé UMP brandi avec fougue pour obtenir un autographe du chef de l’état.
  • Le « remix » des discours de Nicolas Sarkozy concernant l’anecdote sur les gens du « trottoir de gauche » qui peuvent travailler quand « ceux de droite » ne le peuvent pas, anecdotes racontées quatre fois en moins d’un mois.
  • Etc
  • Etc

.
Un peu de satire dans un monde de brute pour dégonfler certains ego ne peut pas faire de mal !
.
Et pour le plaisir, le « quizz » de Yann Barthès sur Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy


.

.
.

Aucun commentaire: