lundi 2 mars 2009

Vous avez dit « Tourisme » ?

.
Lundi 2 mars 2009 :
.
Une des délibérations sur laquelle le Conseil Municipal s’est penchée jeudi dernier a été le renouvellement de l’adhésion de la ville de Vitrolles à la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicat d’Initiative.
.
Une dénomination bien longue pour une cotisation d’un temps de crise, en l’occurrence 37 euros pour l’année. Oui, vous avez bien lu : 37 euros. On est en droit de se demander ce qu’une ville peut attendre d’une structure qui réclame une telle cotisation. Mais là n’est pas le sujet.
.
Je vous laisse apprécier à sa juste valeur la prose de présentation concernant cette délibération :
.
« Afin d’optimiser le secteur touristique de la Ville, il est proposé d’approuver le renouvellement d’adhésion à la Fédération nationale des offices de tourisme, dont les moyens d’actions sont multiples dans le domaine touristique. Parmi lesquels, la visite et le classement des OTSI, la représentation de ses adhérents au sein des instances et collectivités régionales, l’information et l'appui technique nécessaire, les services offerts aux partenaires, la participation à la mise en œuvre du développement du tourisme régional (formations au tourisme, protection de l’environnement, développement de l’offre de loisirs, communication touristique, etc…). La cotisation 2009 est de 37 € pour la Commune. »
.
Claire Bay, l’adjointe au tourisme, va tout d’abord nous expliquer quelle compte « développer le tourisme industriel en favorisant les visites à Eurocopter, à l’ENSOP, etc … » avant de préciser ensuite qu’au court des mois passées, « une classe d’élèves italiens a visité le Vieux-Village » et que « l’Office du Tourisme marche bien ».
.
Pour ma part, ces explications concernant la place du tourisme à Vitrolles, ne me conviennent pas et je ne peux m’empêcher de « tiquer » dès la première phrase de la délibération : « Afin d’optimiser le secteur touristique de la Ville … ». Si on ne peut mettre en avant qu’une visite d’une classe d’élèves au Vieux Village, le tourisme vitrollais se porte alors très mal même avec des tentatives vers l’industrie.
.
A l’heure où le Port de Marseille se tourne vers les croisières (et je suis bien placé pour le savoir), où l’aéroport ouvre de nouvelles liaisons tous les mois, où la gare de l’Arbois draine de plus en plus de clients, quelles actions sont-elles faites vers ces pôles vitaux pour notre tourisme qui, outre le fait de faire entrer des devises dans les caisses de la ville, permettrait de conforter l’image de changement que Vitrolles désire tant.
.
Au moment même où « Grand Vitrolles », premier pôle commerçant de la région, bat des records de fréquentations, Vitrolles en tant que ville n’est même pas présente sous la forme du plus simple des dépliants touristiques.
.
Mais il est vrai que quand certains élus se gaussent de notre patrimoine même industriels en lançant goguenard « On peut même rajouter la station d’épuration à la liste » (et c’est vrai que l’on pourrait, n’en déplaise à certains esprits chagrins), il est difficile de croire que tout est fait et entreprit concernant la carte touristique et patrimoniale de notre ville.
.
Pourtant, je suis intimement convaincu que le patrimoine est l’une des clefs de notre ville
.
Le patrimoine fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédées, et que nous devons transmettre intact aux générations futures.
.
Dans ce domaine, nous avons beaucoup à faire car, bien que les années de tensions et de haine soient loin derrière nous, l’image donnée par Vitrolles à l’extérieur s’est dégradée : une reconquête s’impose. Il n y a qu’à lire un article récent de La Provence concernant la vision des gens de passage sur notre cité pour s’en convaincre : « Il y a quoi là-bas?, interroge-t-il. Des quartiers? Un cinéma? Ça semble sans âme. On ne m'en a jamais parlé », « Finalement, j'assimile cette zone aux industries, à l'aéroport de Marignane. Au passé Front National, aussi. À quelque chose de gris », « Cette ville semble sans âme. Les alentours ne paraissent pas très jolis », peut on lire dans cet article, jugement lapidaire de gens de passage.
.
Il est donc temps désormais de changer l’image de notre ville, de montrer que Vitrolles ne s’arrête pas qu’à des industries (sur lesquelles d’ailleurs il y aurait beaucoup à dire)
.
Vitrolles possède des trésors indéniables : le plateau, le Parc du Griffon et une histoire bien riche, mais le joyau de ce patrimoine est notre vieux village avec son rocher. Tout ce potentiel doit être mis en valeur.
.
L’évidence est la : il y a un immense travail à faire pour notre ville en terme d’image. Ce travail doit être fait à la source (aéroport, port, gare et même centre commercial) Et l’Office du Tourisme en est l’un des moteurs.
.
Que cette énorme cotisation de 37 euros serve à quelques choses !
.
Et je termine par un leitmotiv que j’avais lancé le 15 janvier dernier dans un autre papier sur ce thème : « Vitrolles n’est plus d’Extrême-droite ! »
.
.

Aucun commentaire: