mardi 31 mars 2009

Budget : Copie intéressante mais peu mieux faire

.
Mardi 31 mars 2009 :
.
Avant de commencer cet article où je vais parler du budget adopté en conseil municipal jeudi dernier, je tiens à tout de même à exprimer mon soutien personnel à notre maire dans la dure épreuve physique qu’il traverse. Ce n’est pas parce qu’on ne pense pas politiquement de la même manière qu’il faille « tirer sur l’ambulance ! »
.
Ceci dit, vous vous en doutez, j’ai mon propre opinion sur ce budget expliqué de manière pédagogique par Malik Mersali, notre adjoint aux finances, explications qui toutefois auraient mérité un diorama plus lisible que celui qui a été diffusé.
.
Alors, que dire sur ce budget ?
.
Que la première chose que je note et sur ce point précis, je félicite la municipalité en place (une fois n’est pas coutume pour qui me connait !), c’est de nouveau le maintien des taux des taxes locales (habitation, foncier bâti et foncier non bâti) au niveau des taux 2008. (TH 8.90 % ; TFB 37.67 % et TFNB 88.75 % - pour mémoire, Ces 3 taxes rapporteront au budget de la commune près de 56.7 millions d’euros)
.
Que la deuxième chose notée sur mon calepin, est que nous sommes en présence d’un budget équilibré. Mais comment pourrait-il en être autrement ? La législation en vigueur l’impose ! Toutefois je parle aussi du point de vue subjectif avec une répartition équilibrée de chaque poste.
.
Ce qui m’amène à la troisième chose, soit la part importante de l’investissement dans ce budget. En injectant massivement de l’argent par le biais des investissements, la municipalité de Vitrolles joue pleinement son rôle moteur de relance face à la crise. Mais je ne peux que constater qu’encore une fois une collectivité territoriale se substitue à l’Etat pour pallier les carences flagrantes de son plan de relance.
.
En ne jouant pas trop sur la dette et en évitant d’augmenter les taxes locales, elle évite un quelconque déséquilibre dans la bourse des ménages vitrollais durement touchée par les conditions économiques extérieures.
.
De plus, ces annonces ont permis à notre maire convalescent de faire un inventaire à la Prévert des créations ou rénovations qu’il envisage de lancer durant sa deuxième mandature.
.
Mais, car vous vous doutez bien qu’il y a un mais, concernant ces investissements, J’aurais préféré l’annonce d’un projet phare et fédérateur pour notre ville comme, par exemple, redynamiser pleinement le vieux-village et donner enfin un ensemble cohérent à notre ville plutôt que de faire ce qui peux s’apparenter à du saupoudrage.
.
Mais nous retombons là dans un vieux débat qui est celui du devenir global de notre cité. Un projet d’ensemble ambitieux pour l’avenir de Vitrolles est bien le grand absent de toutes ces décisions. L’équipe municipale en place gère sa ville en bon père de famille mais sans aucune ambition pour ses enfants.
.
De même, dans la période de crise dans laquelle nous nous trouvons, alors que les chiffres du chômage se sont lancés dans une course exponentielle, que les dossiers de surendettements explosent, que les aides réclamés par les plus démunis sont sans cesse insuffisantes, je prends acte de l’effort de cette municipalité envers ces foyers précaires tout en déplorant que cet effort ne soit pas encore plus grand.
.
Il ne me fait aucun doute que les services sociaux municipaux, déjà mis à contribution, que les associations palliant les manquements étatiques, seront lors des prochains budgets encore mieux épaulés et que leurs dotations seront augmentées.
.
Mais d’ici là, comme l’aurait dit un certain professeur : copie certes intéressante mais peut mieux faire.
.
Pour toutes ces raisons, n’étant pas pleinement satisfait par ce budget, et si j’avais siégé en conseil municipal, je me serais « abstenu » car, « s’opposer » pour « s’opposer » est pour moi une attitude rétrograde et perverse car l’on oublie souvent l’essentiel pour le superflu !
.
.

Aucun commentaire: