lundi 30 mars 2009

Rendre L’Europe aux citoyens …

.
Lundi 30 mars 2009 :
.
Ce week-end a été la « grande messe » de notre parti pour l’Europe. Samedi, à Marseille, la liste MoDem du Sud-Est a été présenté (voir l’article s’y référant sur ce même blog). Dimanche à Paris, la Convention thématique sur l’Europe ayant pour thème ; « la France et l'Europe face à la crise » a permis de poser les bases de l’Europe que nous voulons.
.
Je ne peux que rejoindre et adhérer pleinement à ses propos de François Bayrou lorsqu’il déclare qu’avec la crise, « le modèle que l’on voulait nous imposer comme étant le modèle auquel il fallait tous se rendre, ce modèle s’est effondré sous nos yeux. »
.
Outre un discours percutant, il a soumis aux discussions des adhérents un texte de « 12 propositions pour l'avenir de l'Europe », qui sera adopté, une fois amendé, en mai.
.
Aussi, dans ce cadre là, le projet que nous présentons est un projet de confrontation avec ceux qui sont aux manettes de ce pays. C’est cet autre monde, cette autre politique, cet autre choix que nous allons défendre pendant l’élection Européenne.
.
Il est malheureusement évident que le modèle des « inégalités croissantes » que l’on veut imposer aux français aujourd’hui nie les valeurs fondamentales de notre République. Notre modèle républicain, celui qui a fait notre force et notre grandeur est et doit rester démocratique, laïque et social.
.
Au socialisme dépassé, et en alternative au capitalisme qui se délite, il nous faut choisir l’humanisme comme modèle de société. En politique, l’humanisme c’est l’exigence démocratique et pour défendre réellement un modèle social européen, il nous faut combattre la connivence…
.
Au-delà de l’humanisme, ce texte propose notamment la création d’une « avant-garde européenne » composée des 16 pays de la zone euro, un grand emprunt européen de 3% du PIB pour aider les PME, ou encore que « toute préparation de décision de l'Union soit annoncée aux citoyens, sauf urgence, trois mois avant ». Car pour créer une Europe des citoyens, il est de notre devoir d’exiger la transparence des décisions
.
« Soutenir les identités, les cultures… rendre l’Europe aux citoyens », tel doit être le mot d’ordre d’une Europe qui prennent en compte le citoyen.
.
François Bayrou a aussi précisé qu’on ne peut pleinement combattre la crise qu’en éradiquant les paradis fiscaux, et en retrouvant la stabilité monétaire en créant une monnaie internationale de référence. L’ultralibéralisme est aussi dépassé et à ce titre, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, à l'«idéologie trop ultralibérale», ne doit pas reconduit dans ses fonctions.
.
Enfin, il ne faut pas non plus laisser les pays les plus pauvres se débattre tout seul face à la crise. Il s’agit de créer un modèle de marché protégé pour les pays les plus pauvres car il parait évident, surtout après le voyage africain de notre Président, que le modèle économique qui leur a été imposé est un modèle de sous-développement maintenu.
..
Par delà nos convictions, par delà nos croyances, par delà nos opinions, il y a désormais urgence à se mobiliser pour changer la société. La crise a replacé l’homme au cœur de son destin et l’action politique devient déterminante.
.
Il y a urgence à faire bouger cette société.
.
.

Aucun commentaire: