dimanche 1 mars 2009

Retour sur un jumelage peu communiqué

.
Dimanche 1er mars 2009 :
.
Vendredi, j’ai publié mon opinion sur l’état du jumelage de Vitrolles avec la commune allemande de « Morfelden-Walldorf ».
.
Pour étayer mes dires concernant les entrées de Vitrolles, ce petit montage photos pris à quatre entrées représentatives de la ville permet de constater qu’il est difficile pour les visiteurs de savoir que Vitrolles est jumelée avec une quelconque ville européenne (absence du panneau « Commune d’Europe » et mention de « Jumelé avec Morfelden-Walldorf ») De surcroit, aucune mention aussi de nos deux étoiles au palmarès de « ville fleurie ».
.
.
Par curiosité, un seul panneau dans les quartiers Sud mentionne les deux distinctions : celui de l'avenue Jean-Monnet sans toutefois préciser la ville jumelée.
.
.
Enfin, cerise sur le gâteau que je n’avais pas remarqué jusqu’à cette série de photos : La ville, cité au palmarès des « villes fleuries », perd des étoiles entre les entrées des quartiers Sud côté Ferme de Croze (deux étoiles ) et coté Pinchinades (zéro étoile).
.

.
Je suis intimement convaincu que l’Office du tourisme aurait du « travail » à faire pour réparer tout ces oublis. Un simple « lifting » des panneaux indicateurs aux entrées de notre ville aurait, à mon avis, plus d’impact qu’une quelconque campagne de publicité.
.
Autre chose : j’ai été « esbaudi », comme on dit, par le site officiel de la ville de Morfelden-Walldorf qui reprend une pleine page d’explication sur Vitrolles avec photo de la mairie et lien vers le site officiel de notre chère ville. (http://www.moerfelden-walldorf.de/)
.

.
Je vous laisse découvrir la page de « Morfelden-Walldorf » sur le site officiel de la ville de Vitrolles. Comment cela, il n’y en a pas ? C’est que vous avez du mal chercher !
.
Maintenant, pour ce que j’en dis …
.
.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sinon pour parfaire votre culture jumelage, sur la table d'orientation du rocher se trouve la direction et le nombre de KM a parcourir pour accéder à Morfelden ;)

[VERIDIQUE]

Anonyme a dit…

Si vous avez besoin de traducteur pour les rélations avec Morfelden .... je suis à votre disposition. (langue maternelle: allemand !)
Fuvelain, CAP 21 /Modem , j'aime bien le ton de votre blog et constate pas mal de similitudes avec moi (engagement sans tabou ou langue de bois, quelques racines à Marseille, né en 59 ...., bizarre, non ?)

bobibobe a dit…

pourquoi le jumelage n est pas ecrit sur les panneau de la ville et sur leur site internet

Jean-Claude Mathon a dit…

La réponse officielle à l’époque a été de dire que la ville réfléchissait sur les jumelages et que « beaucoup de choses » seraient faite pour les 25 ans de ce jumelage.

L’anniversaire est passé, plus de six mois aussi par rapport à ce papier, mais rien n’a changé depuis !

Pour votre gouverne, le plan du site de Vitrolles : Où est Morfelden-Walldorf ?

Plan du site
Vitrolles ma Mairie
Vie institutionnelle
M. le Maire
Les élus
Conseil municipal
CPA
Les accueils
Démarches administratives
Urbanisme
Marchés publics
Politique de la ville
Prévention et tranquillité publique
Atelier Santé Ville
Développement social
Habitat et requalification urbaine
Insertion par l’économique
Police
Maison du droit
Journal de ma ville
Economie et emploi
Projets et travaux
Environnement
Institutionnel
Animations
Associatif
Services
article sélectionné
Seniors
Culture
Social
Sport
Economie Emploi
Données socio économiques
Les parcs d'activité
S'implanter à Vitrolles
Commerces
Travailler à la mairie
Offres d'emploi
Emploi
A la recherche d'un emploi
Créer une activité
Aide aux entreprises
Liens utiles
Marchés publics
CPA
Découvrir Vitrolles
Histoire
Données historiques
Évolution du nom de Vitrolles
Maires de la commune
Mon quartier
Archives
Patrimoine
Nature
Loisirs et culture
Fêtes et traditions
Plan de la ville
Vitrolles en images
Accueil
Plan d'accès
Numéros utiles
Presse
Ça se passe à Vitrolles
Contacter la Mairie
Mentions légales
Plan du site