mardi 24 mars 2009

La France dans l’OTAN : Bonne nouvelle pour Moscou

.
Mardi 24 mars 2009 :
.
Aujourd’hui, je reviens un peu en arrière avec la décision de la France d’intégrer le commandement de l’OTAN.
.
Je ne vais pas commenter cette décision, je me suis déjà exprimé sur le sujet, mais certains événements récents m’ont poussé à suivre de nouveau de temps en temps sur le satellite, la chaine d’information russe en langue anglaise « Russia Today », mélange de CNN et d’Al Jazeera à la sauce slave, le tout sous l’égide de l’agence gouvernementale Ria Novosti.
.
Je tombe sur une sorte de « rétro » de l’information reprenant les grands événements planétaire de la semaine écoulée, chaque sujet durant cinq bonnes minutes avec les « meilleures images » de l’événement donné. Au milieu de ce programme, cette fameuse décision française.
.
Et là, surprise ! Alors que je m’attendais à ce que les russes vilipendent cette décision, bien au contraire, « Russia Today » se félicite de cela.
.
J’ai mis quelques minutes à comprendre, me disant que j’avais mal traduit, que mon anglais me jouait encore des tours, que la fatigue d’un week-end surchargé m’avait rattrapé, mais non.
.
Il faut dire que le titre du reportage ne laissait planer aucun doute : « France rejoining NATO command ; good news for Moscow »
.
Suivait un montage particulièrement soigné sur les débats qui agitent la France sur ce sujet (sans malheureusement d’interview de François Bayrou mais avec intervention de François Fillon et Laurent Fabius) puis plusieurs interview d’experts militaires et politiques russes.

Le premier a être interviewé, Sergey Markov, Directeur du Centre d’Etude Politique, donnait le ton et expliquait : « France is increasing its influence and as a consequence limits the influence of Washington and minimizes anti-Russian attitudes in the alliance fuelled by Eastern European countries, in particular, the Baltic states. »
.
Certains experts russes qui succédèrent à Sergey Markov allèrent même plus loin en avançant l’hypothèse que la France a l’intention de progressivement transformer l’OTAN en une force militaire européenne, indépendante des USA !
.
Si les experts russes ont raison, je vais devoir réviser ma position sur cette décision vue que je milite justement pour une armée européenne indépendante.
.
Donc, si même les Russes sont contents de noter retour dans ce commandement intégré, que dire …

Le site internet de « Russia Today » pour ceux que cela intéresse :
http://www.russiatoday.com/
.
Demain, si l’actualité s’y prête, je fais un nouveau papier sur « RT » avec sa vision de « l’affaire Irina Belenkaya », « l’affaire Elisa » en France.
.
.

Aucun commentaire: