mardi 24 novembre 2009

Maryse Joissains entend enfin raison !

.
Mardi 24 novembre 2009 :
.
Sur les transports collectifs dans les Bouches-du-Rhône, il y a encore énormément de travail à faire. Un réseau TER déficient, un Plan Transport des plus surprenants, une hétérogénéité flagrante, une incompatibilité de plusieurs offres de transports.
.
Quoique très critiques, j’ai été amené à soutenir l’idée développé par le Conseil Général d’un syndicat de transports départemental. Critiques, parce que cette idée n’allait pas complètement dans le sens où je le souhaitais, mais soutien parce qu’une offre de transports simplifiés pour le département ne peut être qu’un plus pour l’usager.
.
En effet, les trois buts avoués de ce « Syndicat mixte des transports » ne peuvent qu’être soutenus par tout usager normalement constitué :
1°) Coordination des services de transports collectifs organisés par ses différents membres
2°) Mise en place d’un système d’information multimodal à l’attention des usagers
3°) Recherche de la création d’une tarification coordonnée, de titres de transport unifiés et d’un système billettique commun à ses membres
.
Vous remarquerez que le troisième objectif correspond complètement à mon combat de ces dix dernières années qui est la création d’une « carte orange » pour notre région comme elle existe en Ile-de-France depuis des décennies.
.
Or, depuis la fin de la semaine, le verrou le plus important à la mise en place de ce projet est en train de sauter. Après plusieurs mois de refus, la Communauté du Pays d’Aix, seule communauté territoriale qui avait refusé de s’associer à ce projet, vient de revoir sa position et, par la plume de Maryse Joissains, annonce qu’elle envisage à son tour de participer à ce syndicat mixte.
.
Par Zeus, que ce fut difficile de lui faire entendre raison !
.
Et comme de manière concomitante, la Région annonce qu’elle adhère elle aussi à ce syndicat, on peut donc devenir raisonnablement optimiste sur l’offre et la facilité de transport dans un avenir à moyen terme.
.
Peut être, enfin, verrais-je naitre ma fameuse carte orange !
.
En attendant, il va falloir se retrousser les manches pour travailler sur une véritable offre de transport efficace capable de concurrencer le tout-voiture …
.
Affaire à suivre !
.
.

Aucun commentaire: