mardi 10 novembre 2009

Cantonales à l’horizon

.
Mardi 10 novembre 2009 :
.
Les cantonales battent leur plein sur Vitrolles. Il est vrai que la campagne va être des plus courtes et en moins de quinze jours, la pléthore de candidat va devoir convaincre les électeurs potentiels qui, entre parenthèse, sont des abstentionnistes en puissance.
.
La polémique concernant l’urbanisation de Valbacol étant close, les candidats vont devoir trouver un autre cheval de bataille : pourquoi ne pas prendre le malaise grandissant touchant les employés de Leclerc, en grève ce lundi soir ? Je suis sûr que les candidats du Front de Gauche ou de « Nulle Part Ailleurs » vont se charger de ce combat.
.
Mais avant d’aller plus loin, je voudrais quand même revenir deux minutes sur cette politique environnementale. Comment ne pas être surpris que le maire de Vitrolles annonce l’abandon de ce « projet » lors de la conférence de presse lançant sa campagne ? Le mélange des genres maire/candidat a pourtant fait beaucoup de dégâts à une époque pas si éloigné que cela. Comment aussi ne pas être surpris par ce manque d’égard à l’encontre de son équipe municipale ?
.
L’adjoint au développement durable, pourtant le premier concerné, qui l’apprend au détour d’un discours lors du lancement de l’Agenda 21, comme la plupart des autres élus absent de la conférence de presse du matin. Il est quand même curieux que pour une décision aussi emblématique que celle là, le maire n’ait pas cru bon d’informer ses conseillers. Mais, ne polémiquons pas !
.
Et je ne vais pas non plus parler de cette candidature « sans étiquette » que l’on pourrait qualifier de PS dissident si on était mauvaise langue, (chose que je ne suis pas !) dont on ne sait trop quel est l’intérêt.
.
L’UMP de son côté se retrouve privé du point 1 de son programme en six points. Vont-ils avoir le temps de changer leur fusil d’épaule ? Pour un chasseur tel que Christian Borelli, cela ne devrait pas trop poser de problème.
.
Par contre, l’abandon d’Hubert Fayard risque de lui porter ombrage et renforcer un Front national qui parachute un marseillais pour faire campagne. Enfin, quand je dis campagne, à part ressortir les thèmes éculés mais ô combien populiste de l’immigration et de l’insécurité, le FN fait campagne contre la « taxe carbone ». Mais il est vrai que pour eux, le réchauffement climatique étant « naturel » et l’homme étant totalement exonéré de responsabilité, pourquoi instaurer une telle taxe ! Au fait, je suppose que ce « marseillais » va aussi nous servir le couplet du : « Il faut que Vitrolles soit intégré au Grand Marseille » faisant ainsi fi des réalités locales.
.
Les écologistes sont eux divisés. Entre les uns qui sont allés chercher dans les villages alentours candidats et militants pour pallier le manque de représentativité locale et les autres qui espèrent surfer sur la vague Europe Ecologie, la lutte semble désespérée. Mais pourquoi n’ont-ils pas fait alliance plutôt que se disperser en querelle intestine destructrice ?
.
Et le MoDem dans tous cela ? « Pas de candidat sur des élections partielles » a martelé Paris ! Dont acte même si je ne suis pas forcement d’accord avec cette optique.
.
.

Aucun commentaire: