jeudi 19 novembre 2009

Rencontre du (dé) rassemblement sur l’éducation

.
Jeudi 19 novembre 2009 :
.
Dijon aurait pu être la vitrine d’une nouvelle manière de faire de la politique : le rassemblement d’âmes de bonne volonté allant du MoDem aux écologistes en passant par les socialistes et certaines « figures » de la gauche, nombres de syndicalistes et de personnalités de toutes tendances ayant décidé de faire fi des clivages pour réfléchir sur des problèmes de société.
.
Ce rassemblement n’était en aucun cas le courant d’un quelconque parti et encore moins un appendice sous-marin du PS. C’était la rencontre d’individus de bonne volonté issues d’une mouvance démocrate, progressiste et humaniste voulant prendre à bras le corps l’un des piliers de notre république : l’éducation.
.
Ce rassemblement démontre que l’épiphénomène de Marseille n’en était pas un justement et que le processus initié dans la cité phocéenne pourra devenir dans quelques mois la base de quelque chose de nouveau et d’inédit.
.
Côté coulisse, ce fut fait et le débat et les ateliers sur l’éducation furent des plus fructueux. Peut être le symbole de ce que sera dans quelques mois l’élaboration « d’une plateforme alternative pour notre société en déliquescence. »
.
Coté scène, le différent entre Vincent Peillon et Ségolène Royal éclipsa la richesse des interventions, occultant complètement les débats. Son arrivé très star au bas des marches du Festival de Cannes a jeté un froid. Qu’elle s’invite dans ce rassemblement n’est pas choquant sur le fond. Par contre, cette volonté de vouloir jouer les maitresses de maison et récupérer le fruit du travail des autres était une mauvaise idée.
.
Et pour terminer, je dois avouer que je suis pleinement et entièrement d’accord avec un socialiste, pardon une socialiste, en l’occurrence la députée de Moselle Aurélie Filipetti. Cette dernière, rebondissant sur l’actualité parlementaire et la proposition de loi déposée pour interdire la fessée, propose de la rétablir au sein du Parti socialiste pour les rappeler à la réalité !
.
En bonus, je me permets de mettre une vidéo : Marielle de Sarnez, députée européenne et première vice-présidente du Mouvement Démocrate, est intervenu samedi 14 novembre aux rencontres politiques qui avaient lieu à Dijon. Voici donc son intervention en intégralité, à lire calmement quelques soient vos convictions politiques car ce qu’elle y développe est primordial à la fois pour l’enfant, pour les institutions mais aussi pour l’Education nationale !
.

.
.
Lien internet de l’intervention pour la version papier :
.
.

Aucun commentaire: