lundi 23 novembre 2009

Premier tour surprenant à Vitrolles

.
Lundi 23 novembre 2009 :
.
Le résultat des urnes est connu. Après avoir frôlé le crash, les élections cantonales partielles de Vitrolles verront un deuxième tour. Avec seulement 28.59 % de votants nous avons été à deux doigts de friser la correctionnelle des moins de 25 % d’électeurs !
.
Que retenir de ce premier tour de scrutin ?
.
Tout d’abord, que l’on peut dire que sur les cantons épousant parfaitement une ville, il existe bel et bien « une prime au maire » car, malgré la jeunesse et le peu de notoriété de Loïc Gachon, il vire en tête pour le deuxième tour avec exactement le même pourcentage que son mentor, Guy Obino, lors des précédentes cantonales.

Petit bémol à ce qui pourrait apparaitre comme un triomphe : Guy Obino avait certes fait 42.74 % au premier tour en 2004 (42.40 % pour Loïc Gachon hier), mais notre défunt maire avait engrangé 5233 suffrages sur son nom tandis que notre jeune maire n’a pu en comptabiliser que 2763 voix.
.
Qu’ensuite le pari de l’UMP locale avec la candidature de Christian Borelli a fait long feu. Il n’a pas réussi à fédérer autour de son nom d’autres composantes que celle qui lui était déjà acquise. Le second tour risque de tourner au chemin de croix pour le candidat sarkoziste.
.
Quant aux écologistes, ils ont fait les frais du désintérêt des vitrollais pour cette élection et se sont effondrés. Les scores cumulés des deux branches écologistes de Vitrolles (6.62 %) sont loin des 19.45 % des deux mêmes branches lors des Européennes il y a quelques mois. Crise passagère et locale (les écologistes ayant fait un score en retrait des autres villes lors des dernières européennes) ou malaise plus profond ? L’avenir nous le dira.
.
Dans tous les cas, Rolande Guedj, avec 2.61 % des voix, fait une très mauvaise contreperformance tandis que le « parachuté » Verts, Jean-Paul Hopp, avec ses 4 % ne parvient pas à percer.
.
Qu’enfin, un fond d’extrême droite continue à exister sur Vitrolles. Comme me le disait un mien ami dimanche après-midi : « la bête n’est pas encore morte ! » Il va falloir encore et encore la combattre.
.
Quant au Front de Gauche, le travail sur le terrain d’Henry Agarrat a été reconnu et a porté ses fruits, sans toutefois parvenir à devancer le Front National sur le podium.
.
Maintenant, cap sur le deuxième tour et un duel classique PS/UMP qui risque malgré tout d’être un peu perturbé par les affaires marseillo-marseillaises qui touchent le « clan » Guérini …
.
.
Résultat du premier tour des élections cantonales de Vitrolles du 22 novembre 2009 :
.
Inscrits : 23151
Votants : 6618, (28.59 pct)

Loïc Gachon (PS).........................: 42.40 pct - 2754 voix
Christian Borelli (UMP)..................: 20.43 pct - 1331 voix
.
Laurent Comas (FN)....................: 12.60 pct - 821 voix
Henry Agarrat (Front de Gauche).: 11.39 pct - 747 voix
.
Jean-Paul Hopp (Les Verts.......... : 4.01 pct - 263 voix
Jean-Marie Poncet (NPA).............: 3.44 pct - 224 voix
Rolande Guedj (Génération Ecologie) : 2.61 pct - 174 voix
Gérard Genty (Sans étiquette)......: 2.33 pct - 152 voix
Aminda Huille (POI)........................: 0.77 pct - 50 voix
.
.

Aucun commentaire: