samedi 7 novembre 2009

Une énorme perte

.

Samedi 7 novembre 2009 :

.

Le 1er février 2009, l'ethnologue français Claude Levi-Strauss, connu dans le monde entier comme un maître de l'anthropologie moderne est mort à l’âge de 101 ans.

.

Philosophe de formation, ce pionnier du structuralisme qui arpentait le monde pour en étudier les mythes, ce précurseur dans le domaine de l'écologie qui écrivait admirablement, a oeuvré à la réhabilitation de la pensée primitive, avec parfois le regard d'un moraliste. «A cheval entre philosophie et science […], son œuvre est indissociable d'une réflexion sur notre société et son fonctionnement. Il a une approche écologique du monde et des individus, avant la lettre», selon un de ses biographes, Denis Bertholet.

.

Parmi ses livres majeurs figurent «Les Structures élémentaires de la parenté» chez les peuples primitifs, «Anthropologie structurale» I et II - où il applique à l'ensemble des faits humains de nature symbolique une méthode, le structuralisme - et «La Pensée sauvage» (1962).

.

«Quand il nous explique que la ‘pensée sauvage‘ est en chacun de nous, il n'y a plus de distinction de fonctionnement mental entre les primitifs et nous. C'est une révolution intellectuelle considérable», a souligné son amie, la philosophe Catherine Clément, auteur d'un essai sur l'ethnologue.

.


Sa mort est une perte énorme pour la société française.

.

.

1 commentaire:

jean bernard a dit…

je prends mes distances avec ce cher claude levi-strauss

voir ses écrits sur l'islam, la place des femmes..............

black out des médias sur ces sujets,sauf daniel schneiderman dans arrêt sur images et france inter
jb