jeudi 12 novembre 2009

Un «club » pour « le plaisir de la réflexion commune »

.
Jeudi 12 novembre 2009 :
.
Alors que la campagne pour les cantonales partielles se déroule, les candidats enchainant marchés, tractages, visites de quartier ou passage forcé dans les manifestations obligatoires comme les cérémonies du 11 novembre ou la réunion de l’ADEV avec le représentant de la DGAC, certains événements risquent d’être révélateur de certaines stratégies politiciennes pour Vitrolles.
.
Le lancement de Vitrolles Horizons Ecologie demain risque d’être l’un de ces révélateurs. Pour mémoire, je rappelle que ce lancement aura lieu vendredi soir à la Maison de quartier de la Frescoule et comprendra un débat, la projection du film « Home » et un apéritif dinatoire.
.
L’idée de base de ce club est plus que louable, en l’occurrence « essayer de retrouver un peu de ce plaisir perdu, le plaisir de la rencontre avec un « autre » différent, le plaisir de la réflexion commune. » comme l’explique Philippe Gardiol sur le forum de la Provence.
.
Je dois avouer que cette idée me plait et personnellement, je la soutiens pleinement. Je suis un fervent défenseur de l’idée qu’un projet local, que des problèmes locaux, que des initiatives locales ne peuvent que se régler au niveau local et doivent être relayés au delà des clivages politiques dès le moment où cela est « bon » pour nos concitoyens.
.
Je pense aussi (et j’ai toujours pensé) que rencontrer « l’autre », discuter avec lui ne peut être qu’enrichissant et susceptible d’avancé notable pour le bien être des citoyens et donc, localement, des vitrollais. Certes il est plus facile de convaincre ses amis de participer à la réflexion que ses ennemis mais cela ne doit pas être un frein et encore moins une source de discorde. Débattre ensemble de ce qui doit être notre nouveau cadre de vie, de ce qui est bon pour nos concitoyens, de ce qui va bercer notre vie dans les années à venir est souhaitable et même nécessaire.
.
Il sera intéressant de voir vendredi comment les candidats place cet événement dans leur campagne, qui sera là de qui ne sera pas là, qui soutiendra de qui critiquera.
.
Pour ma part, j’aurais aimé être présent mais je ne pourrais point. Donc, je le confirme : mon absence ne sera pas dû à une quelconque critique de cette manifestation mais a un empêchement familial.
.
Dont acte et bonne chance à Vitrolles Horizon Ecologie
.
.

Aucun commentaire: