mercredi 25 novembre 2009

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 25 novembre 2009 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 18 novembre : France – Irlande et « la » main de Thierry Henry. Je ne vais pas refaire le match, encore moins vilipender le joueur français. La fin justifie les moyens comme le disait quelqu’un qui m’est cher.
.
Je ne suis pas fan de foot, vous le savez, toutefois je ne peux m’empêcher de me poser la question de savoir pourquoi le sport le plus populaire au monde est le moins bien fourni en aide à l’arbitrage ? Avec les enjeux financiers, la ferveur populaire et les tensions générées, on pouvait s’attendre à mieux, voire même beaucoup mieux, en terme d’intransigeance dans l’arbitrage.
.
===OOO===
.
Jeudi 19 novembre : TMC diffuse « Pitch black », le premier tome des « chroniques de Riddick », avec cet acteur monolithique, aussi bien dans le jeu que dans la vie, qu’est Vin Diesel. Je n’avais encore jamais vu ce film de science fiction, donc encore moins sur grand écran, (je crois même que je l’ai complètement ignoré lors de sa sortie) et je le regrette aujourd’hui.
.
C’est un savoureux mélange entre horreur et science fiction avec un cocktail diabolique entre effets spéciaux et suspense à la Hitchcock dans « les oiseaux », et un jeu de couleurs noir et blanc franchement angoissant.
.
En terme clair, un petit film méconnu qui mérite plus que le détour. Au fait, puisque je suis dans la critique de film SF, un film incontournable pour tous les paranos et les amateurs, le film culte de série B qui enfonce tous les autres films de SF : « Planète hurlante » (Screamers). Un autre film à découvrir d’urgence !
.
===OOO===
.
Vendredi 20 novembre : Violence gratuite à Monnet qui se retrouve attaqué, il n’y a pas d’autre mot, à l’aube. Motif : protester contre la suppression d’une classe. Poubelles brulées, jets de projectiles divers et varies … à croire que tous les prétextes sont bons pour « casser », même s’il n’y a pas de match de football à la clef.
.
Décidemment, le système « éducatif » au sens très large du terme laisse vraiment à désirer !
.
===OOO===
.
Samedi 21 novembre : Malgré la présence de médiateurs, la grève du Leclerc Vitrolles continue. Ce mouvement, outre le fait qu’il commence à devenir sacrément médiatisé, amène sur notre ville tous les leaders de l’extrême gauche française, de Schivardi à Besancenot, et par ricochet beaucoup de caméras et d’appareils photos.

Pas sûr que monsieur Leclerc apprécie ce style de publicité !
.
===OOO===
.
Dimanche 22 novembre : Le stade Ladoumègue transformé en Stade de France l’espace d’une après-midi et première sélection de Jonah Lomu au sein de MV XV. Rien qu’avec les retombées médiatiques, une sacrée bonne opération de pub. Sauf que l’article du Midol (la bible du Rugby) du lundi suivant me laissa un gout amer dans la bouche. Pour vous expliquer mon amertume, le titre et l’intégralité du « chapeau » du reportage en pleine page :
.
Titre : « Au bonheur de Lomu » Chapeau : « Jonah Lomu a disputé son premier match avec Marseille pour signer une large victoire face à Montmélian (68 – 13). Il n’a pas marqué et fut plutôt discret. Mais cette journée restera gravée. »
.
Alors, simple question : Où est Vitrolles ?
.
===OOO===
.
Lundi 23 novembre : Je suis tranquillement en train de regarder ce moment de télévision qu’est le Petit journal de Yann Barthès lorsque je tombe sur une perle. Désolé, dans l’immédiat, je ne pourrais le mettre sur le blog, Canal + ayant demandé à You Tube et Daily Motion de retirer le passage incriminé, mais à l’heure où Brice Hortefeux dérape, c’est au tour de Jacques Chirac d’y aller de sa petite phrase !

A Bordeaux, en compagnie d’Alain Juppé, Jacques Chirac se laisse prendre en photo avec un jeune homme au teint hâlé qui s'est présenté comme habitant une commune voisine, Lormont. « A mon avis, il n’est pas tout à fait né natif de la... », Dit-il après coup au maire de Bordeaux qui achève en souriant : « Il n'est pas corrézien », en référence à la Corrèze, département d'attache de Jacques Chirac.
.
Donc, maintenant, il s’agit d’observer le traitement médiatique de ce petit fait divers et le comparer à celui ayant touché Brice Hortefeux il y a quelques semaine.
.
===OOO===
.
Mardi 24 novembre : Leclerc fait des pleines pages publicitaires dans toute la presse pour être autorisé à vendre des médicaments dans ses magasins. C’est la Pharmacie du centre commercial de la Tuillière qui doit être contente. Après trois semaines de grèves et une perte vertigineuse de son chiffre d’affaire, voici que le magasin par qui ses problèmes sont arrivés veut continuer à lui voler dans les plumes, sur son propre terrain cette fois-ci !
.
Et pour terminer cette semaine, un petit tour de nouveau dans le monde de l’éducation avec cette histoire de lycéens envoyant une lettre de menace à leur prof dont le seul tort a été de vouloir les empêcher d’utiliser leurs téléphones portables durant les cours !
.
Il n’y a pas à dire mais la société française roule sur la tête !
.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

BON DEPART