vendredi 27 novembre 2009

Souhaitons simplement que cette espérance devienne une réalité !

.
Vendredi 27 novembre 2009 :
.
Aujourd’hui, l’actualité du MoDem m’a empêché de faire réellement un papier. La réunion hier au soir au siège départemental y est probablement pour quelque chose dans ce retard et dans la « minimalité » de cet article quotidien.
.
Je me contenterais donc aujourd’hui de rebondir sur les propos de Marielle de Sarnez exhortant l’Europe à un sursaut avant le sommet capital de Copenhague.

Elle a souhaité, et moi avec elle, que « l'Union parlera d'une seule voix et agira unie au lendemain de Copenhague, quelque soit l'ampleur du résultat de la conférence. Avançons ! Fixons nous le cap d'une réduction effective de 30% des gaz à effet de serre. Et quand je dis effective, cela veut dire qu'il faudra se poser à terme un jour la question des dérogations et des droits à polluer. Et puis, avançons et prenons là aussi un engagement financier ferme à l'égard des pays en voie de développement, nous leur devons »
.
Il est vrai que la situation à la veille de ce sommet dont beaucoup prédise l’échec, n’est pas des plus encourageantes. Pour n’aborder qu’un seul chiffre tiré du petit film projeté lors du lancement de l’Agenda21 sur Vitrolles :
.
« Une planète Terre et demie » : surface totale qu’il faudrait à l’humanité pour produire les ressources consommées en un an (toutes catégories confondues comme le chauffage, l’habillement, le chauffage, bien entendu la nourriture) tout en absorbant les déchets produits.
.
En terme plus clair, on peut aussi avancer sans trop se tromper que l’humanité vit au dessus de ses moyens et ne fait quasiment rien pour résorber cet état de fait. Toute plaisanterie gardée, un peu comme la France au niveau de son budget et de sa dette !
.
En cela, Copenhague sera, je l’espère, un tournant.
.
Souhaitons simplement que cette espérance devienne une réalité !
.
.

Aucun commentaire: