lundi 2 novembre 2009

Une pétition « ovni » pour faire peur

.
Lundi 2 novembre 2009 :
.
Allez, je me lance, aujourd’hui je vais parler des cantonales partielles sur Vitrolles. Je ne vais ni supputer sur les noms des candidats potentiels, j’attends vendredi soir pour constater qui s’est présenté de qui ne s’est pas présenté, ni parler des programmes de chaque candidat, étant donné qu’à l’heure où j’écris ces lignes, ni les candidats ni les programmes ne sont dévoilés.
.
Avant d’aller plus loin dans ce papier, je vais en profiter pour remettre deux pendules à l’heure :
.
Le Modem ne présente aucun candidat sur cette élection tout simplement parce que les instructions parisiennes nous invitent à ne point le faire « Pas de candidature modem sur des élections cantonales partielles »
.
La deuxième pendule concerne Julien Mengeaud que j’apprécie par ailleurs fortement et à qui de nouveau j’apporte tout mes encouragements dans sa nouvelle charge. Pour le réintégrer au sein du Modem, il aurait fallu que trois conditions soient réunis :
- Qu’il ait été exclu du MoDem.
- Qu’il ait fait appel à la décision d’exclusion
- Et surtout qu’il ait fait parti du MoDem.
.
Or, si Julien a bien fait parti de l’UDF où il a été un militant actif et reconnu, il n’a pas franchi en décembre 2007 le Rubicon du MoDem. N’ayant jamais fait parti du MoDem, il ne peut en être exclu et encore moins y être réintégré !
.
Passons maintenant à la « mascarade » de ce début de campagne. Si j’emploie le mot « mascarade », c’est bien entendu pour faire écho au qualificatif qu’a affublé le leader de l’opposition municipale vitrollaise concernant l’élection du nouveau maire Loic gachon.
.
Alors, pourquoi est-ce que je parle de « mascarade » ? J’adore faire durer le suspence, vous vous en êtes aperçu si vous êtes un lecteur assidu de ce blog.
.
Tout simplement parce que j’ai trouvé dans ma boite aux lettres vendredi soir un tract émanant du candidat aux cantonales Christian Borelli proclamant : « Non aux HLM sur le plateau et sur l’avenue de Marseille ! » Au secours, ils vont construire un nouveau « Bassens » à Valbacol ! Ce même tract annonce qu’une superficie de 100 hectares est destinée à l’urbanisation.
.
Soyons sérieux et responsable deux secondes. Le projet, la rumeur devrait je plutôt dire, est suffisamment sérieuse que nul besoin de raconter n’importe quoi et d’attiser un incendie qui est déjà allumé !
.
1/ La superficie incriminée ne porte pas sur 100 hectares mais sur 40 hectares. Il est vrai qu’un nombre à trois chiffres est plus impressionnant que seulement 40 hectares. Mais il semble que la lecture, en diagonale de surcroit, de La Provence par l’équipe UMP se soit arrêté au 5 aout et ait « zappé » les articles postérieurs dont entre autre celui du 14 septembre.
.
2/ Si il est en effet envisagé de construire des logements sur cette zone, ce n’est pas encore un projet, simplement une piste d’urbanisation. L’étude du nouveau PLU sera primordiale et il sera du devoir de tous les vitrollais de se mobiliser pour dire ce qu’ils veulent sur cette zone de leur ville.
.
3/ La piste d’urbanisation, loin d’être la construction de cité HLM, (dont l’UMP pense que le mot est suffisamment « parlant » pour mobiliser autour de cet argument la population des quartiers suds), concerne un « éco quartier », loin de l’image d’Epinal des HLM.
.
Mais le plus drôle dans toute cette affaire, c’est que ce tract émane d’un politique qui, il y a un an, envisageait de construite au même endroit un complexe sportif avec stade et parking. Pour le « poumon vert » qu’il veut protéger, c’était plutôt raté !
.
Et pour mémoire, mes articles sur le Plateau et son urbanisation :
.
26 janvier 2009 : Une ville de presque 50000 habitants
http://mathon.blogspot.com/2009/01/vitrolles-une-ville-de-presque-50000.html
.
6 aout 2009 : Urbanisation du plateau : le secret de polichinelle
http://mathon.blogspot.com/2009/08/urbanisation-du-plateau-le-secret-de.html
.
11 aout 2009 : Valbacol, suite et pas encore clap de fin
http://mathon.blogspot.com/2009/08/valbacol-suite-et-pas-encore-de-clap-de.html
.
.
.

2 commentaires:

MP a dit…

Bonjour Jean-Claude,

Je ne connais pas spécifiquement le cas de Julien Mengeaud, mais lors du congrès de Villepinte, l'UDF a adhéré pour trois ans au Mouvement Démocrate. D'après ce que j'avais compris à l'époque, tous les adhérents UDF à jour de cotisation en 2007 ont été reversés (sauf avis contraire des intéressés) dans les listes MoDem. Je saisis mal l'idée du "rubicon" à franchir ici.

Jean-Claude Mathon a dit…

Tout à fait exact sur le fond sauf que Julien a toujours clamé ne pas appartenir au MoDem et rester UDF.

Le "rubicon" est bien entendu une image

JCM