jeudi 5 novembre 2009

Une situation de dérapage absolu

.
Jeudi 5 novembre 2009 :
.
Pour cause de conseil suivi d’une conférence départementale, pas de réel papier aujourd’hui. Je me contenterais d’évoquer, comme l’a fait hier et ce matin François Bayrou, le grave dérapage des finances publiques en France.
.
Comment ne pas être inquiet voire même indigné quand on constate que les intérêts payés par la France concernant les dettes publiques sont équivalent au montant global de l’impôt sur le revenu payé par la totalité des français.
.
Avec 1500 milliards d’euros de dette en prévision pour 2009 et donc presque 80 % du PIB de la France, notre pays n’est pas encore dans le chariot de queue mais s’en rapproche dangereusement.
.
A part « aller vers la catastrophe » comme le dénonce le Président du Mouvement Démocrate, l’avenir immédiat est des plus inquiétants. Et cette situation risque d’être dégradée dans les semaines qui viennent.
.
« L’avalanche est lancée » et il va être difficile de la stopper car « la situation est une situation de dérapage absolu. »
.
Dans ce contexte, lancer un « grand emprunt » sans réfléchir à la situation financiarise dans laquelle la France se trouve est à mes yeux une erreur monumentale. Ne pas profiter des opportunités offertes par l’Europe et ne pas réfléchir sur un emprunt par exemple européen plutôt que local donc forcement plus limité et plus risqué.
.
A méditer
.
.

1 commentaire:

Fanal Safran a dit…

Bonjour Jean-Claude,
J'ai suivi les "4 Vérités" ce matin. L'image de l'avalanche est très bonne. On sera enseveli sous les dettes de plus.
Ce que j'ai trouvé bien c'est qu'ils l'ont invité sans qu'il ait à présenter un livre ou quoique ce soit, juste pour les 2 ans de ce gouvernement. Les derniers sondages y sont peut-être pour quelque chose... d'ailleurs, tu as vu qu'il a pu enfin redire "qu'on lui avait fait un procès d'intention concernant les sondages programmés pour le gouvernement".. ENFIN on va réaliser qu'il disait toujours vrai.
Bonne journée à toi,
Danielle