mercredi 18 novembre 2009

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 18 novembre 2009 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 11 novembre : Cérémonie du 11 novembre au cimetière du Val d’Ambla. Alors que j’écoute les discours et l’appel des morts pour la France de ce premier conflit mondial, je ne peux m’empêcher de penser à toutes ces cérémonies qui bercent le calendrier républicain de la France.
.
Et, de nouveau, je me dis que question célébration, il faudrait peut-être faire un peu le ménage dans tout cela, pourquoi pas sur la base des propositions de la commission Kaspi. En tout cas, l’instauration d’un « Jour des vétérans » me semble primordiale pour notre devoir de mémoire.
.
Pourquoi pas le 11 novembre ?
.
===OOO===
.
Jeudi 12 novembre : Conseil municipal. Pour la première fois, officiellement, Loïc Gachon s ‘est assis dans l’ex fauteuil de Guy Obino. Un conseil vite expédié, l’ordre du jour étant épuisé à vingt heures malgré la discussion sur une motion portant sur les collectivités territoriales, discussion où chacun pu se laisser aller à son propre dogmatisme.
.
Plus surprenant, et franchement inquiétant, la prise de bec entre deux médecins généralistes au sujet de la politique gouvernementale de vaccination contre le virus de la grippe A.
.
Bilan de l’opération : je ne sais à quel médecin me vouer ni si je dois me faire vacciner. Ah ces toubibs !
.
===OOO===
.
Vendredi 13 novembre : Enfin un XV de France qui ressemble à un XV de France. Je commençais à désespérer
.
Admirable dans le combat, le XV de France ne s'est pas contenté de contrer l'Afrique du Sud sur son point fort mais a mis aussi de la qualité dans son jeu pour battre le champion du monde 20-13, vendredi soir à Toulouse.
.
Face à l'agressivité et la rudesse annoncées des Springboks, les Bleus n'ont rien cédé. Dominateurs en fin de match, proposant d'intéressantes séquences de jeu ils auraient même mérité d'inscrire un deuxième essai à des Sud-Africains fatigués d'avoir souvent défendu dans leur camp et beaucoup fait tomber leurs rivaux avec 98 plaquages.
.
Phase I de ma réconciliation avec les bleus réussi. La suite samedi prochain face au Samoa !.
.
===OOO===
.
Samedi 14 novembre : A Dijon se tient le Rassemblement initié par Vincent Peillon. L’occasion de parler de l’éducation et de l’enseignement, vaste chantier comme on le sait. Et je suis persuadé que sur ce chantier là, les convergences sont certainement plus nombreuses que nos divergences !
.
Par contre, je me demande comment tournera le rassemblement qui mettra à son ordre du jour l’économie. Un sujet explosif bien sûr mais dont la résolution risque de surprendre bien du monde et surtout les médias.
.
===OOO===
.
Dimanche 15 novembre : Bon, je vais vous faire un aveu : ce n’est pas moi qui ait gagné le gros lot du loto du vendredi 13. Par contre, je connais le tabac dans lequel il a validé. Mince, la chance aurait pu me sourire mais je sens que ce n’est que partie remise.
.
Je dois avouer que même si l’argent ne fait pas le bonheur, je suis persuadé qu’il y contribue !
.
Affaire à suivre donc !
.
===OOO===
.
Lundi 16 novembre : La grève au Leclerc Vitrolles a visiblement dégénérée à la fin de la semaine dernière avec des incidents entre grévistes et non grévistes. Si le sujet n’était pas aussi grave, je dirais qu’il est amusant de lire les différentes versions de ces incidents suivant que l’on soit du côté des gentils/méchants grévistes ou des gentils/méchants non grévistes.
.
Ce que je trouve par contre plus contestable, c’est cette impression diffuse d’arrogance qui transparait dans les propos de certains dirigeants de cette centrale de magasins et le côté franchement décalé entre le discours très populistes de leur leader charismatique et la réalité du terrain.
.
Quant à Anny Courtade, par ailleurs la dame de fer des « dames » du RCV de Cannes, je me demande si, au lieu de mettre en avant les sommes perdues par le magasin vitrollais, il n’aurait pas mieux valu qu’elle mette en avant les tentatives de dialogues qu’elle a eu avant le déclenchement de la grève !
.
===OOO===
.
Mardi 17 novembre : Il y a un an pile, Nicolas Sarkozy déclarait devant l’assemblée des Maires de France : « on ne peut pas demander la même obligation au maire d'un secteur rural qui n'a qu'un seul employé titulaire du BAFA qu'au maire de la capitale de la France. Je fais la différence entre celui qui ne peut pas appliquer la loi et celui qui en fait un acte militant »
.
Aujourd’hui, un an après, Nicolas Sarkozy a fait comprendre qu’il ne se rendrait pas devant cette assemblée. Trop de tensions semble t’il, trop de réformes qui touche les petites collectivités locales et qui les envoie aux oubliettes.
.
A l’heure où l’on parle de l’identité de la France, on envoie dans les limbes l’identité rurale au profit d’un conglomérat dont on peut se demander quelle unité et quelle identité il va défendre.
.
Décidément, cette réforme territoriale pourtant nécessaire sur le fond, à du mal à passer !.
.
.

Aucun commentaire: