mercredi 11 novembre 2009

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 11 novembre 2009 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 4 novembre : Conseil départemental de la Fédération 13 du MoDem. Même si vous attendez tous que je le commente, vous allez rester sur votre faim car je n’en ai nullement l’intention. Je dirais simplement que j’y ai rencontré Catherine Levreau, adjointe au maire d'Arles, conseillère régionale, et surtout, pour ce qui m’intéressait, présidente du comité de ligne Avignon/Marseille dont le VAMP dépend.
.
Et le peu que j’ai pu discuter avec elle a été assez édifiant sur la manière dont la direction de la SNCF gère les lignes TER et principalement celle desservant le VAMP. A rapprocher d’une autre ligne qui attire mon intérêt, celle d’Aix/Marseille en l’occurrence.
.
Très certainement le sujet de l’un de mes futurs et proche papier !
.
===OOO===
.
Jeudi 5 novembre : Lancement de l’Agenda 21 devant environ 200 personnes. Un apéritif bio que je zappe pour raison familiale mais en tout cas l’occasion de constater que le microcosme vitrollais est bien présent pour cet événement majeur de la vie de notre commune. De très nombreuses têtes connues, beaucoup de candidats aux cantonales présents dans la salle, certains aux premiers rangs, et un petit film pédagogique des plus instructifs (J’ai tout compris !) Quant aux bruissements politiques, je suis reparti avec ma besace pleine !

Reste maintenant à transformer l’essai et là, c’est probablement le plus dur !
.
===OOO===
.
Vendredi 6 novembre : Episode époustouflant de NCIS que je peux enfin voir tranquillement après plusieurs épisodes manqués pour cause diverses et variés. C’est décidé, mon « chouchou », c’est « le bleu ».

Et je confirme que jamais au grand jamais je n’aimerais avoir Ziva comme belle-fille même si sa plastique peut faire rêver. Une tueuse dans un corps de rêve ne m’a jamais attiré !

« Son of anarchy » qui suit et que je n’avais jamais vu m’a laissé sur ma faim. J’attends un prochain épisode pour me forger une opinion définitive.
.
===OOO===
.
Samedi 7 novembre : Quand le samedi je suis amené à faire les courses familiales, ce qui est le cas quasiment tous les samedis d’ailleurs, j’ai toujours été amené à me poser des questions existentielles sur la société de consommation en général et sur la mienne en particuliers. Par exemple, pourquoi faut-il toujours que la première place libre de parking soit située à des kilomètres de l’entrée du magasin ? Que le seul chariot disponible, à l’opposé de l’endroit où vous êtes garés, ait la petite roue avant droite qui brinqueballe ? Que le produit dont votre femme vous a bien spécifié les références et dont elle a un besoin vital et immédiat soit systématiquement en rupture de rayon ? Que la dernière bouteille de whisky dont vous êtes friand et se trouvant dans le magasin soit systématiquement prise sous votre nez par une femme qui demande non moins systématiquement à sa fille tirant le chariot si ce whisky suffit pour un whisky-coca ? Qu’enfin la caisse que vous avez laborieusement choisi au milieu d’une file de caisses toutes bondées soit, au mieux, fermé avec le client devant vous, au pire occupée par mamie et sa voisine qui conteste les prix de chaque article ?
.
Si vous avez des réponses à ces questions existentielles qui me touchent tous les samedis que Zeus a créé, alors donnez-les-moi. Je suis très intéressé pour faire avancer le domaine philosophique des courses hebdomadaires !
.
===OOO===
.
Dimanche 8 novembre : Dimanche studieux à la maison pour peaufiner ma contribution au Congrès d’Arras. Je ne pourrais y être présent physiquement pour cause d’astreinte mais au moins un peu de mes petits neurones seront présents là-bas.
.
J’en profite aussi pour me « frapper » un rapport concernant la nouvelle ligne TER, pardon la ligne rénovée Aix/Marseille. Je reste pantois quand je vois les chiffres de fréquentation des gares « marseillaises » et les raisons de cette faible utilisation. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la multiplication des niveaux d’interventions rend les mille-feuilles ingérables quant au niveau de l’efficacité.
.
Repenser le rôle et les responsabilités des collectivités territoriales semblent être une nécessité mais … pas de la manière dont notre président l’envisage !
.
===OOO===
.
Lundi 9 novembre : Je trouve dans ma boite le programme du Front national pour ces cantonales. Rien de bien nouveau sous le soleil ! J’ai l’impression que le FN local s’est servi d’un tract national et qu’il s’est contenté d’y apposer le nom du candidat pour faire couleur locale. Un tract impersonnel et un candidat venu de Marseille, le FN aurait-il des problèmes sur Vitrolles pour exister ?
.
A l’inverse, le candidat UMP a, de son côté, fait un tract « couleur locale » sauf que le premier point de son programme en six points est déjà dépassé et que le reste ressemble à un programme municipal. Recyclage ?
.
Quant au candidat socialiste, point de tract au sens propre du terme mais une invitation à le rencontrer lors de sa visite de terrain. Aurait-il des problèmes pour mettre son programme sur un tract et préfère-t-il une bonne poignée de main à une séance de boitage ?
.
===OOO===
.
Mardi 10 novembre : Ca y est, le Leclerc Vitrolles est en grève. Comme je le laissais présager dans mon papier de vendredi dernier, le malaise grandissant entre les employés et la direction a débouché sur une situation de blocage. Barrage filtrant, tracts, banderoles, le magasin de la Tuilière ressemble plus à un camp retranché qu’à la grande surface accueillante qu’elle devrait être.
.
Donc, étant donné que mon penchant naturel va plutôt du côté des grévistes, et non du côté d’une direction qui emploie des techniques managériales que je réprouve et allant à l’encontre de l’humanisme que je défends et de ma conception de la société de consommation, il va falloir que je déniche une autre grande surface pour faire mes courses !
.
.

Aucun commentaire: