mardi 8 décembre 2009

Arras : Changer nos modes de transports

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Mardi 8 décembre 2009 :
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Arras, malgré les discours, la tentative de phagocytage du débat par Ségolène Royal, les interrogations sur les motivations concernant nos anciens amis du Nouveau centre, a été aussi le lieu du plébiscite pour notre « projet humaniste » repris dans ce que certains nomment déjà le « petit livre orange ».
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Très modestement et malgré la distance me séparant du lieu de réunion des commissions en charge d’établir chacune des facettes de ce projet, j’ai donc partiellement participé à son élaboration, du moins pour la partie transport. Je suis fier d'avoir défendu l'idée de développer le réseau ferroviaires régional (les trop fameux TER), de remailler les transports de proximité, développer les transports alternatifs et, bien entendu, défendu ce qui est pour moi un de mes chevaux de bataille, en l'occurrence la gratuité des transports en commun pour les agglomérations de petites et moyennes importances.
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Maintenant, il nous faut nous retrousser les manches et mettre en application les idées développées dans notre « petit livre orange ».
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Du travail en perspective !
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3-5 Changer nos modes de transport
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Chacun doit avoir droit de se déplacer mais on ne peut plus ignorer que le transport dégrade l’environnement. Notre vision est donc celle d’un transport au service des hommes, dans une ère « post pétrole » où le coût de l’énergie est élevé.
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Il en découle une vision des transports dans laquelle :
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les modes de transports sont spécialisés. La marche à pied, le vélo, et le vélo électrique remplacent la voiture pour les petits trajets. Des petits véhicules électriques ou tramway/métros servent aux déplacements urbains ou intercommunaux. Les cars, trains régionaux, trains à grande vitesse, servent aux trajets plus longs tandis que l’avion est réservé aux très longs trajets.
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La possession d’une voiture n’est pas indispensable, l’auto-partage et les taxis collectifs sont généralisés. Le transport est devenu un service public global, un service qui propose aux entreprises et aux particuliers un véritable service porte à porte de transport de personnes et des marchandises.
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.Ainsi, nous proposons de :
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Promouvoir un bouquet d’actions qui nous feront respecter immédiatement le quart de nos objectifs du Grenelle : un plan vélo ambitieux, imposer des plans de déplacement d’entreprises, écoconduite, utilisation de téléconférences…
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Rationaliser l’usage des infrastructures routières existantes (routes, gares…) tout en achevant de mailler le territoire en lignes TGV et fret et assurer la desserte du monde rural, imposer des normes d’émission de plus en plus sévères sur les véhicules thermiques ;
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Soutenir, à l’horizon d’une dizaine d’années, le développement des technologies alternatives (électricité, biocarburants, de seconde génération) du ferroviaire, du fluvial et du cabotage ;
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Enfin, pour préparer le long terme, faire émerger les offres d’autopartage et des services de transports multimodales innovantes.
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1 commentaire:

thierry tamisier a dit…

"se retrousser les manches et mettre en application", oui, mais encore ? qu'est ce que tu proposes concrêtement pour donner suite à cette résolution. Que mets tu en face de ses objectifs ? Qu'elle organisation, quel plan d'action?