vendredi 11 décembre 2009

Cumul des mandats : deux députés français nommés à l’Europe !

.
Vendredi 11 décembre 2009 :
.
Avec l’adoption du Traité de Lisbonne et son application à compter du 1er janvier 2010, le Parlement Européen sera renforcé de dix huit nouveaux députés. Dans ce cadre là, deux postes de parlementaires supplémentaires sont attribués à la France.
.
Or, la France, d’habitude si prompte à donner des leçons, à montrer la force de sa démocratie, est à la traine sur cette affaire là et, de surcroit, on ne peut pas dire qu’elle montre vraiment l’exemple !
.
Pour nommer ces deux parlementaires, la France a décidé que ce serait deux députés français qui, dans ce contexte, n’auront qu’un statut d’observateurs c'est-à-dire sans aucun droit de vote. Outre que le fait de cette nomination soit pour le moins contestable, il quand même curieux que la France ait oublié de prévoir cette augmentation lors du scrutin de juin dernier.

Autre fait contestable, que sous le couvert d'un soi-disant souci d'équilibre, le gouvernement consacre un député de la majorité UMP et un deuxième de l'opposition PS, entérinant une bipolarisation qu’il recherche à tout prix aux mépris des autres partis.

Donc, notre grande démocratie, au lieu d’envoyer deux parlementaires de pleins droits élus au suffrage universel va envoyer deux députés observateurs nommés par décret, faussant les résultats obtenus par les urnes en juin dernier.
.
Très démocratique tout cela !

Mais c’est probablement comme cela que la nouvelle démocratie est comprise et voulue par nos gouvernants.
.
.

1 commentaire:

catnerine lemoine a dit…

J'ai ouvert un groupe sur Facebook pour dénoncer cela.
Venez nous rejoindre.