lundi 14 décembre 2009

Enfin une attitude courageuse à la CPA

.
Lundi 14 décembre 2009 :
.
Vendredi dernier, à Meyreuil, s’est tenu le dernier conseil de l’année de la Communauté du Pays d’Aix. Au sommaire de ce conseil marathon, le vote concernant le taux d’imposition d’enlèvement des ordures ménagères, la fameuse TEOM, dont la compétence est communautaire je le rappelle.
.
Je profite aussi de ce papier pour rappeler que Vitrolles attend toujours que le tri sélectif, que j’espère plus efficace que ce qui se pratique chez nos voisins marseillais, soit enfin instauré sur le territoire de notre commune.
.
C’est dans ce cadre là que le vote de vendredi dernier était fait. Vitrolles ne bénéficiait pas de ce tri sélectif, avait jusqu’à présent un taux de TEOM inférieur à celui des autres communes, taux qui devait être uniformisé pour l’année 2010. C’est donc ce taux qui a été voté à Meyreuil, taux désormais de 9.60 % (pour ceux qui ont une mémoire sélective, ce taux était de 3.74 % en 2004).
.
Je ne vais pas revenir sur ce taux particulièrement abusif pour une commune qui non seulement ne dispose donc pas du tri sélectif mais qui de surcroit n’est pas satisfaite du service fourni si j’en crois les échos en provenance de la Place de Provence.
.
Je vais par contre aborder l’attitude de notre nouveau maire auprès de la CPA. Durant les longues années où je me suis intéressé à la politique vitrollaise, j’ai toujours entendu la rengaine « la CPA est une instance consensuelle où on ne fait pas de politique. On travaille pour le bien de la communauté et c’est pour cela qu’opposition et majorité vote ensemble toutes les résolutions que présente la CPA »
.
Je me suis toujours élevé contre cette rengaine. Je suis d’accord avec le fait que la plupart des dossiers doivent être traités en commission mais les réunions plénières doivent être aussi un lieu où les avis doivent être affichés sous peine de prendre les membres de cette communauté urbaine pour des moutons de Panurge ou pire d’être totalement inféodé au pouvoir en place.
.
Je m’étais déjà élevé contre cette attitude lors des dernières élections municipales d’Aix quand, sous prétexte de « solidarité communautaire », de « Aix, ce n’est pas Vitrolles », la plupart de nos élus avait préféré se murer dans le silence plutôt que de soutenir tel ou tel candidat.
.
A la suite du Conseil de Vendredi, je constate que ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui et que l’exemple vient « d’en haut » puisque que notre maire, Loïc Gachon, s’est opposé à la majorité conduite par la présidente de la CPA, Maryse Joissains-Massini, concernant cette hausse de la TEOM. Il est encore plus amusant de constater que c’est Gérard Bramoullé, ce proche d’Alain Madelin, qui y réponde et regrette l’absence de « continuité républicaine » des élus vitrollais. Presque, nous pourrions écrire : « Comment, ce jeune maire à peine élu vient contester notre pré carré ? Mais de quel droit ose-t-il ! »
.
Alors, à la suite de cette « sortie », je ne peux qu’approuver l’attitude de Loïc Gachon en espérant qu’enfin les élus vitrollais de la Communauté du Pays d’Aix fassent entendre leurs voix, non seulement en commission comme je pense (et j’espère) qu’ils devaient le faire par le passé mais aussi dans et en dehors de la séance plénière.
.
Ne serait-ce que pour changer la perception que les usagers ont de la CPA, un organisme dominé par Maryse Joissains (politiquement normal vue qu’elle est maire de la commune leader de cette communauté) où tout se décide dans le bureau de la maire d’Aix en petit comité (pas politiquement normal pour le coup !)
.
L’avenir nous dira qu’elle attitude était la meilleure mais je pense que je vais désormais moins m’énerver contre l’attitude des élus vitrollais à la CPA.
.
.

1 commentaire:

Unknown a dit…

depuis 2004 deux élus ont toujours votés contre l'augmentation de la TEOM malgré les foudres Obiniennes
devinez qui?

a+