jeudi 10 décembre 2009

Identité Nationale, Histoire et paradoxe gouvernemental …

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Jeudi 10 décembre 2009 :
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Le paradoxe est une spécialité bien française et se débrouille toujours pour se trouver au cœur de l’actualité. Cette fois-ci, on peut le découvrir dans deux débats, celui sur l’identité Nationale et celui sur la suppression de l’Histoire en Terminale S, deux débats apparemment sans rapport mais qui sont en fait étroitement liés.
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D’un côté, un débat voulut par le président Sarkozy sur le vaste thème de l’identité nationale débat qui, au fil des jours, ressemble de plus en plus à un non évènement et à un mélange de pétard mouillé et de boomerang. Officiellement destinée à pousser les citoyens vers une réflexion sur une question presque simple « qu'est-ce qu'être Français ? », en pratique cette opération prend des allures de basse besogne électoraliste. Car accoler les mots « Identité » et « nationale » ne sont pas innocents et, étrangement, antinomique avec l’autre coté du paradoxe.
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De l’autre, un volonté gouvernementale de réformer l’enseignement de l’Histoire, en fait d’arriver enfin à contrôler l’enseignement de l’Histoire en le chassant des filières « nobles », contrôle que tous les gouvernements ont rêvés.
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Et comble du paradoxe français : alors même que l’Histoire est remise en question, notre hyper président pense à l’ile Seguin pour y implanter son Musée de l’Histoire de France !
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Donc, désormais, on est en droit de se poser la question de savoir à quoi nos gouvernants jouent avec ce paradoxe. Supprimer l’histoire en terminale scientifique, réformer cette même histoire en première, alors que l’Histoire est le seul laboratoire dont les hommes disposent pour comprendre le monde qui les entoure alors que l’Histoire est l’un des matières primordiales pour former le citoyen au moment même où, derrière le débat sur l’Identité Nationale, se profile en fait celui de l’immigration.
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Comment forger l’identité nationale en oubliant ce qui a fait l’union nationale ? Comment expliquer que l’identité nationale est un assemblage de nations au sens premier du terme ?
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N’oublions pas qu’à l’antiquité, une « nation » désignait les petits d’une même portée. Petit à petit, la nation s’est appliquée aux villes puis aux régions et finalement aux pays. Mince, c’est l’Histoire qui me permet de connaître cet enchainement !
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Enseigner l’Histoire est donc un des éléments moteur forgeant l’identité nationale, permettant de découvrir le ciment social et favorisant l’identification à un ensemble que l’on peut nommer nation française. Supprimer, réduire, dévaloriser l’Histoire, c’est donc regarder par le petit bout de la lorgnette notre société.
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Le pire, c’est la vision technocratique de notre système éducatif qui quantifie en terme libéral l’enseignement que reçoivent nos enfants et, par extension, va être le ciment d’une société future où l’identité nationale aura bien du mal à retrouver ses racines !
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Notre hyper président, par ailleurs immigré de la deuxième génération, peut appeler à la lecture de la lettre de Guy Mocquet ou revendiquer un débat sur les fondements nationaux parce que, lors de ses études, l’Histoire était présente et lui a donné les repéres et les valeurs dont désormais il se sert.
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Un détail que beaucoup, à l’heure où l’identité nationale est au cœur des débats, à l’heure où les communautarismes commencent à sérieusement inquiéter, devrait ne pas oublier avant d’agiter ce vieil étendard de la peur.
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Bien sûr, il ne faut surtout pas être béat devant une soi-disant intégration réussie et parfaite. Mais il est inutile d’agiter et de favoriser cette vieille crainte. Laissons les français faire et surtout, donnons les bases à nos enfants de connaître les repéres, les valeurs, la morale de notre société.
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Nous devons vivre ensemble et l’Histoire nous aide à reconnaître les piliers de ce vivre ensemble
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Ne l’oublions pas !
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1 commentaire:

Orange a dit…

Les Valeurs ? Toujours les mêmes fondamentaux !

Le plus extraordinaire c'est que l'équipe en place arrive en permanence à relancer la polémique sur des thématiques dont elle a pourtant déjà tout dit depuis longtemps. A chaque fois en exploitant tel ou tel évènement, mais toujours avec les mêmes fondamentaux, ceux qui lui ont permis en 2007 de siphonner l'électorat du FN.

Sur le thème des ‘Valeurs’, fondateur de cette stratégie, je recommande vivement de visionner - surtout d’écouter - une excellente anthologie des mots et des idées qui construisent sa prise du pouvoir et les deux premières années à l'Elysée: http://www.youtube.com/watch?v=Fm-TdlB8QNI

Quatre autres vidéos de la même série sont aussi sur YouTube, mots clés: Sarkozy Midterm

Pour la version 'intégrale' de la série (la compression de l'image est de moindre qualité que sur YouTube mais, ici, les 5 volets sont réunis en une seule video, dans leur ordre chronologique), c'est sur MySpace : http://tinyurl.com/yguhsyv

Un petit bijou pédagogique, si l'on a 30 minutes devant soi et deux cachets d'aspirine de secours !