samedi 12 décembre 2009

Parc national des Calanques, un projet contreversé

.
Samedi 12 décembre 2009 :
.
En septembre 2009, le chroniqueur de Libération Antoine Sachs débarque dans les Calanques de Marseille pour y tourner deux épisodes de sa chronique « Ma vie sans carbone » dédié au problème de l’établissement du Parc naturel national des Calanques. Il veut essayer de comprendre les enjeux et les résistances que rencontre ce projet.
.
En 2011, les Calanques de Marseille devraient obtenir le statut de parc naturel national. Commençant dès le huitième arrondissement de Marseille, le massif des Calanques est donc une zone habitée et comptant de nombreuses installations commerciales et industrielles. Les habitants sont assez circonspects face à la création du parc national et donnent du fil à retordre au Groupement d'Intérêt Public (GIP) des Calanques, l'organisme chargé de coordonner la mise en place de cet espace à la fois terrestre et maritime.
.
Voici donc en deux parties cette fameuse chronique qui souleva bien des interrogations
.
.

Ma vie sans carbone #8: la bataille des Calanques vertes
envoyé par liberation. -
.
.

Ma vie sans carbone #9: Au coeur du parc, une décharge
envoyé par liberation. -
.
.
Lien internet des vidéos :
.
Chronique 1 :
http://www.dailymotion.com/video/x9subs_ma-vie-sans-carbone-8-la-bataille-d_news
.
Chronique 2 :
http://www.dailymotion.com/video/x9t7mx_ma-vie-sans-carbone-9-au-coeur-du-p_news
.
.

Aucun commentaire: