mercredi 16 décembre 2009

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 16 décembre 2009 :

.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.

.
===OOO===

.
Mercredi 9 décembre : Enorme épisode de Bones ce soir sur M6 en guise de dernier épisode de la saison 4. Bones et Booth mariés, Zack de retour, Jared meurtrier, Max appartenant à la mafia, Hodgins se prenant pour Chandler, des apparitions de Motley Crue, et, cerise sur me gâteau, Tempérance Brennan … enceinte !
.
A quand la saison 5 ? Je suis déjà en manque !

.
===OOO===

.
Jeudi 10 décembre : Je lis tranquillement la revue « Accent » éditée par le CG13 et je tombe sur « Point de vue », le droit d’expression légal des partis politiques représentés au Conseil général. Sous la plume de André Malralt, adjoint UMP au Maire de Marseille et délégué au Patrimoine et aux Monuments Historiques, je lis : « Massalia a été rasé par Jules César il y a 2600 ans » et là, je bondis immédiatement.
.
Jules César, c’était il y a … 2000 ans et Jules César … n’a jamais rasé Massalia, même après sa reddition en – 49 avant JC. Il ne l’a jamais fait car il tenait à la remercier de l’aide apportée à Rome durant les six cents ans précédant où Massalia a aidé Rome navalement et financièrement. Après la chute, il y a environ 2058 ans donc, Massalia est devenu ville romaine et centre universitaire renommé.
.
Alors, quand un adjoint au patrimoine se fourvoie comme cela sur un épisode majeur de l’histoire de Marseille, on peut se poser beaucoup de questions sur sa défense du patrimoine !

.
===OOO===

.
Vendredi 11 décembre : La Provence, dans son édition d’aujourd’hui, lance le débat de l’Identité vitrollaise par le biais d’un article sur les AVF. Avec une ville qui est passée de 3366 habitants en 1962 à 37190 en 2006, soit un taux d’augmentation de 1105 %, la question de savoir ce qui peut définir un vrai vitrollais se pose en effet !
.
Pour ma part, je poserais très certainement les termes du débat sur ce sujet épineux très bientôt !

.
===OOO===

.
Samedi 12 décembre : Il y a quelques jours, l’AMAP-Etang a élu son nouveau bureau, jouant cette fois-ci la carte des femmes. Au vu des dernières turbulences qui ont touché cette association, dont les buts sont par ailleurs très respectable, un peu de féminité dans ce monde de brute ne peut être que bénéfique !
.
En attendant, je remarque malgré tout que l’existence de l’AMAP Vitrolles ne déroge pas avec l’existence des autres AMAP dont les vies ont souvent été troublées par des turbulences internes. Ceci dit, tant que le panier est rempli !

.
===OOO===

.
Dimanche 13 décembre : Match « ENORME » de Montferrand et Leicester en Coupe d’Europe qui ne peut que réconcilier le public avec deux équipes peu convaincantes sur leurs dernières prestations.

Soixante et dix points, huit essais, du suspens, un jeu totalement débridé, une charnière Passa/James du feu de Zeus, des « rosbeefs » qui ne se déclarent jamais vaincu et font dix minutes d’anthologie, répétant à l’envie toutes les gammes d’un vrai rugby.

Vivement le week-end prochain pour le match retour en espérant qu’il soit exactement de la même qualité.

.
===OOO===

.
Lundi 14 décembre : Etant en RTT aujourd’hui et coincé à la maison pour diverses raisons, je « m’amuse » à suivre sur internet le conseil municipal de Marseille puis le débat sur LCP concernant le redécoupage électoral. Dans les deux cas, je ne peux constater que la mauvaise foi flagrante de certaines de nos élus.
.Donc, pour mettre les choses au point :
.
Oui monsieur Blum, Jean-Claude Gaudin a bien dit à deux reprises que le programme de logements à Chanterelle comprenait "deux cent logements DONT une résidence universitaire" et non "deux cent logements PLUS une résidence universitaire".
.
Oui, messieurs les sénateurs, quand la présidente de séance dit « les votes sont clos », ils sont clos et on n'y revient pas dessus. Sinon, je redemande qu’on refasse les dernières élections présidentielles par exemple.
.
Dans les deux cas, la démocratie ne sort pas grandi de ces « prises de bec ». Pour pallier dans le futur à tout problème, je propose que l’on instaure l’arbitrage vidéo dans tous nos hémicycles comme cela se fait en rugby !

.
===OOO===

.
Mardi 15 décembre : 11 milliards vont être affectés aux universités qui sont en train de basculer sous le régime de l’autonomie. L’enveloppe doit accélérer cette mutation et permettre l’émergence de 5 à 10 campus d’excellence. Autonomes et dédiés à la recherche, dotée de partenaires privés, ils seront sélectionnés par un jury. Par ailleurs, les campus vont bénéficier de 5 milliards, dont 500 millions pour Aix-Marseille.
.
A première vue des annonces intéressantes mais qui ont le défaut majeur de faire reposer les financements universitaires sur des dotations en capital. Or cette décision est pour le moins contestable à l'heure où la situation financière des universités américaines, qui repose pour partie sur ce système, est très dégradée. Harvard, pour n’en citer qu’une, à vue sa situation se dégrader avec une perte de 37 % de son investissement en une année.
.
De même, la simple dotation de Harvard se monte à … 34.9 milliards de dollars en 2007 ! Rappelez-moi la dotation pour toutes les universités françaises pour les rendre aussi performante que les dix premières universités mondiales ?
.
.

Aucun commentaire: