mercredi 30 décembre 2009

Best of de « Jour après jour, au fil de la politique »

.
Mercredi 30 décembre 2009 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
Avec en cette avant-veille de nouvelle année, une surprise : une sélection jour après jour de mes coups de gueule … ou de cœur, trois par jour de la semaine pour être précis, depuis le lancement de cette rubrique. Bonne lecture et bon souvenir
.
.
===OOO===
.
Le meilleur du Mercredi :
24 juin :
Il y a quelques semaines de cela, la ville de Vitrolles avait loupé le catering pour la fête de Croze. Pour lui permettre de tout préparer en temps et heures ; voici les désidératas du couple Sarkozy lors du Congrès de Versailles adressé à l’équipe en charge du catering là-bas :
1/ Une machine à café à capsule avec bien entendu un assortiment conséquent de capsules (je tairais le nom de la marque réclamée)
2/ du jus d’orange frais,
3/ une bouteille d’eau plate
4/ du chocolat noir,
5/ une corbeille de fruits frais,
6/ un assortiment de gâteaux au beurre (les fameux « financiers »),
.
Voilà la mairie de Vitrolles prévenue au cas où le barnum de notre cher président se déplace de nouveau dans notre région.
.
23 septembre : Créé en 1991 par le Conseil national du bruit (CNB), instance représentant les différents acteurs concernés par la lutte contre le bruit, le concours du "Décibel d’or "récompense surtout le territoire français, les initiatives les plus remarquables en matière d’amélioration de l’environnement sonore.
.
La CPA vient d’être honorée par son action contre le bruit. Mais, pour pouvoir être honoré, il faut subir de sacré nuisances sonores.
.
Et les nuisances sonores, à Vitrolles, nous connaissons avec l’autoroute, la voie ferrée, la RD9 et l’aéroport. Vitrolles fait en fait partie des trois communes de la CPA qui sont concernées par l’ensemble des nuisances sonores touchant la communauté territoriale.
.
Voilà le type de distinction dont on se serait bien passé !

28 octobre : 1,65 milliards d’euros pour les agriculteurs et un énième plan de sauvetage d’un secteur qui ressemble plus au « Titanic » qu’au « Princess of the Sea ».
.
Ces aides, ces prêts sont nécessaires mais ce que demandent aussi les agriculteurs, c’est un vrai débat sur le devenir et la place de leur profession au sein d’une société où, paradoxalement, la terre en est le parent pauvre.
.
Alors, lorsque vous faites vos courses, prenez cinq secondes pour réfléchir aussi bien à ce que nous allons mettre dans nos assiettes, de l’endroit où ces aliments viennent, et ce que nous attendons de nos agriculteurs.
.
===OOO===
.
Le meilleur du Jeudi
7 mai :
La bêtise humaine à l’état brut.
.
Un jeune originaire des quartiers difficiles de Vitrolles qui « gaze » un bus passant dans son quartier, à visage découvert, sous le nez des caméras de surveillance du réseau du SMITEEB.
.
A part se retrouver sans bus pour cause de « retrait » des chauffeurs de la ligne 24 et gagner une tour gratuit dans les cellules de la garde à vue, il faudra que l’on me démontre l’intérêt d’une telle action.
.
Et que l’on ne me resserve pas l’éternel couplet sur le malaise de la jeunesse. Dans ce cas, c’est vraiment de la bêtise à l’état brut.

29 octobre : Après l’histoire du maire « testamentaire », voici la fable du conseiller général « sondage ». Pour expliquer le choix se portant sur Loïc Gachon, le PS local fait état d’un sondage ayant permis de désigner le socialiste le plus connu et le plus apte à emporter cette élection partielle, sondage qui fut le « juge-arbitre » lors d’une réunion un soir au Conseil Général … (et oui, encore lui !)
.
Sondage il y a eu puisque je connais plusieurs des sondés et que je ne mettrais pas en doute leur bonne foi. Résultat des sondages aussi puisque tout travail payé demande production si l’on ne veut pas tomber sous le coup de l’un de nos articles de lois !
.
Par contre, je ne cesserais de m’étonner des résultats du dit sondage. Si mon informateur a dit vrai, voir arriver en tête, « toute catégorie confondue », Loïc Gachon est tout de même surprenant. Qu’il soit dans le haut du panier depuis un mois ne fait aucun doute mais de là à rafler la mise sans aucune contestation possible quant à son avance « sondagique » me laisse des plus dubitatifs.
.
Et une nouvelle fois, la question de savoir qui rythme la vie socialiste sur Vitrolles me titille le cerveau !
.
10 décembre : Je lis tranquillement la revue « Accent » éditée par le CG13 et je tombe sur « Point de vue », le droit d’expression légal des partis politiques représentés au Conseil général. Sous la plume de André Malralt, adjoint UMP au Maire de Marseille et délégué au Patrimoine et aux Monuments Historiques, je lis : « Massalia a été rasé par Jules César il y a 2600 ans » et là, je bondis immédiatement.
.
Jules César, c’était il y a … 2000 ans et Jules César … n’a jamais rasé Massalia, même après sa reddition en – 49 avant JC. Il ne l’a jamais fait car il tenait à la remercier de l’aide apportée à Rome durant les six cents ans précédant où Massalia a aidé Rome navalement et financièrement. Après la chute, il y a environ 2058 ans donc, Massalia est devenu ville romaine et centre universitaire renommé.
.
Alors, quand un adjoint au patrimoine se fourvoie comme cela sur un épisode majeur de l’histoire de Marseille, on peut se poser beaucoup de questions sur sa défense du patrimoine !
.
===OOO===
.
Le meilleur du Vendredi :
3 avril :
Maryse Joissains déclare : « En politique, je me sens en mission ! ». Peut-être qu’il serait temps qu’elle inscrive comme but de mission Vitrolles et qu’elle mette à son agenda les nombreux dossiers en suspend comme le tri sélectif, la zone des Estroublans ou encore l’ADSL. Ricochet de l’information, le même jour, le « collectif des oubliés de l’ADSL » s’énerve encore une fois contre la présidente de la CPA qui semble ignorer que Vitrolles existe.
.
Madame Joissains, Vitrolles est au bout de la RD9, juste avant d’arriver à l’aéroport !

17 juillet : Renaud Muselier se sent des ailes de Massaliote. Il lance une association pour promouvoir l’idée du Grand Marseille.
.
Au VIème siècle, lorsque les phocéens se sont installés dans une calanque s’appelant le Lacydon, ils ont lancé exactement la même idée. La « chora » marseillaise s’est étendue, étendue avant de s’effondrer comme un château de carte et permettre aux romains de s’installer sur son territoire
.
L’histoire se répète. Je me demande simplement qui tiendra le rôle des romains !

23 octobre : Les élus de la CPA vont approuver ce soir le nouveau périmètre d’usage de consommation exceptionnel (PUCE) de la zone commerciale de Plan de Campagne.
.
Avec ce périmètre, c’est en fait le travail du dimanche sur cette zone qui va être autorisé. La fin de plus de quarante années de conflits, de rebondissements, d’imbroglio administratif.
.
Par contre, pour connaître du monde qui travaille sur cette zone, je pense que les dégâts collatéraux dans la vie sociale et affective vont être plus importants que les avantages matériels qui vont gagner les salariés dont il n’est pas sûr du tout qu’ils soient de fervent supporter du travail dominical.
.
Affaire à suivre donc !

Edit du 22 décembre : La polémique vitrollaise qui s’ensuivit sur le forum de La Provence quand des internautes s’aperçurent que des élus socialistes de Vitrolles avaient votés une telle délibération fut explosive !
.
===OOO===
.
Le meilleur du Samedi
20 juin :
L’Iran à la une de l’actualité. Les images que je découvre à la télé me font faire un bond de trente ans en arrière quand, étudiant tout frais émoulu, je suivais les événements iraniens de l’époque en compagnie de jeunes iraniens étudiants en science.
.
Que sont-ils devenus depuis ? Bani, es-tu devenu le gardien inflexible de la révolution que tes propos laissaient percer ? Sadaf, as-tu pu mener la vie de liberté hors du « joug de l’oppression impériale » dont tu rêvais ? Soraya, ma chère souris, t’ont-ils permis de continuer les études après lesquelles tu courrais depuis ta plus tendre enfance ? Et toi Barak qui craignait pour ta famille et ton père ministre du Shah, où es-tu après ta fuite un certain soir de printemps ?
.
L’Iran de nouveau à la croisée des chemins …
.
Larmes d’espoir ou larmes de sang ? L’avenir nous le dira vite

8 aout : Daher et Eurocopter ont fait une publicité du tonnerre de Zeus le mois dernier concernant leur nouveau site qui devrait être construit à la ZAC des Florides. Tout serait pour le mieux sous le meilleur des mondes possibles si la Direction Régionale de l’Environnement (DREAL) et l’association Etang Nouveau ne s’en mêlaient, la première en pointant du doigt la faiblesse environnementale du dossier et les risques supplémentaires pour la ZAC des Paluns lors des crues centennales, la seconde en s’insurgeant sur les faibles moyens de récupérations et de traitement de l’eau.
.
Ce n’est pas gagné je dirais et un nouveau dossier sensible à suivre

5 décembre : Le feuilleton « Granola » rebondit aujourd’hui avec une nouvelle promotion sur cette marque : « 4 paquets dont un gratuit » Simple remarque en passant, dans la grande surface où je fais mes courses, le prix affiché et scanné était de … 5 euros 73 alors que le paquet à l’unité coute, dans cette grande surface, 1,14 euros, soit 4,56 les quatre.
.
En fait, au lieu de « achetez quatre paquets et payez-en trois », il aurait fallu dire : « achetez quatre paquets et payez en cinq » !
.
Il est probable que c’est le seul moyen pour le directeur de cette grande surface de limiter les pertes colossales engendrées par la grève des employés qui a touché son magasin durant trois semaines. A moins que ce soit le nouveau crédo de ces grandes surfaces !
.
En tout cas, je vais aller cette semaine chez Carrefour. La promotion sur les "Granola" semblent être une vraie promotion et en plus elle semble vraiment intéressante.
.
===OOO===
.
Le meilleur du Dimanche
10 mai :
Le 27 avril dernier, la Commission extra municipale des Marettes a entérinée un rapport déclarant, entre autre, que la plage ne peut être une plage de sable car « les vents et la courantologie auraient pour effet de vider chaque année la plage de son sable ».
.
Cette semaine, la mairie a perçu une machine pour nettoyer le sable de la plage des Marettes. Une machine merveilleuse qui « avale le sable de la plage, trie et stocke les déchets ». Cout de la machine : 90.000 euros appelé à remplacer le contrat annuel de nettoyage de 150.000 euros.
.
Euh, il n’y a pas comme une contradiction entre les deux déclarations ?
.
11 octobre : François Bayrou compare la France à « l’Empire Romain vacillant sur ses fondations » et l’UMP se venge en l’affublant du surnom de « Néron cherchant à mettre le feu »
.
Le plus drôle dans l’histoire, c’est que l’une des propensions des leaders UMP est de se calquer sur le Président, surtout quand il raconte une c***. Ainsi, tel Nicolas Sarkozy affublant Dominique De Villepin de la sentence « coupable », Yves Jego fait de même avec Bayrou en le comparant à Néron sous prétexte qu’il a mis le feu à Rome. Sauf que désormais, pour les historiens, il est évident que Néron n’a jamais mis le feu aux faubourgs populaires de Rome, l’accusation venant de l’historien Suétone dont on peut qualifier sans crainte « l’histoire des douze césars » de parti-pris !
.
29 novembre : Dimanche électoral sur Vitrolles. J’en profite, comme à mon habitude, pour faire le tour de certains bureaux de vote histoire de pendre la température et rencontrer certaines personnes que je sais être présentes sur le terrain.
.
Je suis très surpris par l’abstentionnisme développé lors de ce deuxième tour électoral. Les vitrollais ont préféré rester chez eux et il sera urgent, dès lundi matin, de se poser la question des raisons de ce véritable désamours entre nos concitoyens et l’acte citoyen de participer à un vote dans une République démocratique.
.
Je suis aussi doublement surpris en me trouvant à Georges Sand le soir lors de la proclamation des résultats. La présence, voyante, pesante et incontournable des barons du PS mené par un Jean-Noël Guérini ressemblant plus à un seigneur local qu’à un président de Conseil Général.
.
Remarquez, un début de réponse à la question sur l’abstentionnisme se trouve peut-être dans ce dernier constat !
.
===OOO===
.
Le meilleur du Lundi
31 aout :
« Tintin au Congo » de nouveau attaqué devant la justice française pour son racisme. A mon avis, tout cette affaire ne tourne qu’autour de deux raisons : le besoin de notoriété jamais assouvi de l’avocat Gilbert Collard et le besoin d’argent de son client.
.
Il n’est probablement point innocent que cette attaque se porte au moment même où aux USA, Steven Spielberg et Peter Jackson s’attaquent aux aventures du reporter à la houppe.
.
A mon avis, le tort principal d’Hergé est d’avoir fait la refonte complète de son album en 1945 à la sortie de la guerre mais avant la décolonisation belge et non vers le début des années 70 comme beaucoup d’autres de ses albums.
.
Et sur le coup, je partage entièrement l’avis de Benoit Peeters sur un avertissement au lecteur indispensable en page 2 pour remettre les quatre albums maudits d’Hergé dans le contexte politique du moment de leur création.
.
7 septembre : La lecture de la presse du jour prête à sourire. Cette volonté de vouloir à tout prix tout ramener à une alliance tel que la politique pouvait la faire au temps désormais lointain du Programme commun, que l’on aurait pu surnommer le programme minimum d’ailleurs, est aussi archaïque que ceux qui brandissent cet épouvantail.
.
L’alternance est nécessaire et ne pourra se faire qu’en rassemblant toutes les forces démocratiques et humanistes de notre pays.
.
26 octobre : A l’heure de Hadopi II, des cris et des grincements de dents sur le téléchargement et sur la « sauvegarde de la création largement bafoué par internet », je me lève bien avant l’aurore pour voir sur ce système honni par l’intelligentsia musical le concert géant de U2 au Rose Bowl Stadium.
.
Public record pour cet événement, 92000 spectateurs et pas moins de cinquante millions d’internautes les yeux rivés sur l’écran de leur ordinateur pour cet événement. Merci U2, Merci Bono …
.
Je me demande si Frédéric Mitterrand et tout les « donneurs de leçons » français ont compris ce que ce concert voulait dire.
.
===OOO===
.
Le meilleur du Mardi
5 mai :
Et pour terminer, la phrase iconoclaste de la semaine, prononcée par l’inénarrable Xavier Bertrand en charge des destinées de l’UMP. Donc, à propos de François Bayrou, il déclare : « Quand un homme politique est à ce niveau de haine, il ne peut pas être un grand responsable politique. »
.
Hum, alors je connais quelques grands responsables politiques qui n’auraient jamais du l’être. Citons au hasard Giscard d’Estaing et Jacques Chirac ou, plus près de nous, Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin.
.
Rafraichissez-moi la mémoire, monsieur Bertrand : qui voulait pendre quelqu’un à un croc de boucher ? J’ai comme qui dirait un trou de mémoire !
.
19 mai : La Provence annonce l’ouverture d’une enquête publique concernant la construction de la salle des fêtes provisoires dans les jardins de Kiffa et qui dépasse de 100 % la limite autorisée dans la zone d’activité de la Tuillière.
.
Outre le fait que les travaux ont commencé, que l’assainissement dans le parc est en court d’installation, je suis sûr que les « gens du voyage », toujours en attente d’une aire de repos depuis plus de six ans, ont apprécié la diligence de la municipalité qui visiblement, lorsqu’elle le veut bien, sait faire vite.
.
Si nos élus vitrollais à la CPA sur laquelle il renvoie la faute de cette imbroglio pouvait mettre la pression sur la présidente de la CPA, une pression aussi efficace que la rapidité qui préside cette construction sur les terrains de Kiffa, de manière à ce que le problème d’absence de terrain pour les gens du voyage soit enfin réglé
.
Un rappel comme cela, en passant, au nom de l’humanisme que certains revendiquent …
.
15 décembre : 11 milliards vont être affectés aux universités qui sont en train de basculer sous le régime de l’autonomie. L’enveloppe doit accélérer cette mutation et permettre l’émergence de 5 à 10 campus d’excellence. Autonomes et dédiés à la recherche, dotée de partenaires privés, ils seront sélectionnés par un jury. Par ailleurs, les campus vont bénéficier de 5 milliards, dont 500 millions pour Aix-Marseille.
.
A première vue des annonces intéressantes mais qui ont le défaut majeur de faire reposer les financements universitaires sur des dotations en capital. Or cette décision est pour le moins contestable à l'heure où la situation financière des universités américaines, qui repose pour partie sur ce système, est très dégradée. Harvard, pour n’en citer qu’une, à vue sa situation se dégrader avec une perte de 37 % de son investissement en une année.
.
De même, la simple dotation de Harvard se monte à … 34.9 milliards de dollars en 2007 ! Rappelez-moi la dotation pour toutes les universités françaises pour les rendre aussi performante que les dix premières universités mondiales ?
.
.

Aucun commentaire: