mardi 29 décembre 2009

Vitrolles et l’ADSL : une longue histoire !

.
Mardi 29 décembre 2009 :
.
Bon, quand je disais que je n’allais peut-être pas spécialement suivre mon plan de publication pour ce blog. Donc, aujourd’hui, point de papier historique comme prévu mais je vais plutôt parler de l’ADSL sur Vitrolles.
.
Je dois avouer que je suis en copie des mails qu’envoie Jacques Lambert, Président du collectif des oubliés de l’ADSL sur Vitrolles, à Michel Piquet, adjoint vitrollais en charge de ce dossier, et à d’autres personnes de la CPA.
.
Je dois aussi avouer que je suis un peu surpris du temps de latence de la CPA, en charge officielle du passage à un « vrai » ADSL de Vitrolles. Je ne vais pas polémiquer sur le fait de savoir si la fibre optique est meilleure que nos bons vieux câbles téléphoniques ni sur les raisons qui ont poussé France Telecom à se décharger de ce dossier vers des opérateurs privés. Je pense que ce sera l’objet d’un futur papier.
.
Je ne vais pas polémiquer dans ce papier pour savoir pourquoi Vitrolles passe encore une fois loin derrière d’autres villes de la CPA. A l’époque de feu Guy Obino, on avait tenté de m’expliquer que si Vitrolles « se couchait » (dixit un élu de la majorité) à la CPA, c’était pour obtenir de nombreux avantages … comme le tri sélectif ou l’ADSL je suppose !
.
Enfin, je dois avouer que l’une de mes filles travaille à Orange, version vrai ADSL ! (Quand cela va bien, on dit Orange. Quand cela va mal, on dit France Telecom !) Et le constat qu’elle m’a fait aujourd’hui concernant ma propre ligne est proprement affligeant. Le véritable ADSL n’est visiblement pas pour moi dans un proche avenir !
.
Je ne fais pas parti du collectif de Jacques Lambert mais je dois enfin avouer que, la moutarde me montant au nez, il n’y a plus qu’un pas minuscule pour que je le rejoigne. Il ne faut quand même pas se foutre de la gueule du monde.
.
Enfin, pour en venir au but de ce papier, je me suis demandé pourquoi le problème de l’ADSL concernait si peu nos élus, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition.
.
J’ai peut-être une piste de réponse. Par curiosité, j’ai testé l’éligibilité des lignes de plusieurs de nos élus ou de bloggeurs et posteurs frénétiques sur Vitrolles : Loic Gachon, Jean-Claude Mondoloni, Jean-Claude Denjean, Philippe Gardiol et Michel Piquet pour la majorité municipale, la permanence UMP et Rolande Guedj pour l’opposition, ABBA et Rocambole pour les posteurs, Didier Hacquart et moi-même pour les bloggeurs. Je n’ai pas pu tester la ligne de Jacques Lambert mais vu son lieu de domiciliation, il ne fait aucune doute dans mon esprit que son éligibilité doit être la plus mauvaise de tous ceux que j’ai testé.
.
Ceci posé, les résultats sont édifiants et expliquent peut-être pourquoi ceux qui crient sont : Didier Jacques, et un peu moi. J’espère simplement que le désintérêt apparent des autres n’est qu’apparent et n’a rien à voir avec les résultats publiés ci-dessous et qui se passent de commentaire.
.

Au fait Michel, tu es à peine mieux loti que moi !

.
Oui, vraiment, il y a beaucoup de chose à faire pour l’ADSL sur Vitrolles…
.
.


A/ Ceux qui n'ont pas à se plaindre !


.
B/ Ceux qui s'en sortent ...
C/ Ceux pour qui ont pourrait mieux faire !
D/ Ceux qui triment pour faire un message !


.
.

11 commentaires:

Didier HACQUART a dit…

Beau travail d'enquète.

Veux - tu sous-entendre que la motivation de nos élus est proportionnelle à leur situation personnelle ?

Le problème est apolitique, quoique pour les choix de la CPA, aussi j'engage chacun à rejoindre rejoint le collectif de Jacques Lambert !

Cordialement,
Didier Hacquart

bernard a dit…

de posteur ... Rocambole va rapidement passer dans ceux que tu appelles l'opposition ...

Franz KAFKA a dit…

Merci Didier, J'ai écrit aux membres du collectif hier et aux membres du groupe sur FACEBOOK. J'avais été soft en 2009, car les habitants des quartier des Vignettes et de la Gare ne sont pas des terroristes. Mais cette attitude nous a conduit à être pris pour des imbéciles. Nous n'avons pas de réponse, et notre problème ne semble mêm pas être pris en compte. Même par le nouvel élu en charge du dossier qui ne comprend ou ne veut pas comprendre que la CPA ne lui répondra pas. Il ne veut pas bénéficier de mon expérience sur ce dossier. Nous le mettrons donc dans le même sac que les autres. Dès hier soir et de manière graduelle, nous allons leur souhaiter un bon Bout d'AN, et dès le 2 janvier nous monterons un peu le son jusqu'à ce que les élus de Vitrolles nous prposent une stratégie. onne fin d'année à tous

mpiquet a dit…

M.Lambert pense qu'en m'inondant de mails de ses amis il va mettre a pression. Bien au contraire ! j'ai un excellent anti spam (mon fils est informaticien) et tous les mails partent directement en message indésirables.
M.Lambert m'a catalogué sans même m'avoir rencontré. Quelle belle attitude.
J'ai repris un dossier fin novembre avec les fêtes de fin d'année il est normal d'avoir un certain délai de la part de la CPA
Je souhaitais le rencontrer avec des infos à jour d ela part du DSP . Je peux vous assurer que je ne laisserais pas tomber le dossier mais ce n'es t pas en gesticulant et en s'adressant à la presse comme il le fait qu'il fera avancer les choses.

Anonyme a dit…

Bonjour

Futur habitant du quartiers des vignettes j'aimerais savoir ou en est ce dossier car il est complètement invraisemblable qu'en 2011 il y'ai autant de difficulté a avoir une connexion internet Correct.

Je viens de tester ma futur ligne : 6040m et 62Db d'atténuation ?!?

Est ce normal de nos jours ?? non je ne crois pas

Je cherche sur internet actuellement pour savoir si quelque choses est prévu pour ce quartier et en général Vitrolles mais apparemment rien du tout.

J'espère que cette situation ne va pas durer et que les choses vont bouger

Je sais que vous faite le maximum, je voudrais juste savoir si quelque chose est prévu.

Cordialement

Un futur habitant des vignettes déja mécontent de sa connexion.

Jean-Claude Mathon a dit…

J'ai bien peur que le dossier soit sur une voie de garage.

Je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec le président du "Collectif des oubliés de l'ADSL" via son blog personnel (http://leblogdejacques.over-blog.com/) soit en m'envoyant un mail pour que je vous communique les coordonnées de Jacques LAMBERT.

Ne vous arretez pas à l'aspect politique de son blog, ce combat de l'ADSL est vraiment apolitique

Jean-Claude MATHON

Anonyme a dit…

Bonjour Mr MATHON

Tout d'abord merci de votre réponse, même si votre 1ere phrase ne me fait pas plaisir.

Je suis un jeune adulte, futur papa, j'ai grandi avec la génération " ADSL" et je ne comprends qu'on puisse laisser un quartier, une zone voire la ville entière à 512 Ko , ville quand meme de 30.000 Habitants. c'est completement Ahurissant et inimaginable de nos jours.

Comme vous me le préconiser, je vais prendre contact avec le blog de Jacques Lambert et lui copier-coller mon 1er commentaire sur son blog

Je vous remercie de ce que vous avez pu faire, mais bon en tant qu'habitant de vignettes je ne laisserais pas tomber

je vous souhaite une bonne journée

Cordialement

Un habitant des vignettes

Jacques LAMBERT a dit…

Je souhaitais le rencontrer avec des infos à jour de la part du DSP. Je peux vous assurer que je ne laisserais pas tomber le dossier mais ce n'es t pas en gesticulant et en s'adressant à la presse comme il le fait qu'il fera avancer les choses.

Alors Monsieur PIQUET, vous en êtes où du dossier ? On vous l’a retiré ? Avec les assurances que vous nous aviez données, nous n’avons pas gesticulé, mais force est de constater que le dossier n’a pas avancé.

Quand on s’engage à ne pas laisser tomber, le retrait du dossier n’est pas une raison.

Encore un mensonge de la mairie !

Jean-Claude Mathon a dit…

Le dossier de l’ADSL sur Vitrolles est un serpent de mer que, il est vrai, l’usager lambda ne voit jamais. Pour ma part, en bout de ligne, à plus de 4000 mètres du répartiteur, l’ADSL n’en porte que le nom et ma situation, probablement moins calamiteuse que la votre, est quand même préoccupante.

Je dois aussi avouer que j’ai de gros doute sur l’évolution de ce dossier. France Telecom (Orange, Wanadoo quelque soit le nom qu’on lui donne) a clairement fait comprendre que la « remise à niveau » des lignes n’étaient pas à l’ordre du jour tant que les autres opérateurs ne mettraient pas la main à la poche, attitude que je comprends parfaitement. Pour schématiser à l’extrême ; FT améliore les lignes et les autres en profitent.

Maintenant, la question se pose sur des secteurs vitrollais excentrés et mal desservi (ou pas desservi du tout) par l’ADSL. Ne serait-il pas envisageable que les collectivités territoriales mettent la main à la poche pour équiper ces secteurs ? Pour ma part, je pense que oui mais je ne suis qu’un internaute !

Jean-Claude MATHON

Jacques LAMBERT a dit…

Le Conseil Régional a voté un budget pour aider des secteurs comme le nôtre. Mais la subvention de la CPA à cette DSP nous prive de ce budget, car un ne peut pas cumuler les subventions. J'ai interpelé Eric Diard cette semaine à ce sujet.
Il y a même une troisième solution qui fera l'objet d'un article sur mon blog dans les jours qui viennent. Certains se sont débrouillés et vont avoir du haut débit. Je le montrerai photo à l'appui.

Jean-Philippe Prade a dit…

Je viens d’emménager à Vitrolles, et venant d'un petit village ou l'adsl passait mal, je me disais chouette l'avantage des villes c'est qu'il n'y a plus de problème d'internet lent...
J'ai découvert que je suis à plus de 5km du nra, et que ca sera pire que dans mon village...
Et d’après ce que je vois sur internet il n'y a pas aucun espoir d'amélioration ...