mardi 15 décembre 2009

Point de vue d’un adhérent de l’UDF …

.
Mardi 15 décembre 2009 :
.
Ils sont nombreux actuellement à réclamer le sigle de l’UDF. Il est d’ailleurs très amusant de constater que ceux qui le réclament avec le plus de virulence sont ceux qui, il y a quelques années sont partis en claquant la porte, avant même que la question de la création du Mouvement Démocrate se pose (n’est-ce pas monsieur Morin ?), simplement sur l’espoir d’un poste ministériel qui s’amenuisait en restant à l’UDF.
.
Car ne l’oublions pas et martelons le : le départ d’Hervé Morin et de ses affidés de notre parti s’est déroulé alors que l’UDF était encore en activité et que le projet de création du Mouvement Démocrate n’était même pas encore dans les cartons.
.
Toutefois, à ceux qui veulent faire une OPA sur ce sigle, je rappelle qu’il reste encore à ce jour des adhérents de l’UDF, adhérent dont je fais parti. Ce qui, à priori et d’après les statuts de l’UDF, messieurs Morin et consort ne font plus parti, n’ayant pas renouvelé leur adhésion en temps utile et de surcroit, ayant été légalement exclus du parti bien avant décembre 2007.
.
Ceci-dit, je trouve puérile cette bataille de sigle et franchement plus dommageable pour tous le monde que le fait de passer à autre chose. Après deux ans « d’inexistence », que reste t’il de l’UDF dans l’opinion publique ? Quasiment plus rien !
.
Pourtant l’UDF peut être fière de son nom, de ses idées, de son parcours et des combats qu’elle a menés. Même si la gauche ne veut pas oublier, et elle a raison, que l’Udf a passé vingt et un ans alliés à la droite RPR, en situation d’infériorité devant ce parti concurrent, c’est pourtant cet Udf qui s’est la première opposé à la mainmise de l’UMP (N’oublions pas Toulouse !) et qui a porté l’Humanisme au cœur du débat politique (N’oublions pas Lyon !).
.
D’autre part, tous les adhérents du Nouveau Centre, et j’en connais, ne font pas forcement parti de l’UDF comme d’ailleurs tous les adhérents du Mouvement Démocrate n’en font pas non plus parti. La seule chose que j’espère, et qui de toute façon sera obligatoire si ceux qui veulent relancer l’UDF ne veulent pas se discréditer par un acte de forfaiture, ce sera de consulter les adhérents de l’UDF, donc me consulter.
.
Et là, je ne peux m’empêcher de faire remarquer que les plus virulents dans cette affaire sont ceux qui, en catimini pour la plupart, ont quitté il y a bien longtemps ce parti vénérable et que moi j’y suis toujours. Alors me donner des leçons sur ce qu’est l’UDF est peut-être malvenu.
.
Affaire à suivre donc …
.
.

Aucun commentaire: