dimanche 6 décembre 2009

« L’appel des 20 » pour l’Histoire !

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Dimanche 6 décembre 2009 :
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Le projet de réforme des lycées, que Luc Chatel doit présenter jeudi devant le Conseil supérieur de l'Education, prévoit que les lycéens ayant choisi la voie scientifique n'aient plus de cours d'histoire-géographie obligatoires en terminale afin qu'ils puissent se consacrer à leurs matières scientifiques. L'épreuve du baccalauréat serait organisée à la fin de la première pour ces élèves, qui bénéficieraient cette année-là de quatre heures de cours hebdomadaires pour cette matière
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« Quels citoyens voulons-nous pour demain? », s’interrogent aujourd’hui historiens et intellectuels dans un appel rédigé par Serge Berstein, spécialiste de l’histoire politique du XXe siècle. Pour les signataires, cette décision est incompréhensible, alors que la lecture de la lettre de Guy Môquet est souhaitée dans les écoles, et qu’un grand débat est engagé sur la question de l’identité nationale.
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Pour ma part, moi qui m’intéresse à l’histoire et à l’histoire locale, je ne peux qu’être d’accord avec les propos tenus dans cet appel et le répercuter moi-aussi faute de pouvoir le signer.

« La décision envisagée par M. le Ministre de l’Education nationale, dans le cadre de la réforme des lycées, de rendre optionnelle l’histoire-géographie en terminale scientifique ne peut que susciter la stupéfaction par son décalage avec les nécessités évidentes de la formation des jeunes Français au début du XXIe siècle.
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A l’heure de la mondialisation, les futurs bacheliers scientifiques n’auraient donc nul besoin de se situer dans le monde d’aujourd’hui par l’étude de son processus d’élaboration au cours des dernières décennies, pas plus que par l’analyse de sa diversité et des problèmes qui se posent à la planète et à son devenir. En outre, ils se trouveront dans l’impossibilité d’accéder à certaines formations supérieures de haut niveau pour lesquelles la connaissance de l’histoire et celle de la géographie sont indispensables et vers lesquelles ils se dirigent en nombre croissant.
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Au moment où le président de la République et son gouvernement jugent urgent de lancer un grand débat sur l’identité nationale qui doit mobiliser le pays, cette mesure va priver une partie de la jeunesse française des moyens de se faire de la question une opinion raisonnée grâce à une approche scientifique et critique, ouvrant ainsi la voie aux réactions épidermiqueset aux jugements sommaires.
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Il est impératif d’annuler cette décision, inspirée par un utilitarisme à courte vue, qui se trouve en contradiction avec les objectifs proclamés du système éducatif français sur le plan de la formation intellectuelle, de l’adaptation au monde contemporain et de la réflexion civique des futurs citoyens. »

Signataires (par ordre alphabétique) :
Abd Al Malik (rappeur),
Laure Adler (journaliste écrivain),
Pierre Arditi (comédien),
Martine Aubry (Premier secrétaire du PS),
Jean-Pierre Azéma (historien),
Antony Beevor (historien, université de Londres),
Jean-Jacques Becker (historien),
Serge Berstein (historien,Sciences-Po),
Pierre Cosme (historien, université Paris-I),
Boris Cyrulnik (psychiatre et neurologue),
Philippe Delerm (écrivain),
Marc Dugain (écrivain),
Alain Finkielkraut (philosophe, Ecole polytechnique),
Jean-Noël Jeanneney (historien, Sciences-Po),
Bruno Julliard (Secrétaire National à l’éducation du PS),
André Kaspi (historien),
Jacques Le Goff (historien),
Hervé Le Bras (démographe, Ined et EHESS),
Evelyne Lever (historienne, CNRS),
Pierre Milza (historien),
Michel Onfray (philosophe),
Mona Ozouf (historienne),
Michelle Perrot (historienne),
Antoine Prost (historien),
Jean-Pierre Rioux (historien),
Jean-François Sirinelli (historien, Sciences-Po),
Benjamin Stora (historien, universités Paris-VIII et Paris-XIII),
Jean Tulard (historien),
Annette Wieviorka (historienne, CNRS),
Michel Winock
(historien, Sciences-Po.)

1 commentaire:

Thierry Tamisier a dit…

il est vrai que de la manière dont ces matières sont souvent enseignées, sous la forme d'un catalogue d'idées à apprendre par coeur, il est presque raisonnable de les retirer du programme.