mercredi 23 décembre 2009

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 23 décembre 2009 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 16 décembre : Continuons le grand feuilleton du foutage de gueule commercial en cette veille de Noel ou les déboires des consommateurs lorsqu’ils sont inattentifs.

Remise dans le contexte : Pour des raisons personnelles, je suis donc à la recherche d’un magnétoscope, neuf si possible. Lundi dernier, en fin d’après-midi, tour des grandes surfaces sur Vitrolles pour découvrir les offres. Première constatation : il faut se lever bonne heure pour trouver de nos jours un magnétoscope. Deux magasins seulement proposent cet article, et en un seul modèle de surcroit le LG, modèle MG64. Hasard, ces deux grandes surfaces l’une généraliste, l’autre plutôt tourné vers le matériel high tech le propose au même prix, en l’occurrence 79 euros. Comme c’est pour mon beau père, que ma femme n’est pas là et qu’il semble rester plusieurs magnétoscopes stocks, je remets cet achat à aujourd’hui, en compagnie de ma femme.
.
Constatation : première surprise, la grande surface généraliste est en rupture de stock et le vendeur nous dit qu’il est peu probable que le magasin soit réapprovisionné avant Noel, les magnétoscopes ne se vendant plus et ne faisant plus parti des priorités de la chaine. Première remarque : curieuse réponse pour un magasin qui, en deux jours, vient de vendre au minimum quatre LG MG64.
.
Deuxième surprise, la grande surface spécialisé à toujours ce magnétoscope en stock mais à … 99 euros. Vint euros de plus que le prix constaté de visu le lundi soir précédant ! Le vendeur nous explique que son chef de rayon a augmenté le prix le matin même en constatant qu’aucun magasin vitrollais n’est en mesure de vendre ce produit et que la grande surface voisine est en rupture de stock !
.
Bravo l’esprit commercial de cette grande surface et je ne parlerais même pas de l’esprit de Noël !
.
===OOO===
.
Jeudi 17 décembre : Gareth Thomas, le capitaine emblématique du XV de Galles, dévoile dans un entretien avec le quotidien Daily Mail, son homosexualité. Avec ce geste, il devient le premier rugbyman international de l'ère professionnelle à faire son « coming out »
.
Curieusement, alors que le milieu du rugby est supposé être un milieu machiste, cette annonce ne provoque ni tollé ni indignation. Plus surprenant, ses coéquipiers des Cardiff Blues ou de l’équipe nationale galloise ont montré un soutien et une compréhension étonnante.
.
Pour ma part, tout le malheur que je souhaite à Gareth, c’est qu’il continue longtemps à nous régaler de ses envolées au cœur des défenses adverses et de ses plaquages de lion sur les trois quart adverses. Le reste est du domaine de la sphère privé et ne me dérange nullement.
.
===OOO===
.
Vendredi 18 décembre : Un article de La Provence vante les mérites de la clinique de Vitrolles. Son directeur se gargarise de la sixième place de sa clinique sur les 255 au niveau national. Dont acte.
.
Toutefois, car il y a un toutefois, j’émettrais un petit bémol à autant de contentement. Avec la fermeture de la permanence de soin(*) qui s’y trouvait, la ville de Vitrolles se retrouve confrontée à la pratique de la médecine d’urgence la nuit, le week-end ou les jours fériés. Autre conséquence inattendue, le besoin pour les généralistes de Vitrolles de réfléchir ensemble à la création d’une maison de la santé.
.
Alors le directeur de la clinique peut s’enorgueillir d’une place dans un classement qui va certainement lui permettre d’attirer quelques peoples comme Zinedine Zidane il y a quelques mois, mais qu’en est-il désormais de la santé des vitrollais ?

A réfléchir en attendant cette hypothétique Maison de la Santé
.
(*) C’était en fait une permanence de soin et non le service d’urgence comme beaucoup de vitrollais le pensait. L’agrément pour les « urgences » a toujours été sur la clinique de Marignane qui fait d’ailleurs parti du même groupe
.
===OOO===
.
Samedi 19 décembre : Journée plus que studieuse à Avignon lors du Congrès Régional du Mouvement Démocrate. Choix des têtes de file, réflexions sur le programme, un zeste de cuisine interne, une journée chargée donc.
.
Sans oublier un repas excellent dans un restaurant surprenant que je vais désormais conseiller à tous ceux qui se rende en Avignon, face au Palais des Papes.
.
Dommage que ce samedi là, la ville se soit retrouvée nichée au plus profond de la Sibérie ! Quel froid mes aïeux, mais quel froid !
.
===OOO===
.
Dimanche 20 décembre : La ville de Vitrolles a décerné vendredi dernier des prix aux citoyens vitrollais ayant le mieux décoré de manière « lumineuse » leur maison.
.
Je sais que les illuminations actuelles sont peu gourmande en électricité et éco compatible avec l’environnement mais au moment même où des alertes rouges ont été envoyé par EDF à ses clients pour parer tout risque de panne géante dans noter région, est-ce bien raisonnable de se lancer dans ce type de concours ?
.
Une municipalité responsable ne devrait elle pas montrer l’exemple en surveillant sa consommation électrique et en coupant les illuminations les jours d’alerte ?
.
Je sais, ne me sortez pas l’argument de « ce n’est plus énergivore », je l’ai assez entendu. Mais est-ce que ce geste ne pourrait il pas être celui de montrer l’exemple et la citoyenneté ?
.
===OOO===
.
Lundi 21 décembre : Panne de courant géante en région PACA. Et c’est là où l’on prend conscience de notre fragilité face au « tout électrique » ! Pendant une heure, totalité du travail bloqué faute d’ordinateur, port paralysé faute de portique, douane bloquée faute de terminaux, circulation coupée faute de feux tricolores, etc, etc …
.
Puis-je suggérer à RTE de penser le plus vite possible à cette fameuse ligne enterrée !
.
===OOO===
.
Mardi 22 décembre : Aujourd’hui, je vais faire un peu d’humour noir et ce mini papier est à prendre au second degré. Au moment où l’on ne cesse de nous « rabâcher les oreilles » avec le réchauffement climatique, les risques d’avoir plus deux degrés sur la totalité du globe, voici que mon thermomètre bat tout les records de températures, mais en négatif !
.
Comme le répète de manière iconoclaste Imanol : « Encore heureux qu’il y ait le réchauffement climatique. Imagine ce que ce serait sans ! »
.
Plus sérieusement : les dérèglements climatiques semblent désormais visible à l’œil nu et il serait peut-être temps que chacun d’entre nous prenne conscience que la sauvegarde de notre planète commence dès noter foyer.
.
.

Aucun commentaire: