mercredi 2 décembre 2009

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 2 décembre 2009 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule.
.
===OOO===
.
Mercredi 25 novembre : Je rencontre par hasard une vieille connaissance à moi, reporter photographe dans une très grande agence de presse. Autour d’une bière, il me raconte les vicissitudes de son métier et déplore que ses zones de travail soient désormais circonscrites à Beverly Hill, Saint Tropez et le Lubéron plutôt que le Darfour, la Guinée ou toute autre zone d’actualité. Il m’explique que sa dernière « crise d’adrénaline » fut la Guadeloupe il y a quelques mois où il fut envoyé parce qu’il était tout simplement là-bas pour je ne sais quelle vedette !
.
En entendant ces propos, lui qui a couvert dans sa jeunesse le Liban, les Balkans, la plupart des conflits africains, qui a fait un reportage choc sur les « Mères de Mai » qui lui valut bien des déboires en Argentine, qui a obtenu plusieurs prix à Perpignan ou Arles, je me dis que le photo journalisme n’ est vraiment plus ce qu’il était ! D’autant plus que la seule couvrante de Paris-Match qu’il a faite a été celle … d’une vedette de cinéma !
.
Au fait, je ne sais pas si je vous ai dit qu’il a « fait » deux fois Newsweek et un fois « Time » pour des photos de … Bosnie et du Liban … Triste époque !
.
===OOO===
.
Jeudi 26 novembre : Continuité dans la nostalgie. Je me retrouve dans le quartier de La Plaine/Cours Julien pour la première fois depuis au moins quatre ans. Jusqu’à présent, lorsque j’allais au siège fédéral du MoDem, j’étais plutôt à la bourre et je me garais au parking Jean Jaurès sans trop regarder l’environnement extérieur. Ce soir, je suis très en avance et j’en profite pour déambuler dans ce quartier qui fut mon quartier d’adoption durant près de vingt ans.
.
Bien m’en prit. Hormis deux ou trois boutiques, l’environnement n’a plus rien à voir avec mes souvenirs. Choses curieuses, les boutiques qui n’ont pas changé d’enseigne ou de destination sont des boutiques « immuables » que l’on trouvait déjà dans les années 60, comme la boucherie, la boulangerie, l’imprimeur et le magasin de … lingerie fine !
.
Comme quoi les fringues coquines et la bouffe, il n’y a que cela qui fonctionnent à travers le temps et traversent les crises !
.
===OOO===
.
Vendredi 27 novembre : Au moment où l’on parle de Développement durable, de transports alterntifs, d’écologie participative, voilà que la Cour des comptes publie un rapport sur les transports régionaux dans lequel elle préconise de fermer les petites lignes TER financée à 80 % par des subventions sous prétexte d’économiser l’argent du contribuable.
.
L’argument se discute mais pour ma part je me contenterais de dire que cela dépend de ce que l’on attend d’un service public !
.
===OOO===
.
Samedi 28 novembre : Le rouleau compresseur « All Black » est passé par le Stade Vélodrome et a renvoyé à leurs chères études des « Bleus » complètement dépassés, à la dérive et manquants de « peps ». Le pire, c’est que ces « extraordinaires » blacks n’étaient pas aussi « extraordinaire » que cela si l’on retire de cette équipe les « revenants » de la tournée d’automne que sont Dan Carter et Richie Mc Caw !
.
Avec ce constat accablant, la France a beaucoup de soucis à se faire en vue de la Coupe du Monde 2014, probablement et principalement à cause de son système de préparation et de l’agenda démentiel de ses compétitions.
.
Quand on constate que même le grand Byron Kelleher himself, « LE » black de Toulouse, pointe du doigt le système français de préparation, déclarant dans le Midol, la bible du rugby que les français ne seront jamais champions du monde en 2011 à cause de leur agenda démentiel qui oblitère les temps de préparation de l’équipe nationale, nécessaire pour ce type de compétition.
.
Il serait peut-être temps de revoir le système dans l’urgence si on veut ne point faire de la figuration en 2014 !
.
===OOO===
.
Dimanche 29 novembre : Dimanche électoral sur Vitrolles. J’en profite, comme à mon habitude, pour faire le tour de certains bureaux de vote histoire de pendre la température et rencontrer certaines personnes que je sais être présentes sur le terrain.
.
Je suis très surpris par l’abstentionnisme développé lors de ce deuxième tour électoral. Les vitrollais ont préféré rester chez eux et il sera urgent, dès lundi matin, de se poser la question des raisons de ce véritable désamours entre nos concitoyens et l’acte citoyen de participer à un vote dans une République démocratique.
.
Je suis aussi doublement surpris en me trouvant à Georges Sand le soir lors de la proclamation des résultats. La présence, voyante, pesante et incontournable des barons du PS mené par un Jean-Noël Guérini ressemblant plus à un seigneur local qu’à un président de Conseil Général.
.
Remarquez, un début de réponse à la question sur l’abstentionnisme se trouve peut-être dans ce dernier constat !
.
===OOO===
.
Lundi 30 novembre : Je me frappe de nouveau une journée de formation donné par des indiens en anglais. J’aime bien les indiens, leur mentalité, leur philosophie mais je déteste … leur anglais !
.
Pourtant, l’Inde a été colonisée par les citoyens de sa Gracieuse Majesté que je sache. Leur anglais devrait être, sinon excellent, du moins compréhensible. Alors, pourquoi, systématiquement, je ne les comprends pas quand il parle ?
.
===OOO===
.
Mardi 1er décembre : Le site internet de la La Provence cite le blog aixois « Poubelle la vie », blog qui depuis soixante jours publie des phots d’Aix-en Provence, généralement le même « point test » à plusieurs heures de la journée pour démontrer à la fois l’incivisme des citoyens et les manquement de la municipalité sur ce sujet brulant qu’est la propreté de nos rues et le ramassage des ordures urbaines.
.
Je dois avouer que cette idée m’avait aussi effleurée après avoir constaté l’état des rues de Marseille ou, plus près de nous, celle de notre propre cité du rocher. Il y a énormément de travail à faire dans nos contrées pour rendre « plus belles » la vie plutôt que « poubelle » la vie à commencer par l’éducation de nos concitoyens.

En attendant, je vous conseille de vous rendre sur ce blog, édifiant par les photos et amusant par les commentaires ironiques qui ponctuent la litanie de ces clichés :
.
Lien internet du blog « Poubelle la vie » : http://poubelle-la-vie.over-blog.com/
.
.

Aucun commentaire: