samedi 26 décembre 2009

Le « Che » blessé …

.
Samedi 26 décembre 2009 :

.
J’avais prévu de vous faire découvrir aujourd’hui une chanson de mais l’actualité m’a rattrapé. Je vous rassure, pas de cette actualité dramatique qui vous oblige à faire un long article et prendre une position difficilement défendable mais une actualité qui touche une connaissance que j’apprécie.
.
Remise en contexte : lors de la bousculade qui a eu lieu dans la Basilique Saint Pierre lorsque Susanna Maiolo , une Italo-Suisse de 25 ans, qui souffrirait de problèmes psychiatriques, s’est jeté sur le pape, l’un des figures marquantes de la cité phocéenne a été blessé.
.
Le « Che », qui se trouvait a coté du pape, a chuté lui aussi et s’est cassé le col du fémur.
.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le cardinal Etchegaray, basque d’origine, en poste à Marseille de 1970 à 1984 comme archevêque de la ville a marqué de son empreinte la ville. Avec Gaston Deferre à la mairie et Robert Etchegaray à l’archevêché, la ville ne craignait rien répétait à l’envie les marseillais à cette époque là.
.
Pour ma part, je l’ai rencontré plusieurs fois, aussi bien à Marseille qu’à Rome lorsqu’il était l’équivalent du ministre des affaires étrangères du pape. Lorsque des marseillais se présentent à Rome, il se fait un point d’honneur de recevoir ses « anciennes ouailles » comme il le répète à l’envie.
.
Donc, je me contenterais donc de souhaiter un prompt rétablissement à notre ancien archevêque.
.
.

Aucun commentaire: