vendredi 3 septembre 2010

Il y a cent ans : Revue de presse du 29 aout au 4 septembre 1910

.
Vendredi 3 septembre 2010 :
.
Dernier numéro d’une petite revue de presse centenaire et cent pour cent subjective des événements qui se sont déroulés l’été 1910 par le biais de la « bible » de l’époque de la presse nationale, « Le Petit Parisien ».
.
Lundi 29 aout 1910 : Corruption à l’octroi de Paris
.
Corruption : La presse révèle que douze employés de l’octroi de Paris, service directement rattaché au Douane, et en charge de prélever les taxes des marchandises entrant dans les marchés publics, viennent d’être révoqués pour avoir détourné une grande partie des sommes encaissés.

L’administration de l’octroi s’était aperçu que quelques choses clochaient quand, en fin d’année, elle avait comparé les tonnages pesés par les balances officielles avec le montant total des sommes perçus. Pas moins d’un demi millions de francs manquait à l’appel. Se penchant sur les chiffres des autres années, elle s’aperçut que les détournements duraient depuis au moins cinq ans. Une enquête de plusieurs mois permis de trouver les noms des coupables.

Les dossiers ont été transmis à la justice qui décidera des suites à donner à cette affaire.

Copenhague : Les meetings socialistes s’étant déroulé la veille à Copenhague montrent à l’opinion publique la force de ce mouvement. Pas moins de 60000 délégués venues d’une centaine de pays du monde ont défilé dans les rues de la capitale danoise.

Les débats et colloques doivent commencer aujourd’hui avec la définition du rôle que doit avoir le socialisme dans le monde d’aujourd’hui.

Espagne : Après un week-end de tension où se sont déroulés dans le Pays Basque des manifestations anti gouvernementales pour protester contre la politique de laïcisation de l’Etat et qu’à Port-Bou se déroulent cette fois-ci des meetings pro gouvernementaux, les deux partis se félicitent qu’aucun débordement grave ne se soit produit. Les deux partis campent malgré tout sur leurs positions et le gouvernement espagnol, dans un communiqué de presse, annonce que la politique de laïcisation se poursuivra quoiqu’il arrive.
.
Mardi 30 aout 1910 : Les prisonniers mieux traités que les pauvres
.
Sciences : La presse française se pose la question de savoir si le docteur Charcot et son légendaire navire, le « Pourquoi pas » va reprendre la mer pour une nouvelle expédition. Le docteur Charcot, en pleine tournée de conférence en Europe, en profite pour lever des fonds pour une éventuelle expédition ayant pour objectif d’étudier la migration des poissons. Le ministère de l’instruction publique, intéressé par cette aventure, envisage « de transformer le navire en laboratoire flottant et d’allouer une subvention annuelle de dix mille francs pour son armement. »

Polémique : Répondant à la nouvelle loi sur le code des marchés publics, la maison d’arrêt de Melun publie l’ensemble des adjudications concernant ses fournitures passé en décembre 1909 pour l’année 1910. Dans cette liste digne de Prévert, la presse ne relève que la liste des vivres, des chiffres assez astronomique vue qu’il concerne une année entière pour la prison la plus peuplée de France (1250 kgs de beurre, 3000 kgs de café, 20000 kgs de fromage de tête, etc … )

« Cette simple nomenclature en dit long. Elle démontre que rien n’est négligé pour que les chenapans aient toujours un menu confortable et varié. Ils n’ont pas à résoudre l’ardu problème du renchérissement des denrées alimentaires. Tandis que de nombreuses familles manquent du nécessaire, les apaches s’offrent du café, de la marmelade, aux frais du contribuable. Et l’on trouve curieux que le nombre des récidivistes augmente … »

Faits divers : Alors que Jean Toniole et deux autres personnes suspectées d’appartenir à la bande des fantômes de Pégomas sont toujours en prison, une nouvelle ferme est attaquée dans la région et le propriétaire froidement abattu. Les assaillants disparaissent en emportant les « liquidités » gardées par le fermier.

Aviation : Convaincu que l’avenir de l’aviation est le transport de passagers, la Ligue Nationale Aérienne crée un prix de 50000 francs pour tout aviateur qui aura réussi à faire quatre aller/retour soit en une semaine, soit en quatre jours consécutivement les villes de Boulogne en France et Folkstone en Angleterre avec deux passagers en plus du pilote.

Au même moment, Breguet réussit un record mondial : transporter sur une courte distance cinq passagers en plus de lui-même, totalisant un poids total de 419 kilos.
.
Mercredi 31 aout 1910 : Torpillage malheureux
.
Vatican : Après avoir reçu le Comte Ottorino Gentione, Président de l’Union Electorale Catholique, le pape Pie X dans une déclaration solennelle rappelle que « le sillon », mouvement catholique français dont le but est de réconcilier les ouvriers avec le christianisme a été condamné par l’Eglise le 25 avril dernier. Il rappelle que même si l’idée est louable, les dérives constatées ne peuvent être toléré par l’Eglise. « Ces dérives sont la conséquence directe de la mauvaise interprétation par certains catholiques des sages préceptes de Jean XIII. »
.
Toulon : Au cours des essais d’une nouvelle torpille en rade, un remorqueur du port de commerce qui se rendait à La Seyne a été touché par une des torpilles d’essai. La coque fut percée, une voie d’eau se déclara et trois marins furent blessés dont un grièvement. Heureusement pour le navire, un autre remorqueur de la direction des ports se trouvait à proximité et put porter secours au navire torpillé, le prenant en remorque pour l’amener en sécurité à la darse Missiessey.

Faits divers : A Saint Ouen, en milieu de nuit, un débitant de boisson tire sur deux jeunes braqueurs qui fuyaient après avoir tenté de le dévaliser. Seul problème, il les rate et blesse grièvement deux passants se trouvant là par hasard. Mais immédiatement, la police venue sur les lieux douta de la version du tireur car les deux passants blessés étaient un couple de commerçants, débitant de boisson aussi, ayant commerce non loin du premier. Les deux commerçants, d’après la rumeur publique, aurait un lourd contentieux commercial et plusieurs échauffourées auraient eu lieu entre eux. Dans le doute, la police met tout le monde sous mandat de dépôt.

Jeudi 1er septembre 1910 : L’antimilitarisme, jusqu’où ?
.
Copenhague : Les socialistes réunis en congrès international dans la capitale danoise sont en profond désaccord sur la tactique antimilitariste à tenir. L’unanimité est faite auprès des socialistes sur l’idée qu’une militarisation d’un pays est une chose néfaste et doit être combattu par tous. Sur le fond donc, unanimité. Mais, c’est sur la forme que les divergences apparaissent. Pour les français et les anglais, une guerre peut être empêchée grâce à la grève générale et massive. Pour les allemands, si la guerre dit être combattu, la manière de la combattre doit être laissé à l’appréciation des socialites du pays concerné.

Social : La CGT publie un texte signé par toutes les confédérations appelant à lutter contre la cherté de la vie. La CGT rejette l’idée qui court dans les milieux autorisés selon laquelle les prix sont chers parce que les salaires sont élevés. La CGT dénonce la spéculation galopante et l’avidité des intermédiaires qui font grimper les prix. Elle prévient aussi les profiteurs que des descentes vont avoir lieu dans les jours prochains pour démontrer cette spirale.
.
Vendredi 2 septembre 1910 : Malfaçon dans l'aviation militaire
.
Malfaçon : Lors du contrôle final avant réception de trois biplans pour l’armée de terre, inspection se déroulant au camp de Satory, les techniciens menés par le Capitaine Etevé ont découvert de graves malfaçons dans l’un des moteurs et pour deux d’entre eux des hélices fragilisés par un mauvais usinage. Dans ces conditions, la commission demande à ne pas réceptionné ces avions. L’usine les ayant fabriqué contre attaque immédiatement en démontrant à la fois son savoir faire et la qualité de ses produits. Elle émet par contre des doutes sur l’entretien effectué sur ces appareils par les militaires puisque ces appareils sont sous leurs contrôles depuis deux mois pour différents essais. Le différent est mis entre les mains du ministère.

Espagne : La ville de Bilbao subit plusieurs heures d’émeutes à la suite de la dispersion sans ménagement d’une manifestation contre la laïcisation de l’Etat. Les troubles gagnent aussi les usines et les docks où les ouvriers se mettent en grève pour protester contre l’action de l’armée. Dans ce contexte de guerre civile larvé, le gouverneur de la région, après approbation du gouvernement, décide de décréter l’Etat de siège dans le ville tandis que la rumeur laisse entendre que le roi aurait signé la levée des garanties constitutionnelles dans Bilbao et sa proche région

Affaire Vermeersch : le rentier du Vésinet n’a toujours pas été retrouvé et toute les pistes sont désormais froides. Dans ces conditions, le juge d’instruction autorise le gardien de la villa, Adile Vercruysse à quitter les lieux et renter chez lui en Belgique. Il est désormais peu probable que le riche rentier soit encore en vie mais personne ne sait ce qu’il est devenu depuis cet après-midi de mars où il quitta sa villa pour ne jamais y revenir.

NDLR 2010 : En juin 1911, à la suite d’une reprise de l’enquête par un nouvel inspecteur, le corps de Honoré Vermessch est retrouvé sous un mètre de terre sous la plate bande de son potager Il avait été assassiné par deux de ses amis, Joseph Jooris et Marie Debroecke dans le but de faire main basse sur une importante somme d’argent en liquide se trouvant dans la villa..
.
Samedi 3 septembre 1910 : La sécurité ferroviaire en question
.
Chemins de fer : Le Petit Parisien publie l’intégralité d’une lettre reçue de la part d’un cheminot à la retraite. Dans son courrier, celui-ci dénonce l’insuffisance des signaux sur les voies, la vétusté de certains équipements et le manque d’investissements des sociétés ferroviaires dans les équipements de sécurité. Ces différentes carences seraient la cause des dernières catastrophes ferroviaires dont celle de Saujon. Dans sa contre-enquête, le journal parisien démontre la justesse de plusieurs accusations du cheminot. Surtout, il pointe du doigt la vétusté des systèmes de sécurité, conçus pour des trains de la fin du siècle dernier roulant à une vitesse de 50 à 60 km/h alors que les trains modernes font des pointes de 130 km/h et des moyennes avoisinants les 100 km/h.

Corruption ; Alors que les employés de l’octroi de Paris sont toujours interrogés par la justice, une vague de protestation de la part des employés commence à apparaître. Les conditions de travail et les salaires sont au centre des griefs adressés par les employés à leurs administrations. Ils défendent les employés qui ont détournés les fonds ou accepté des enveloppes au motif que les salaires ne leur permettant pas de vivre, il fallait bien trouver l’argent ailleurs.

Espagne : Les mesures drastiques prises par le gouvernement espagnol ont permis aux autorités de rétablir l’ordre et le calme à Bilbao mais des « mouvements d’humeur » sont constatés à Saragosse. Le premier ministre Canalejas annule son voyage en Belgique pour rester au plus près des événements dans son pays.

Dirigeable : Le dirigeable belge « Bruxelles III » est victime d’une erreur de pilotage qui le fait heurter le pilonne d’amarrage. Cet accident fait six blessés parmi les passagers et immobilise le ballon pour une durée estimée de quinze jours pour réparation.
.
Dimanche 4 septembre 1910 : Encore la Grèce
.
Pégomas : Les brigades mobiles venues de Marseille procèdent à l’arrestation de deux individus, Jean Aplanato et Auguste Sauvaire, considérés comme deux complices du fossoyeur Jean Toniole. Les présomptions de culpabilité autour du fossoyeur deviennent de plus en plus lourdes mais aucun témoignage ne peut être trouvé le désignant comme le chef présumé de la bande.

Aviation : Morane, lors du meeting de Deauville, bat le record d’altitude avec 2582 métres.

Grèce : La Turquie, depuis les élections grecques, démontre une certaine nervosité. Elle multiplie les actions diplomatiques envers les puissances protectrices pour les amener à agir sur le gouvernement grec tout en renforçant sa puissance navale par l’achat de nouveaux cuirassés. La Grèce de son côté ne parait pas vouloir faire le moindre geste d’apaisements et montre la volonté de laisser les députés d’origine crétoise siéger au sein de son parlement. Tous les ingrédients sont réunis pour que la situation dégénère.

Moscou : Douze anarchistes et communistes sont arrêtés par la police du tsar alors qu’ils préparaient un attentat contre le premier ministre russe, Piotr Stolypine.Un important stocks d’armes ainsi que plusieurs bombes ont été aussi retrouvé chez ces individus.
.
.

Aucun commentaire: