mercredi 22 septembre 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 22 septembre 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 15 septembre : La mauvaise m’a toujours époustouflée même si, dans mon foyer, certaines personnes qui y habitent n’hésitent pas à me donner le titre de « roi de la mauvaise foi ». Toutefois aujourd’hui, je dois reconnaître que si je suis le Roi, je viens de trouver plusieurs « Empereurs » .

En effet, alors que l’Assemblée vient de voter dans un tohu-bohu digne des meilleures heures d’une République pas si lointaine que cela, la loi sur retraites, plusieurs députés et ministres de la majorité présidentielle, et non des moindres, viennent se répandre en acrimonie sur la manière dont l’opposition vient de se faire remarquer, « une première dans l’histoire de la République » ose même dire un des leaders UMP.

Je ne lui ferais pas l’injure de lui dire qu’il connaît très mal l’histoire parlementaire et ce dont nous venons d’assister aujourd’hui peu ressembler à un petit esclandre potache. Il est loin le temps des empoignades concernant l’Affaire Dreyfus, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le scandale Stavisky …

Comment peut on sortir autant de contre vérité avec autant de mauvais foi ? Le roi dit chapeau bas devant les empereurs !
.
===OOO===
.
Jeudi 16 septembre : Nous avons tous entre les mains la réponse du député UMP Eric Diard à l’interpellation que nous lui avions faite il y a plusieurs semaines de cela. Un bel exemple de « ne nous mouillons pas » et contentons nous de faire office de « boite aux lettres », un comble dans ce conflit qui oppose les vitrollais à la Poste, justement à cause d’un problème de boite, pourrais-je ironiser !

Donc, la réponse du directeur de « l’enseigne de la Poste dans les Bouches du Rhône » aux inquiétudes du collectif est argumentée sur un seul point : mettre en avant les sommes investis par son « enseigne » dans chacun des bureaux de Vitrolles, avance des arguments purement commerciaux, sans pour autant répondre à aucune des questions techniques posées, portant sur le fonctionnement effectif des trois bureaux de Vitrolles.

Une magnifique langue de bois avec quelques perles épistolaires comme la multiplication des rappels aux caractères clientèle des usagers de la Poste, et une phrase que je ferais presque encadrer tellement elle dégouline de farine pour mieux rouler les vitrollais dedans :

« Sensible aux attentes de la clientèle, l’Enseigne la Poste recherche en permanence à adapte ses organisations au service du plus grand nombre et aux changements des habitudes de modes de vie de ses clients. »

Fermez le ban ! Après une si belle envolée lyrique, il y aurait trop de chose à dire et cela m’énerverait !
.
===OOO===
.
Vendredi 17 septembre : Barbecue solidaire aux « Cabanons de l’Agneau » pour soutenir les familles Broie et Licari aux prises à des conditions de logement que l’on pourrait qualifier pour le moins de contestables.

Une soirée ayant rassemblée un grand nombre de participants permettant aussi de constater de visu l’inégalité de traitement entre les cabanoniers et le peu d’empressements de certaines d’entre eux dans ce combat. Il faut quand même avouer que quand on dispose d’un « cabanon » rivalisant avec les plus belles villas du bord de l’Etang, qu’on paye un loyer mensuel d’environ 500 euros, pas de taxe d’habitations, pour l’eau et l’électricité, j’ai des doutes, et que l’on domicilie son entreprise dans ce lieu, je peux comprendre le manque d’empressement du dit locataire à voir la loi enfin appliquée.

Et je crois aussi que je peux annoncer que, lorsque les lois seront enfin appliquées, je ne participerais probablement pas à un collectif de soutien sur ces cas là !

Par contre, l’état de certains cabanons est proprement scandaleux et j’ai du mal à accepter que ce que j’ai (re) découvert vendredi soir se déroule en 2010.
.
===OOO===
.
Samedi 18 septembre : Toulon vainqueur de Clermont, voilà qui va remettre l’équipe sudiste dans le bon sens, du moins je l’espère.
.
Par contre, je dois avouer que mon déplacement au Stade Vélodrome dimanche m’a non seulement laissé sur ma faim mais, en plus, m’a profondément énervé.
.
En effet, faisant fi de la déception de la défaite des « jaunards » pour les raisons familiales que vous connaissez et sur lesquelles je ne m’étendrais plus, j’ai été outré par le comportement du public toulonnais venu en masse qui m’a beaucoup plus rappelé le comportement des supporters de football que celui des fans de rugby.
.
Et, pour en avoir discuté plus tard avec des « anciens », eux aussi outré de ce comportement, je sais que j’ n’étais pas le seul à déplorer cette dérive.
.
Mais ce qui m’inquiète encore plus, c’est que ce type de comportement (insulter l’arbitre, siffler le buteur adverse, conspuer le joueur adverse qui reste à terre) ont tendance à se multiplier sur tout les stades du Top14 ou de ProD2 et que les valeurs qui ont fait le rugby ont de plus en plus tendance à disparaitre.
.
Si le rugby se met à ressembler au foot … où va-t-on ?
.
===OOO===
.
Dimanche 19 septembre : Deux anniversaires à la fois, pile ce qu’il faut pour finir en beauté une semaine stressante.

Une petite erreur dans le casting de cette journée me fait croire pendant un moment que nous allons être « très très » nombreux alors que finalement nous ne sommes que « très » nombreux !

Bilan de l’opération « anniversaire de septembre » : des gâteaux et du champagne en quantité plus que suffisante, voire même en quantité industrielle. Bon plan, je pense que je sais de quelle douceur je vais profiter durant la semaine qui vient !

Et tant pis pour ma ligne que je sais avoir perdu depuis trop longtemps pour pouvoir la récupérer !

===OOO===
.
Lundi 20 septembre : Je pensais avoir atteint le fond avec la Poste mais la mésaventure que le CCAS de Vitrolles vient de subit me démontre par l’absurde que nous en sommes cette organisme peut encore « mieux faire » dans le pire et la bêtise.

Donc, comme chaque année, le CCAS a expédié 3000 courriers aux personnes âgées pour les prévenir des modalités à accomplir pour bénéficier des colis de fin d’années et des aides au chauffage. Or, contrairement aux autres années, « plus d'une centaine de plis nous sont revenus longtemps après, alors que les adresses étaient les mêmes que les années précédentes ».

A la demande d’explication de la mairie, la Poste a répondu que le centre de Vitrolles était équipé depuis peu d’un nouveau logiciel, logiciel « qui n'admettait pas les erreurs même quand ce sont de toutes petites erreurs, comme une lettre oubliée dans le nom d'un bâtiment des Pins ».

Et sur le coup, je suis pris de sueur froide concernant mon propre courrier sachant que chaque administration m’écrit à une adresse différente correspondant toujours à la même maison, conséquence de l’imbroglio administratif qui, en 2000 lors de mon installation à mon adresse actuelle, près d’un an s’est passé avant d’avoir une adresse définitive correctement référencée.

J’ai le sentiment que cela na va pas être triste dans l’avenir de recevoir du courrier.
.
===OOO===
.
Mardi 21 septembre : Décidément, les publicitaires ne reculent devant rien.

Donc, pour vanter les mérites d'un nouveau restaurant dont les attractions principales sont des strip-teases durant le service, deux de ces jeunes femmes ont distribué des tracts en petite tenue aux automobilistes sortant de l'Anjolly.

Outre le fait que l'on peut se féliciter qu'aucun accident ne se soit produit, un camionneur, et ils sont très nombreux sur cet axe, distrait par ce charmant spectacle pouvant créer un drame), on peut se poser la question de la qualité des plats servis en ce lieu pour attirer le client par autre chose que ce qui est dans l'assiette. Le chef cuisinier est si mauvais que cela ?

Mais que dirait Gordon Ramsay d'une telle publicité !
.
.

Aucun commentaire: