mardi 28 septembre 2010

Vitrolles, ville engloutie,rayée de la carte

.
Mardi 28 septembre 2010 :
.
Pendant que je me prélassais à Giens, les élus municipaux de Vitrolles battaient le pavé pour attirer l’attention des citoyens sur les risques que comportent la réforme des collectivités territoriales en donnant la possibilité de création de grandes métropoles.
.
La présence à quelques encablures de nous d’une ville comme Marseille est déjà assez inquiétant pour ceux qui, habitant sur le pourtour, n’ont aucune envie de se faire avaler tout cru. La présence à la tête du projet de « Grand Marseille » d’une personnalité comme Renaud Muselier rend ce projet encore plus dangereux pour nous, pauvres vitrollais qui ne souhaitent que vivre à l’abri des appétits ambitieux et hégémoniques de cette ogresse.
.
Dans le contexte actuel, alors que la loi est en train de faire la navette entre le sénat et l’Assemblée nationale, la position des élues du groupe majoritaire, quoique volontairement alarmiste, est parfaitement compréhensible. Même di des amendements, la plupart à l’initiative de l’Association des Maires de France, structure que l’on peut difficilement taxer de gauchistes, ont été fait, les velléités d’hégémonie d’une métropole comme Marseille ne peuvent qu’inquiéter tout eux qui travaillent à une vie locale active. Que les mairies ne soient plus que des chambres d’enregistrements d’une politique locale décidée sur les rives du Vieux-Port et que la fonction de maire ne consiste qu’en celle d’inaugurer les chrysanthèmes relèguent les villes périphériques des métropoles au rang de simples quartiers périphériques sans réels. pouvoirs décisionnels, quoiqu’un dise la majorité UMP.
.
Autant je militerais pour des métropoles basées sur le partenariat et l’association, un peu comme cela fut fait pour Marseille2013, avec Vitrolles plutôt tournée vers Aix que vers Marseille, autant je m’opposerais à la métropole telle que l’on veut nous la faire avaler, avec une Marseille toute puissante qui ignore ses vassales comme elle a tendance à le faire déjà avec MPM.
.
Je ne peux résister à la tentation de mettre en ligne l’intégralité de l’appel distribué sur le marché dimanche dernier par ces élus et qui résume parfaitement la crainte des vitrollais (et la mienne aussi) par rapport au Grand Marseille.
.
REFORME DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
VITROLLES VILLE ENGLOUTIE RAYÉE DE LA CARTE
.
La loi sur la réforme des collectivités territoriales, c'est la disparition de Vitrolles et de nombreuses communes du département qui seront intégrées dans la métropole marseillaise.
.
Aujourd'hui, la Communauté Urbaine de Marseille compte 18 communes, demain la Métropole en comptera plus de 50. Avec la grande majorité des communes toutes étiquettes politiques confondues et le collectif des maires de France "sauvons nos communes", votre municipalité a décidé de se battre pour préserver vos services publics de proximité garant de la qualité de notre "vivre ensemble"
.
VITROLLES NE DOIT PAS DISPARAITRE, REJOIGNEZ NOUS.
.
La nouvelle Métropole marseillaise aura tous les pouvoirs actuels de nos communes hormis les écoles maternelles et primaires, la petite enfance (crèches, halte garderie), le Centre Communal d'Action Sociale et l'état civil.
.
Demain, nos dernières compétences seront transférées à la Métropole marseillaise :
Le vote des impôts locaux
L'urbanisme (permis de construire...)
Les compétences et les équipements sportifs, culturels et de loisirs (gymnases, terrains de football, centres culturels, médiathèques, bibliothèques...)
La vie associative
Pour obtenir une subvention pour votre association, il faudra demander à un fonctionnaire à Marseille qui ne vous connaît pas,
Les activités sportives proposées à vos enfants seront choisies par Marseille,
Les impôts locaux que vous payez seront fixés par Marseille,
Pour obtenir la réparation de l'éclairage public dans votre rue, il faudra vous adresser à Marseille,
Votre maire, vos élus municipaux n'auront plus aucun pouvoir de décision sur la ville.
.
Les Françaises et les Français sont attachés à leurs communes et à la proximité avec leurs élus
.
ENSEMBLE RÉAGISSONS, BATTONS NOUS
.
NON A LA REFORME DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES !
.
.

Aucun commentaire: