mercredi 8 septembre 2010

Jour après jour, au fil de la politique

.
Mercredi 8 septembre 2010 :
.
La rubrique que vous attendez tous : l’actualité vitrollaise et nationale (politique ou non) au jour le jour. Les coups de cœur comme les coups de gueule, les questions comme les réponses !
.
===OOO===
.
Mercredi 1er septembre : En rentrant sur Vitrolles ce soir, je profite du fait que je ne suis pas « chauffeur » pour lire les papiers concernant le scandale des Cabanons de l’Agneaux et plus particulièrement le rapport sur l’application de la Loi littorale sur les bords de l’Etang de Berre.
.
Le rapport est relativement ancien puisqu’il date de 2007 peu de temps avant que la loi ne soit durci mais il me parait peu probable que les faits qui y sont décris aient beaucoup changé en trois ans. Et si l’on se réfère au secteur qui nous préoccupe, l’occupation « illégale » et les rejets dans l’étang y sont pointés du doigt.
.
Toutefois, force est de constater que ce point noir n’occupe qu’un petit paragraphe d’un rapport de 157 pages et que beaucoup d’autres choses sont pointés du doigt concernant notre pauvre Etang.
.
Ceci-dit, ne nous leurrons pas. La nouvelle mouture de la loi littorale va amener la destruction inéluctable des cabanons de l’Agneau. Autant nous mobiliser pour que ce déchirement se fasse dans les meilleures conditions
.
===OOO===
.
Jeudi 2 septembre : Grand branle bas de combat avec la rentrée des classes et des chiffres surprenant sur notre territoire.
.
2006 : 4750 enfants
2008 : 4550 enfants, une fermeture de classe à Lapierre
2009 : 4516 enfants dont 1751 en maternelle, deux classes fermées, une à Pergaud et une à Cézanne et une ouverture de classe d’intégration aux Pinchinades.
2010 : 4416 enfants dont 1733 en maternelle, trois classes fermées, une à Pergaud, une à Raimu et une à Lafontaine,
.
Les chiffres ne mentent pas. Les écoles vitrollais se dépeuplent peu à peu et Vitrolles est dans une dynamique de vieillissement de la population. Autant d’éléments à prendre en compte dans l’élaboration en cours du PLU de notre ville.
.
===OOO===
.
Vendredi 3 septembre : Je me rends dans les locaux de la CGT pour assister à une réunion du collectif de la Poste auquel le MoDem appartient. « Moi chez les communistes », qui l’auraient cru !
.
Pourquoi pas dès le moment où les buts sont communs et la situation dénoncée intenable ? Pour ma part, aucun état d’âme. Quand une administration aveugle impose aux vitrollais une réforme stupide, il est normal que toutes les bonnes volontés se retrouvent du même côté.
.
Fermeture l’après midi du bureau du Roucas, horaire aménagé à la Frescoule, instances regroupés uniquement au centre urbain imposant à tous les vitrollais de prendre leur voiture pour s’y rendre, voilà ce que j’appelle une réforme stupide.
.
===OOO===
.
Samedi 4 septembre : Comme chaque année, barbecue des « anciens », un club informel d’anciens amis de facs. Nous ne nous sommes jamais perdu trop longtemps de vue, nous voyant au minimum une fois par an pour ce barbecue traditionnel que pour rien au monde aucun d’entre nous ne manqueraient.
.
Au fil du temps, au grès des mariages et des naissances, notre petite troupe s’est étoffée. L’occasion de se retrouver et de prendre un sacré coup de vieux. D’autant plus important cet année que nous sommes deux à basculer dans le clan des « seniors » !
.
Enfin, la « barbaque » était bonne, le bourgogne excellent et le whisky au top. Rien à redire et que des bons souvenirs à garder encore une fois.
.
===OOO===
.
Dimanche 5 septembre : Après le python fugueur dans les égouts, voilà les alligators dans les madrigaux de Vitrolles. Nous ne sommes plus en Provence mais en Amazonie, peut être la conséquence directe du dérèglement climatique !
.
Plus sérieusement, il s’agirait cette fois- ci des alligators de Chine, échappés de la ferme aux crocodiles dans la Drome, il y a deux mois, et dont les traces auraient été retrouvé aux abords de notre ville !
.
Je reconnais qu’il faudra que l’on m’explique comment ces animaux fugueurs ont pu passer du bassin du Rhône à celui de la Cadière qui, sauf si ma géographie est mauvaise, n’ont pas de point commun.
.
Dans notre cas, sans aller chercher dans la Drome l’origine de ces traces, ne faudrait pas plutôt chercher parmi les propriétaires de NAC celui qui aurait relâché la bestiole sans le dire à personne ?
.
Attention à nous !

===OOO===
.
Lundi 6 septembre : Il y a des jours où l’on devrait rester coucher quand on voit la somme d’emm** qui s’amoncelle. Aujourd’hui est une de ces journées que je qualifie de « Murphy » tellement cette loi semble coller à tous les événements qui me touchent. Pour ceux qui l’ignore encore, je rappelle que la loi de Murphy est aussi connue sous le nom de « loi de l’emmerd* maximum » et que l’on peut définir facilement grâce à sa dérivée la plus célèbre, soit la « loi de la tartine beurrée » qui s’énonce à peu près de cette manière : « toute tartine beurrée qui tombe sur le sol tombera systématique face beurrée contre le sol ».
.
Donc, aujourd’hui, je suis en plein dedans et dans sa définition la plus pure. Rarement une de mes journées a été aussi pourrie que celle-ci.
.
Donc, je l’oublie le plus rapidement possible et ne m’étendrais pas plus sur cette journée.
.
===OOO===
.
Mardi 7 septembre : Le fait du match entre Brive et Toulon (victoire briviste 27-9) restera l'exclusion sur carton rouge du toulonnais Mafileo Kefu. Auteur d'une belle cravate sur l'arrière briviste Alexis Palisson, le Toulonnais n'aura donc passé que cinq minutes sur le terrain.

Cependant l'Australien n'en est pas à son premier mauvais geste de la sorte. En Australie, il en avait notamment commis un sur son propre frère, Steve (aujourd'hui aux Wasps). La sanction avait alors été familiale et la branlée, mémorable, appliquée avec soin par les mains paternelles. Apparemment la leçon n'a pas été retenue. La commission de discipline devrait donc en passer une nouvelle couche dès jeudi. Kefu risque entre deux et cinquante deux semaines de suspension.
.
.

Aucun commentaire: